Optimiser l’espace d’un petit appartement ? Nos 7 astuces pour 2023

Selon le proverbe : « Tout ce qui est petit est mignon. » Les occupants de logements exigus apprécieront ces dires, à condition que leur lieu de vie soit fonctionnel ! Il est donc temps de se retrousser les manches et d’optimiser l’espace à disposition ! Dans cette perspective, un aménagement intelligent permettra de maximiser les rangements, et de donner l’impression visuelle d’une pièce plus grande.

1) L’utilisation de meubles multifonctionnels

Imaginons un canapé-lit qui peut accueillir vos invités pour une nuit de sommeil confortable ou devenir votre oasis de détente durant la journée. Et dans une perspective similaire, pourquoi ne pas opter pour une table polypropylène pliable que l’on pourra ranger facilement, ou encore pour une table dotée de tiroirs qui offre également une zone de rangement pour vos affaires comme vos vêtements et vos livres ?

A lire en complément : Pourquoi faire de la mésothérapie ?

2) Le tri entre les objets utiles et futiles

Libérer de l’espace dans un petit appartement peut nécessiter de dire adieu à certains objets auxquels on tient énormément. Toutefois, faire le tri régulièrement constitue une étape décisive en matière d’organisation. Jetez tout simplement ce qui n’est plus utilisé, même si la nostalgie tend à vous en dissuader. Finalement, vous vous sentirez plus libre et plus léger dans votre espace personnel.

3) Le choix de couleurs claires pour ses murs

Transformez votre petit appartement en un espace aéré et lumineux en appuyant sur les couleurs claires. Les teintes comme le blanc crème ou les couleurs pastel créer une illusion de grandeur. Au contraire, les couleurs sombres peuvent rapetisser votre environnement ; aussi, mieux vaut les éviter.

A lire également : Les futures cryptomonnaies peuvent-elles être écologiques ?

4) Mieux utiliser ses espaces de rangement

Optimiser les espaces de rangement peut faire des miracles au sein d’un petit appartement. Équipez-vous d’étagères et de boîtes astucieuses afin de ranger vos affaires et libérer de la place. Vous pouvez également explorer des espaces cachés, à l’instar des zones sous le lit. Les objets que vous n’utilisez pas fréquemment pourront y élire domicile. En gardant vos affaires bien rangées, vous pouvez instantanément augmenter l’espace à votre disposition.

5) L’utilisation des miroirs pour créer l’illusion d’espace

Les miroirs ont de tout temps été les alliés cachés des appartements exigus. En les installant dans des endroits clés, vous pouvez créer l’illusion d’une profondeur infinie et d’une abondance de lumière, donnant à votre petit lieu de vie un air plus grand qu’il ne l’est réellement.

6) L’usage de stores ou de rideau légers

Illuminez votre petit appartement avec une touche de légèreté grâce à des stores ou des rideaux translucides. Laissez la lumière naturelle se déverser librement dans votre espace, tout en contrôlant subtilement la quantité d’éclairage. Le but étant de créer un sentiment d’ouverture et d’espace unique.

7) L’investissement dans un lit surélevé

Dans ce projet de « reconquête des territoires perdus », faites de votre lit l’un de vos plus grands alliés. En le surélevant, vous découvrirez une vaste zone de rangement cachée sous le sommier. Des boîtes, des sacs ou même des meubles supplémentaires peuvent y être glissés afin de libérer de la place ailleurs. Et le meilleur dans tout cela : vous ne sacrifiez en rien votre confort !

Actualité