Que veut dire mashallah ?

Au même titre que d’autres jargons, le hargon religieux dispose également d’interjections qui lui sont propres. Hamdoullah, wallah et surtout mashallah sont celles utilisées fréquemment par les musulmans pour se référer à Dieu dans des circonstances données. Mais, très peu de non musulmans connaissent la signification réelle du mot, très utilisé, mashallah.

Étymologie du mot Mashallah et quand l’utiliser correctement

Pour ceux qui désirent savoir ce que veut dire mashallah, il faut commencer par préciser que c’est un mot d’origine arabe qui signifie littéralement « selon la volonté d’Allah, Allah l’a voulu ». On le retrouve parfois écrit en mot composé ou en deux mots « mash’Allah, mash Allah », avec un « c » ou un « A ». Ce mot est utilisé en particulier par les musulmans et de plus en plus par les non musulmans qui les côtoient. Le mot est accepté dans le langage français où il est le plus souvent utilisé pour exprimer une stupéfaction, un grand plaisir. On peut s’en servir par exemple à différentes occasions dans les situations quotidiennes.

A voir aussi : Quelles sont les économies à réaliser avec une tubeuse électrique ?

Pour exprimer une grande surprise, le bonheur ressenti face à une chose, quelqu’un ou un événement, un musulman utilisera l’expression mashallah. Elle est également utilisée pour exprimer la beauté de quelque chose et dans ce cas, s’apparente aux expressions françaises « trop beau, mignon, craquant ». Par ailleurs, répéter souvent mashallah, selon la croyance populaire, aurait l’avantage de repousser le mauvais œil.

On l’utilise très souvent pour exprimer sa joie pour quelqu’un parce qu’il a réussi à un examen ou accueille un événement heureux. On peut encore en faire usage pour montrer de la gratitude envers une personne ou lui dire qu’elle est belle. 

A voir aussi : Les meilleurs road trips à réaliser entre amis

Loisirs