Comment faire tenir de la peinture sur de l’osier ?

Rotin, paille, bambou, vannerie, roseau et raphia sont de la même famille que l’osier. Il s’agit d’une matière naturelle à laquelle vous avez souvent recours pour la décoration. Vous avez par exemple des fauteuils de jardin en osier de même que des objets en osier. Il est possible de relooker ces derniers en les peignant. Mais pour que cela tienne, il y a des méthodes à observer. Découvrez-les ici.

Étape 1 : nettoyer les meubles ou les objets à peindre

Pour que votre peinture tienne sur de l’osier, vous devez respecter les différentes étapes qui suivent.

A voir aussi : Comment faire des ronds cigarette électronique ?

La première étape consiste à nettoyer complètement les objets ou les meubles à peindre. Ce nettoyage se fait en fonction de la finition de vos meubles ou des objets concernés.

En effet, un rotin sale empêche le maintien de la peinture, c’est pourquoi vous devez le nettoyer correctement.

A lire aussi : 4 tendances technologiques à adopter

Pour ce faire, il vous faut mettre une tenue convenable avec des gants. Puis, tenez loin des enfants ainsi que des animaux domestiques les produits à utiliser.

Pour une finition brute

Si la finition de votre mobilier ou de vos objets en osier est brute, vous aurez besoin des outils suivants pour le nettoyage :

  • aspirateur ;
  • petite brosse dure ;
  • de la lessive St-Marc ;
  • brosse en nylon.

À l’aide de l’aspirateur et de la petite brosse dure, vous enlevez la poussière des coins et recoins de vos meubles ou objets. Ensuite, vous les dégraissez avec la lessive St-Marc.

À cet effet, vous pouvez utiliser un dosage de 10 grammes par litre d’eau. Puis, rincez vos accessoires en osier au jet d’eau. Pour finir, faites sécher vos meubles ou objets dans un endroit aéré, mais surtout à l’abri des rayons solaires.

Pour une finition en vernis

Dans ce cas, vous aurez besoin de la lessive St-Marc, d’une brosse et d’un tampon à récurer. Pour un litre d’eau très chaud, mélangez 30 grammes de la lessive St-Marc.

À l’aide d’une brosse, appliquez le mélange sur les meubles ou les objets. Ensuite, prenez le soin de bien frotter les surfaces avec le tampon à écurer. Si vous finissez, passez au rinçage au jet d’eau, puis laissez sécher à l’abri du soleil et dans un courant d’air.

Pour une finition huilée

Dosez de la lessive St-Marc à hauteur de 25 grammes par litre d’eau chaude. Servez-vous d’une brosse en nylon pour nettoyer les meubles ou objets à peindre avec le mélange obtenu.

Frottez correctement ces derniers. Ensuite, rincez au jet d’eau et laissez-les s’égoutter. Pour finir, imbibez une mèche de coton dans de l’alcool à 90 ° que vous appliquez sur la surface des meubles.

Pour un meuble ou un objet peint

Vos meubles ou objets ont été peints ? Pour les nettoyer, mélangez 200 grammes de lessive St-Marc pour un litre d’eau bien chaude.

Appliquez le mélange à l’aide d’une brosse à badigeon sur les meubles ou accessoires que vous laissez sécher durant toute la nuit.

Le lendemain, prenez un tampon à récurer avec lequel vous grattez et vous rincez au jet d’eau. Vous pouvez reprendre l’opération si les accessoires en osier ne sont pas propres.

Étape 2 : appliquer la peinture

À cette étape, certains éléments sont indispensables pour que votre peinture puisse tenir sur l’osier. Il s’agit essentiellement du matériel et du choix de la peinture.

Le matériel nécessaire

Comme matériel pour réaliser une peinture sur un accessoire en osier, vous aurez besoin d’un petit rouleau si les surfaces de vos meubles sont planées.

Cependant, si les surfaces sont courbées ou difficiles d’accès, optez pour une brosse ronde en poils naturels.

Vous pouvez aussi choisir d’appliquer votre peinture à la bombe. Cette technique est aussi pratique. Pour que votre peinture à la bombe tienne, passez du vernis mat pour la protéger.

Le choix de la peinture

Pour que la peinture tienne sur de l’osier, vous devez la choisir en fonction de l’usage du meuble. En effet, n’importe quelle peinture sur n’importe quel meuble ne sera pas susceptible de tenir.

Pour les meubles ou objets à utiliser en intérieur, il faut opter pour une peinture acrylique qui soit de bonne qualité. Pour qu’elle puisse tenir dans le temps, appliquez-la en deux couches.

Pour les meubles ou objets extérieurs, vous avez la possibilité de choisir entre la peinture pour bois extérieur et la peinture spéciale pour métal.

Par ailleurs, quel que soit le type de peinture choisi, mélangez-la longuement afin qu’elle soit bien homogène.

Actualité