Que signifie ordinateur personnel : définition (PC )

L’ordinateur personnel ou PC est une machine capable d’effectuer une multitude d’actions avec une grande précision et une grande rapidité. Pour accomplir ces tâches, il doit recevoir des données en entrée, traiter ces données (les traiter) et fournir une sortie ou un résultat. En effet, l’entrée des données est possible grâce aux périphériques d’entrée (clavier, souris, scanner, etc.). De même la sortie se fait par le biais des périphériques de sortie (moniteur, imprimante, traceur, etc.). Enfin, l’unité centrale s’occupe du traitement des données.  Voici d’autres faits sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’un ordinateur personnel ?

Les ordinateurs portables sont des ordinateurs de petite taille, légers et faciles à transporter. Ils sont donc très pratiques pour le travail, car ils peuvent être transportés de la maison au travail ou lors de voyages d’affaires. Si vous recherchez un ordinateur coûteux plutôt qu’un petit ordinateur bon marché, et si la fonctionnalité est importante pour vous, votre budget se situera entre 600 et 1 500 euros.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous acheter HONOR Magic 5 Pro?

Les ordinateurs personnels comprennent les micro-ordinateurs, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les appareils de poche. La structure de base d’un ordinateur personnel se compose des éléments suivants. On note par exemple, l’unité centrale de traitement (UC), la mémoire, les ports de connexion et le câblage pour les communications, et les périphériques.

Utilisation des PC

Les entreprises recourent aux PC pour des tâches relevant de la comptabilité, de la publication assistée par ordinateur (PAO) ainsi que du traitement de texte. De plus, on utilise un PC pour travailler avec des bases de données et des feuilles de calcul. À la maison, les PC sont principalement utiles pour les loisirs multimédias, les jeux informatiques, l’accès à l’internet, etc. Les fabricants ont conçu les PC pour qu’on les utilise en tant que systèmes individuels. Toutefois, il est aussi possible de les utiliser pour la mise en réseau, par exemple pour les réseaux locaux (LAN).

A lire également : Comment tourner une image sur open office ?

Au fil des années et des avancées technologiques, les capacités des PC se sont élargies. En effet, ce sont des machines indispensables dans la plupart des entreprises et des lieux de travail. Par exemple, elles disposent de programmes bureautiques permettant de rédiger des textes et d’effectuer des calculs. De plus, on peut les utiliser pour accéder à l’internet (par exemple pour le courrier électronique et la recherche d’informations). Il est également possible de regarder des films, d’écouter de la musique, de jouer à des jeux et bien d’autres choses encore. Les PC sont donc des appareils importants pour l’éducation et le divertissement.

Caractéristiques des PC

Il est possible de regrouper les très nombreux composants d’un ordinateur en deux catégories distinctes.

Le hardware

La partie physique et tangible du système, c’est-à-dire ses composants électriques et électroniques. En effet, ceux-ci remplissent diverses fonctions de base, telles que l’exécution de calculs ou l’alimentation du système. D’une certaine manière, cela équivaut au « corps » de l’ordinateur.

Le software

Partie immatérielle, numérique et abstraite du système. En effet, elle qui traite des opérations de type conceptuel ou représentationnel, normalement dans un environnement virtuel simulé. Cela couvre tous les types de programmes, des programmes de base (tels que le système d’exploitation qui assure le fonctionnement du système) aux applications installées ultérieurement.

Web & High-Tech