Comment calculer l’aire d’un triangle

Le triangle est une figure géométrique qui est très étudié pour ses trois côtés afin de créer des théories mathématiques ou en géométrie. Son aire renvoie à la surface plane que déterminent les trois points qui le constituent ainsi que les différents segments qui joignent ces points. Si vous ignorez quel calcul faire pour obtenir l’aire du triangle, cet article vous explique comment procéder.

La formule de l’aire du triangle : une formule assez facile !

La formule de l’aire du triangle est assez facile. En fait, avec la diversité de triangle que l’on a pu constater en mathématiques ou en géométrie, on se serait attendu à une formule spécifique à chaque type de triangle. Cependant, ce n’est pas le cas.

A lire également : Comment les systèmes de PDV mobiles peuvent bénéficier aux petites et grandes entreprises

Les spécialistes de ces unités didactiques ont trouvé opportun (au malin plaisir des apprenants) de trouver une formule générale applicable à tout type de triangle nonobstant leurs différences. C’est ainsi qu’ils ont opté pour la formule « base fois hauteur sur deux » soit (B x H) : 2. Cette formule est donc assez facile, car elle s’adapte à tous type de triangle.

Calculer l’aire d’un triangle

S’il est vrai que le triangle a trois côtés, il est d’autant plus vrai qu’il existe plusieurs formes de triangle. Sur cet aspect, il convient donc de rappeler qu’il existe plusieurs types de triangle, mais les plus connus et plus utilisés dans le système éducatif sont au nombre de  quatre. Il s’agit du triangle quelconque, du triangle rectangle, du triangle isocèle et du triangle équilatéral.

A voir aussi : Comment ouvrir sa boutique de cigarette électronique ?

triangle

Le triangle est une figure géométrique constituée d’une base, d’une hauteur. C’est sur la base de ces éléments que s’effectue le calcul de la surface d’un triangle. De ce fait la formule applicable à tout type de figure rectangulaire dans l’optique  de trouver sa surface le produit de sa base et de sa hauteur par deux. Et d’autres termes, pour trouver l’aire d’un triangle, on multiplie la base de ce triangle par sa hauteur puis on divise  le tout par 2.

Vous l’aurez donc compris, pour avoir l’aire d’un triangle, vous devez au préalable connaître les mesure de sa base d’une part et de sa hauteur d’autre part. La mesure de la base renvoie aux dimensions de l’un des côtés du triangle. Quant à la hauteur, il s’agit d’une de la droite passant par le sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.

Quel est l’intérêt de connaître la formule d l’aire d’un triangle ?

Connaître la formule de l’aire d’une forme triangulaire peut être intéressant à plusieurs égards. Tout d’abord, en partant du fait que l’aire représente une surface, il convient de dire connaître la formule de l’aire d’un triangle permet par exemple à un individu de connaître avec précision la taille d’un terrain ou d’une portion de terre ayant cette forme.

Plus clairement cette formule pourrait vous être utile dans les circonstances de la vie quotidienne.  D’un point de vue plus didactique, l’intérêt de la surface d’un triangle peut être perçu du fait que tout polygone peut être divisé en figures triangulaires.

Business
Show Buttons
Hide Buttons