Comment calculer l’aire d’un triangle

Le triangle est une figure géométrique qui est très étudié pour ses trois côtés afin de créer des théories mathématiques ou en géométrie. Son aire renvoie à la surface plane que déterminent les trois points qui le constituent ainsi que les différents segments qui joignent ces points. Si vous ignorez quel calcul faire pour obtenir l’aire du triangle, cet article vous explique comment procéder.

La formule de l’aire du triangle : une formule assez facile !

La formule de l’aire du triangle est assez facile. En fait, avec la diversité de triangle que l’on a pu constater en mathématiques ou en géométrie, on se serait attendu à une formule spécifique à chaque type de triangle. Cependant, ce n’est pas le cas.

A lire également : Qu'est-ce que la segmentation d'une entreprise ?

Les spécialistes de ces unités didactiques ont trouvé opportun (au malin plaisir des apprenants) de trouver une formule générale applicable à tout type de triangle nonobstant leurs différences. C’est ainsi qu’ils ont opté pour la formule « base fois hauteur sur deux » soit (B x H) : 2. Cette formule est donc assez facile, car elle s’adapte à tous type de triangle.

Calculer l’aire d’un triangle

S’il est vrai que le triangle a trois côtés, il est d’autant plus vrai qu’il existe plusieurs formes de triangle. Sur cet aspect, il convient donc de rappeler qu’il existe plusieurs types de triangle, mais les plus connus et plus utilisés dans le système éducatif sont au nombre de  quatre. Il s’agit du triangle quelconque, du triangle rectangle, du triangle isocèle et du triangle équilatéral.

A découvrir également : Comment choisir les meilleurs logiciels de décoration intérieure ?

triangle

Le triangle est une figure géométrique constituée d’une base, d’une hauteur. C’est sur la base de ces éléments que s’effectue le calcul de la surface d’un triangle. De ce fait la formule applicable à tout type de figure rectangulaire dans l’optique  de trouver sa surface le produit de sa base et de sa hauteur par deux. Et d’autres termes, pour trouver l’aire d’un triangle, on multiplie la base de ce triangle par sa hauteur puis on divise  le tout par 2.

Vous l’aurez donc compris, pour avoir l’aire d’un triangle, vous devez au préalable connaître les mesure de sa base d’une part et de sa hauteur d’autre part. La mesure de la base renvoie aux dimensions de l’un des côtés du triangle. Quant à la hauteur, il s’agit d’une de la droite passant par le sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.

Quel est l’intérêt de connaître la formule d l’aire d’un triangle ?

Connaître la formule de l’aire d’une forme triangulaire peut être intéressant à plusieurs égards. Tout d’abord, en partant du fait que l’aire représente une surface, il convient de dire connaître la formule de l’aire d’un triangle permet par exemple à un individu de connaître avec précision la taille d’un terrain ou d’une portion de terre ayant cette forme.

Plus clairement cette formule pourrait vous être utile dans les circonstances de la vie quotidienne.  D’un point de vue plus didactique, l’intérêt de la surface d’un triangle peut être perçu du fait que tout polygone peut être divisé en figures triangulaires.

Trouvez toutes les ressources nécessaires sur Internet !

Si vous cherchez à calculer l’aire ou encore un périmètre et même un volume, il est judicieux d’avoir accès à des ressources de qualité. Grâce à Internet, vous aurez des leçons, des exercices, des évaluations et même des cours spécifiques pour maîtriser plus facilement les mathématiques en cm2. Auparavant, il fallait absolument se déplacer pour rencontrer un professeur particulier, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

  • L’essor d’Internet permet à des plateformes de voir le jour, les enfants sont alors accueillis en ligne dans les meilleures conditions.
  • Numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes… Ce sont en partie les domaines que vous pourrez retrouver.
  • Si votre enfant a des difficultés en mathématiques, il est conseillé de lui proposer des contenus de qualité qu’il pourra trouver facilement grâce à ce site Internet.

Les ressources concernent les CM2, mais vous aurez d’autres domaines pour les plus grands ou les plus petits. Votre enfant pourra par exemple apprendre à diviser un nombre décimal par un entier, à calculer l’aire d’un objet et même découvrir des problèmes. Grâce à un tel apprentissage, il est possible de lutter contre les lacunes et d’éviter le décrochage scolaire.

Les mathématiques sont assez difficiles, c’est une matière redoutée par les plus jeunes. Il ne faut donc pas négliger tous les retards que les enfants peuvent accumuler. Lorsque ces derniers ne comprennent pas un exercice, ils n’ont pas tendance à persévérer. C’est pour cette raison que les cours en ligne sont incontournables désormais.

Les contenus sont présentés avec brio, les graphismes vous aideront par exemple à comprendre toutes les notions. Grâce aux évaluations, les enfants pourront jauger leur progression et identifier les autres lacunes qu’il faudra corriger dans les prochaines semaines. Les mathématiques ne sont pas seulement au programme, vous avez d’autres matières incontournables.

Des cours de mathématiques pour tous les niveaux !

Bien sûr, votre enfant a déjà dépassé l’école primaire, il a donc besoin de cours un peu plus complexes. Heureusement, ce site Internet a pensé à toutes les solutions en vous proposant des mathématiques 4ème. À nouveau, les ressources sont particulièrement intéressantes avec l’organisation et la gestion des données, les révisions, les bilans, l’algorithme, la numération, les nombres et les calculs ou encore la géométrie et les grandeurs ainsi que les mesures. Avec toutes ces leçons qui sont disponibles en quelques clics, il pourra enfin se séparer de toutes les erreurs qui entraînaient de mauvaises notes à l’école.

Sur ce site Internet, vous aurez notamment accès à toutes les classes à savoir de la maternelle à la terminale. Cela permet d’accéder à des ressources pertinentes en adéquation avec les besoins des enfants. Il y a même des jeux et des exercices en ligne, car il est toujours beaucoup plus agréable de s’entraîner en s’amusant. Généralement, les notions les plus difficiles sont plus faciles à emmagasiner.

N’hésitez pas à découvrir le soutien scolaire en ligne, votre enfant n’aura donc plus de lacunes et il pourra enfin passer à la classe supérieure. La fin de l’année scolaire approche à grands pas et les lacunes peuvent se multiplier très facilement si aucune aide n’est apportée. Avec Internet, il pourra apprendre à son rythme et maîtriser toutes les notions en lien avec les mathématiques 4ème par exemple.

Si vous souhaitez être informé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet, vous découvrez toutes les leçons disponibles. Parmi ces dernières, il y a les cours sur les grandeurs, la factorisation et le développement ainsi que l’évaluation sur le calcul littéral. Au collège, il ne faut pas faire l’impasse sur le cosinus, le sinus ou encore la tangente et même les angles.

Business