Yeux asymétriques : causes et traitement

Avoir des yeux asymétriques est souvent une source de gêne chez les personnes qui en souffrent. Cette asymétrie peut avoir différentes causes qu’il convient de souligner. Toutefois, il est très rare qu’elle ait des origines médicales. D’autre part, il existe des méthodes de traitement qui permettent d’y remédier. Découvrez-les dans cet article.

Asymétrie des yeux : causes

On note parmi les causes les plus fréquentes des yeux asymétriques, la génétique. En dehors de celle-ci, cette inégalité peut avoir d’autres origines.

A lire en complément : Comment se rendormir rapidement la nuit ?

L’asymétrie faciale normale

La plupart des gens présentent des asymétries variables au niveau des traits du visage et cela est considéré comme une chose normale. Ainsi, l’asymétrie facile normale peut rendre un œil plus haut que l’autre. Dans certains cas, c’est la forme du nez ou l’inégalité des sourcils qui donnent une impression d’asymétrie des yeux.

L’enophtalmie

Ce terme désigne le déplacement postérieur de l’œil. Ce phénomène survient en cas de modification de l’espace derrière l’œil ou d’une blessure et peut se manifester soudainement ou progressivement. Toutefois, l’énophtalmie est le plus souvent causée par des traumatismes. Il s’agit des coups au visage reçus ou subis lors d’un accident.

A lire également : Lulu et Nenette, l’opticien pour enfants par excellence

La proptose

Parmi les causes des yeux asymétriques, il y a aussi la proptose ou gonflement des deux yeux. Elle se caractérise par un gonflement des tissus arrière et autour de l’œil et un globe oculaire poussé vers l’avant. Les autres origines de cette proptose sont les infections, les saignements et les tumeurs.

yeux asymétriques

La ptose

C’est le phénomène de la paupière tombante. Plus courante chez les personnes âgées, la ptose survient lors d’un étirement du muscle chargé de soutenir la paupière. Une séparation entre le muscle et cette dernière peut aussi être à l’origine de cette affection.

Le traitement des yeux asymétriques

En général, il n’est pas nécessaire de traiter l’asymétrie des yeux, à moins que cela n’affecte votre vision. Si tel n’est pas le cas, alors le traitement relève d’une préférence personnelle. Voici quelques solutions.

L’élévation des sourcils

Également appelé lifting frontal ou rajeunissement du front, cette procédure consiste à rehausser vos sourcils. Elle est réalisée par un chirurgien et se décline sous différentes techniques. On peut citer le lifting des sourcils, le lifting frontal endoscopique et le lifting frontal coronal.

Le maquillage

Vous pouvez vous servir du maquillage pour donner une apparence plus symétrique à vos yeux. On distingue parmi les techniques les plus efficaces pour créer un effet d’équilibre, le surlignage et le contournage. Ainsi, l’apparence de vos sourcils peut être uniformisée grâce à de la poudre pour sourcils ou un crayon.

Le botox

Le botox constitue une solution temporaire pour l’inégalité des yeux. Il s’agit d’une solution non chirurgicale et une bonne alternative au lifting des sourcils. Le botox est un relaxant musculaire injectant autour du front afin de créer un effet d’équilibre. Il a généralement une durée de 4 mois.

Les yeux inégaux sont rarement perçus comme un problème médical. Toutefois, si vous avez des douleurs oculaires ou des problèmes de vision, alors pensez à consulter un médecin. Dans le cas où vos yeux ont changé d’apparence suite à un traumatisme ou une blessure à la tête ou au visage, il faudra se rendre aux urgences.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons