Comment obtenir une offre de formation CPF en artisanat ?

Depuis quelques années, le CPF est ouvert à tous les travailleurs non-salariés. Cela offre ainsi l’opportunité à tout le monde de bénéficier d’aides nécessaires pour approfondir leurs connaissances en suivant des formations professionnelles.

Cependant, lorsqu’un artisan souscrit à une offre auprès d’un centre de formation non éligible au CPF, il ne peut jouir du programme d’aide. Dès lors, il devient nécessaire de bien se renseigner sur les conditions pour obtenir une formation CPF artisanat.

A lire également : L'inbound marketing vs outbound marketing, quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

Conditions d’éligibilité pour obtenir une formation CPF

Une formation éligible au CPF est un programme d’apprentissage qui bénéficie d’un financement du Compte personnel de formation. Ce dispositif est entré en vigueur en 2015 et apporte un soutien financier aux candidats qui suivent des formations professionnelles. Cependant, toutes les offres de formations ne sont pas couvertes par ce programme d’aide.

En effet, les établissements ne sont éligibles aux CPF que lorsque leurs dispositifs d’apprentissage intègrent toutes les compétences attestées. Si une plateforme ou un réseau de formation ne garantit pas de certificat ou de diplôme inscrits au Répertoire national des Certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique, à l’issue du programme qu’il propose, ses formations ne peuvent être financées par le CPF.

A voir aussi : Comment les systèmes de PDV mobiles peuvent bénéficier aux petites et grandes entreprises

Ainsi, lorsque vous vous inscrivez dans de tels centres de formation, vous ne pouvez espérer obtenir une aide de compte personnel de formation. Il en va de même pour une formation Artisanat CPF.

Démarches à suivre pour obtenir une offre de formation CPF en artisanat

Pour suivre une formation CPF en artisanat, plusieurs options s’offrent à vous. Néanmoins, le recours à une plateforme en ligne se présente comme l’une des meilleures solutions.

Site de formation

Les plateformes pédagogiques représentent de véritables opportunités de formation. En effet, elles intègrent un large réseau de centres de formation proposant des programmes d’apprentissages dans presque tous les secteurs d’activités.

La plupart des écoles de ces services sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles et proposent à cet effet des formations diplômantes ou certifiantes éligible au CPF.

obtenir une offre de formation CPF en artisanat

Trouver son offre de formation

Les offres de formations abondent sur les plateformes de formation. Ainsi, dans le but de simplifier la recherche des internautes, les programmes d’apprentissages sont classés par catégories, elles-mêmes listées selon l’ordre de l’alphabet.

Les formations en artisanats sont ainsi classées dans la catégorie ‘’artisanat, petit commerce’’. Pour avoir accès à celle-ci, choisissez le sous-secteur ‘’artisanat’’.

S’inscrire à la formation

Plusieurs programmes d’études sont disponibles dans le domaine de l’artisanat. Selon les compétences recherchées et votre appétence, choisissez l’offre qui vous semble le plus convenable.

Pour souscrire à une formation, vous devez :

  • Indiquer votre statut (étudiant, demandeur d’emploi, salarié en poste et entrepris) ;
  • Choisir votre niveau d’étude (BEP CAP, BAC, BAC +2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, >Bac+5) ;
  • Choisir votre lieu de formation (option en ligne ou formation en présentielle) ;
  • Indiquer votre nom ;
  • Indiquer vos prénoms ;
  • Indiquer votre numéro de téléphone ;
  • Indiquer votre adresse e-mail.

Ces diverses informations servent à l’identification de votre profil. Si besoin se présente, les centres de formation peuvent vous joindre grâce aux coordonnées indiquées.

Quels sont les avantages de suivre une formation en ligne ?

La formation en ligne présente plusieurs bénéfices. Premièrement, cette option permet aux travailleurs d’acquérir et de cultiver de nouvelles connaissances professionnalisantes tout en exécutant les tâches dues à leur fonction. Ainsi, un l’artisan qui choisit l’option en ligne adapte son programme d’apprentissage à son emploi du temps personnel.

Deuxièmement, cette option permet aux apprenants de stocker tous les manuels utiles pour leur documentation pédagogique sur leur smartphone, leur ordinateur ou dans le cloud.

En effet, la formation en ligne à vocation de dématérialiser tous les outils nécessaires pour l’apprentissage. Par ailleurs, en ce qui concerne le contenu du programme proposé, il n’y a pratiquement pas de différence entre une formation en ligne et une formation en présentiel.

Dans les deux cas, vous bénéficiez de suivis par des coachs et professeurs qualifiés et vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres apprenants en vue de partager avec ceux-ci vos expériences et vis-versa.

Business