Pour être un entrepreneur à succès, il est impératif de s’informer sur l’univers entrepreneurial et le mode de fonctionnement des entreprises. L’une des notions d’entreprise les plus essentielles est la segmentation. Bien qu’importante, elle est toutefois encore ignorée de beaucoup de personnes.
Sa définition, son application et ses objectifs méritent à cet effet d’être bien connus. Si vous êtes en quête d’information sur le sujet, voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans cet article ce que représente la segmentation d’une entreprise.
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Plan de l'article
Segmentation d’entreprise : de quoi s’agit-il exactement ?
Le terme segmentation est une notion d’entreprise très privilégiée. En réalité, elle consiste en un processus stratégique d’analyse du marché aux fins de le segmenter. De manière plus simple, la segmentation consiste à diviser le marché en des sous-ensembles. C’est une étude analytique qui porte sur le marché, mais plus spécifiquement sur les clients cible de l’entreprise.
Dans son activité, l’entreprise cible un grand nombre de clients potentiels. Bien que tous différents les uns des autres, ces derniers partagent obligatoirement certaines similitudes. Il revient à l’entreprise de les identifier pour se fonder sur elle et répartir sa clientèle en des sous-groupes. Elle pourra ainsi les traiter en masse plus spécifique et mieux les toucher.
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La segmentation de l’entreprise poursuit un objectif d’efficience et d’efficacité. Pour diviser les marchés sur lesquels elles sont positionnées, les entreprises se servent de critères distincts. Ces derniers servent de base d’appréciation des clients potentiels et de leur répartition dans des sous-ensembles uniformisés.
Zoom sur les critères de segmentation d’entreprise les plus exploités
Dans la pratique, 4 critères sont les privilégiés par les entreprises pour réaliser la segmentation de leur clientèle. Il s’agit tout autant de critères qualitatifs que quantitatifs.
Le tout premier est d’ordre géographique. Ce critère ne se cantonne pas à répartir les clients potentiels dans des groupes en fonction de la localisation de leurs domiciles. Il tient également compte des réalités climatiques auxquelles ils sont confrontés. Sur cette base, une entreprise spécialisée dans le commerce de vêtements proposera des habits légers ou chauds à des groupes spécifiques de clients en tenant compte du climat local.
Le deuxième critère est d’ordre démographique. Ici, l’entreprise exploite les données démographiques disponibles sur ses clients cible. Genre, âge, nationalité, niveau d’instruction, profession, niveau de revenus, absolument tout est pris en considération. C’est en se servant de ces critères que les entreprises proposent des produits pour hommes, pour femmes, pour enfants, etc.
Le troisième critère est psychographique. Ici, les entreprises se concentrent sur les habitudes de vie de leurs clients cibles. L’intérêt est accordé aux valeurs, croyances et personnalités. L’objectif final est de d’adapter l’offre marketing à ces valeurs afin que les clients potentiels soient plus à même de l’acheter.
Le quatrième critère dont se servent souvent les entreprises pour segmenter leur clientèle est d’ordre comportemental. L’attention porte ici sur les réactions des clients potentiels sur les plateformes des entreprises. L’étude est étendue à leur historique pour davantage d’efficacité.
Comment l’entreprise se sert-elle de la segmentation pour être plus rentable ?
Vous l’aurez compris, l’entreprise peut exploiter plusieurs piliers pour segmenter sa clientèle. La segmentation en elle-même présente plusieurs utilités à l’entreprise.
En premier lieu, elle lui permet de mieux apprécier sa clientèle. L’entreprise connaît chaque sous-ensemble dans son homogénéité et ne conduit plus son activité de manière hasardeuse. Elle peut facilement cibler un segment de sa clientèle et formuler une offre expressément destinée à celui-ci. Les entreprises privilégient les segments qui présentent le plus d’opportunités et leur garantissent des profits considérables.
En deuxième lieu, la segmentation oriente les entreprises dans la fixation des prix de leurs produits. Ils affinent les prix de leurs offres commerciales pour les rendre accessibles à la clientèle ciblée. Ils maximisent ainsi les profits et ne se retrouvent pas avec des offres non-attractives, pouvant entraîner des produits. Pour profiter de toutes les opportunités qu’offre la segmentation, l’entreprise doit toutefois bien l’exploiter et mener une analyse objective.