Quel Diplôme Pour faire de la gestion locative ?

La gestion locative est de nos jours un secteur d’activité en pleine évolution. Le gestionnaire locatif est toute personne disposant des aptitudes requises pour gérer le bien immobilier d’une autre personne. Il constitue un gage de sécurité du propriétaire du bien. Ainsi, pour devenir gestionnaire locatif, vous devez avoir la preuve d’une formation requise. Découvrez dans cet article le type de diplôme pour faire de la gestion locative.

Que peut-on retenir sur le gestionnaire locatif ?

Il est important de savoir que le gestionnaire locatif est un gage de sécurité pour le propriétaire d’un bien. De la signature du bail au congé des locataires, le gestionnaire est responsable des actes et actions dans le processus. Il assure en ce sens plusieurs missions. D’accord, il se charge de la rédaction et de la garde de tous les actes nécessaires pour une bonne gestion.

Lire également : Quel est le prix moyen d'un Garde-meuble ?

On peut prendre comme exemple, l’acte du mandat de gestion, la récupération des pièces de la gestion des dossiers. Il faut noter qu’il est chargé de l’accueil et de l’état des lieux à l’entrée et à la sortie des locataires. Ensuite, le gestionnaire locatif joue le rôle de conseil. Il a pour obligation de renseigner le propriétaire sur sa responsabilité vis-à-vis des locataires. Son avis devrait être prépondérant dans la prise des décisions importantes par le propriétaire.

Comme exemple, le gestionnaire est mieux placé dans le choix de l’assurance qu’il faut pour les éventuels risques. Enfin, le gestionnaire locatif peut solliciter des entreprises de construction de son choix pour la rénovation des biens. Il faut préciser que son choix prend compte certain détail technique.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur la préservation du patrimoine architectural français 

Quelle formation pour devenir un gestionnaire locatif ?

Vous devez savoir que devenir un gestionnaire locatif ne nécessite par une formation particulière. Toutefois, le choix de la formation qu’il vous faut dépend de votre disponibilité. Vous avez la possibilité de suivre une formation initiale ou une formation continue. Lorsque vous faites le choix d’une formation, il existe différents types de cursus.

D’une part, vous avez le cursus BAC plus 2 ans. Pour ce cursus, vous pouvez faire une formation en BTS Professions immobilières, BTS Négociation et digitalisation de la relation client.

Vous pouvez aussi faire un BTS management commercial opérationnel ou un DUT carrière judiciaire. Toutes ces formations vous donnent un accès facile au métier de gestionnaire locatif. Lorsque vous envisagez un cursus de BAC plus 3 ou 5 ans, il est préférable d’avoir un diplôme dans les formations suivantes :

  • La licence professionnelle activité juridique : c’est une formation qui vous permettra d’avoir une base solide dans les métiers du droit de l’immobilier.
  • La licence professionnelle métier de l’immobilier : cette formation est très recommandée. Elle vous permettra d’avoir des bases dans les translations et les commercialisations de biens immobiliers
  • Le master droit de l’immobilier
  • Le master gestion du patrimoine

D’autre part, les formations continues vous permettent de devenir un gestionnaire locatif. Pour cette raison, vous devez aussi vous préparer pour avoir les titres ou diplômes ci-dessus. Comme alternative, vous avez la possibilité de suivre des formations spécialisées pour adulte dans une école. Vous pouvez fréquenter l’école supérieure des professions immobilières, l’institut national supérieur de l’immobilier.

Quelles sont les qualités pour devenir chargé de la gestion locative ?

Vous devez savoir que ce n’est pas seulement des diplômes qu’il vous faut pour devenir chargé de la gestion locative. Il est aussi indispensable d’avoir certaines qualités. Il existe de façon générale plusieurs qualités pour devenir un bon gestionnaire locatif. D’abord, le gestionnaire est une personne rigoureuse qui travaille méthodiquement.

Cette qualité ne l’empêche pas de développer un sens du commerce et de la négociation. Il doit avoir le sens de l’organisation et être capable d’argumenter. Ensuite, le gestionnaire locatif doit avoir impérativement une connaissance en droit immobilier et se tenir informé des évolutions des différentes réglementations. Il doit également procéder des compétences administratives et comptables.

Pour finir, le gestionnaire doit être un bon médiateur. Cette qualité lui sert de lien entre le propriétaire et les locataires.

Immobilier