Volet roulant : les pour et les contre

Tout d’abord, apparu au siècle dernier (le 20 ème…), le volet roulant a peu à peu conquis nos fenêtres et nos baies vitrées. Avec la domotique, il devient automatique et évite la corvée d’ouverture matinale et de fermeture à la nuit tombée.

Les utilisateurs de volets roulant tombent d’accord pour dire que les avantages surpassent de loin les quelques inconvénients de ces points de fermetures.

A lire également : Top 10 des meilleurs transporteurs de fret sur toit en 2020

Premièrement, commençons par quelques chiffres.

Les chiffres des volets roulants

En premier lieu, intéressons-nous aux dernières statistiques sur les volets roulants en France, qui remontent à 2019. Près de 75% des volets installés cette année-là faisaient partie d’une gamme de volets roulants. Au total, près de 4,5 millions de volets ont trouvé preneurs en 2019.

A voir aussi : Comment bien dormir ?

Il faut souligner que 41% de ces volets roulants ont bénéficié d’une installation domotique pour les rendre pilotables avec une télécommande.

Faisons maintenant un tour des raisons qui ont poussé les acheteurs à s’équiper avec un volet roulant.

Les « plus » du volet roulant

Indéniablement, le premier avantage reste le confort d’utilisation. Par exemple, avec un volet roulant, inutile d’ouvrir la fenêtre. Tout se fait à l’intérieur. Avec une application domotique, fermer tous les volets de la maison le soir et les ouvrir le matin ne demande qu’à appuyer sur un bouton.

Ensuite, le volet roulant possède aussi un gros atout qui le fait se démarquer nettement des volets battants traditionnels. Il s’adapte à n’importe quel format de vitre ou de baie vitrée.

Par ailleurs, le volet roulant se distingue des autres points de fermeture dans la thématique de la sécurité. Il peut s’équiper de verrous spécifiques, qui rendent l’intrusion plus difficile.

Pour finir, citons encore deux avantages obtenus avec la pose d’un volet roulant. Celui-ci offre une bonne protection thermique et diminue les nuisances sonores extérieures.

Comme tout sujet abordé, il y a toujours un revers de médaille. Voici donc, pour rester le plus honnête possible, ce que reproche les détracteurs des volets roulants.

Les points qui « fâchent »

Certains reprochent aux volets roulants le fait qu’ils obstruent entièrement l’ouverture. Ainsi, votre volet roulant fermé ne laisse rien passer en termes de lumière. Ce qui se révèle un avantage pour beaucoup devient un désagrément pour quelques-uns.

Côté esthétique, ces points de fermeture se sont bien améliorés au fil des années. Il faut souligner que les anciens volets roulants comprenaient souvent un gros coffre assez disgracieux, ce qui aujourd’hui n’est plus le cas. Un défaut sans doute assez ancien avec des modèles récents qui démentent cette impression un peu désuète.

Parmi les autres défauts constatés, l’impossible changement de couleur reste un point délicat. En effet, des volets battants peuvent se repeindre, pas les volets roulants. Il faudra donc choisir avec soin la teinte de ceux-ci pour qu’ils traversent le temps et les modes plus facilement.

Autre constat, celui-ci à mettre au compte des municipalités. Certaines refusent la pose de volets roulants, l’esthétique de ceux-ci ne s’accordant pas avec celle d’un village classé par exemple. Toutefois, les cas demeurent assez rares.

Le sujet reste ouvert !

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons