Les réunions de sécurité “Causeries”

La formation à la sécurité de type “causerie” désigne les sessions de formation de 10 à 15 minutes sur le lieu de travail qui permettent aux employés de rester attentifs aux risques liés à la sécurité sur le lieu de travail.

A lire également : Comment bien choisir un barnum pliant 

Pourquoi organiser une “causerie” sur la sécurité ?

La réglementation du travail exige que tous les employés reçoivent une formation à la sécurité pour les équipements ou les outils utilisés sur le lieu de travail. L’idée derrière la formation à la sécurité “causerie” est de tenir les travailleurs au courant des dangers présents sur le lieu de travail. Cela s’applique aux chantiers de construction en plein air, à un atelier de mécanique ou à une usine de fabrication en intérieur. Les programmes proactifs de formation à la sécurité contribuent à la sécurité des employés en réduisant les blessures sur le lieu de travail et le temps perdu.

La sensibilisation à la sécurité

La formation à la sécurité permet de sensibiliser les travailleurs aux dangers qui peuvent survenir au travail. Si les réunions d’information rappellent aux travailleurs les pratiques de travail sûres ou les accidents qui peuvent se produire sur le chantier, elles les aident à être plus attentifs lorsqu’ils doivent travailler avec des équipements ou des machines lourdes.

A lire également : Aiguille détectable avec sonde : achat ou location ?

Sujets relatifs à la sécurité au travail

Lorsque vous organisez une réunion de sécurité de type “causerie”, choisissez des sujets qui se rapportent au travail, à l’équipement et aux outils sur le chantier en question.

  • Le superviseur d’une usine de fabrication qui stocke des produits finis ou des stocks sur le site peut envisager des réunions de sécurité sur les chariots élévateurs.
  • Le chef d’un chantier de construction pourrait discuter de l’importance de laisser les protections de sécurité sur les équipements de construction.
  • Une entreprise qui emploie des travailleurs isolés pourrait former ses employés à l’utilisation de dispositifs DATI pour lancer l’alerte en cas d’accident lors d’un travail isolé.

Les meilleurs sujets pour les réunions de causerie comprennent les déversements sur le site, l’utilisation d’équipements de protection individuelle ou la manière dont un accident récent aurait pu être évité.

Des résultats positifs

En plus de réduire les coûts de l’entreprise, les réunions sur la sécurité contribuent à améliorer le moral et la productivité des employés. Les entreprises qui organisent régulièrement des réunions “causeries” signalent une diminution des accidents du travail.

Parmi les autres résultats positifs, citons la réduction des coûts d’indemnisation des accidents du travail, de l’absentéisme des employés et de la rotation du personnel. Les employés formés en permanence aux pratiques de sécurité au travail produisent des produits de meilleure qualité et développent des habitudes de travail plus sûres.

Gestion des réunions de sécurité “causeries”

Une bonne pratique pour les réunions de sécurité de type “causerie” consiste à organiser la réunion juste avant ou après une pause ou en début de poste. Les sujets doivent être en rapport avec les tâches et l’équipement du site de travail. Concentrez les discussions sur les problèmes de sécurité et de santé qui se posent sur le lieu de travail, comme l’exposition à la chaleur sur les chantiers de construction en été. Si le travail nécessite la manipulation de substances toxiques, utilisez la fiche de données de sécurité du fabricant pour discuter des pratiques de manipulation sûres. Encouragez les travailleurs et les employés à participer à la réunion en demandant des questions ou des volontaires pour diriger la prochaine réunion.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons