Comment ouvrir un magasin CBD en France ?

2018 c’était l’année où à Marseille deux entrepreneurs ont été condamnés à 15 et 18 mois de prison, plus une amende de 10 000 euros, après avoir mis sur le marché une cigarette électronique à base de CBD, produite et importée de la République tchèque. Et c’est de ce précédent que l’arrêt de la Cour de justice européenne est arrivé en 2020, qui a soutenu que : « Un État membre ne peut interdire la commercialisation du cannabidiol (CBD) légalement produit dans un autre État membre, s’il est extrait de la plante Cannabis sativa dans son intégralité et pas seulement de son fibres et graines. »

Une décision qui semblait avoir mis le dernier point au débat. Pourtant, ce n’est pas comme ça. Les magasins vendant du CBD et du cannabis léger en France ont commencé à se développer en 2018, et depuis lors, dans un climat d’insécurité juridique, beaucoup ont été jugés avec des résultats. alternatif. Un peu la même chose qui se produit en Italie avec la lumière du cannabis : il y a des entreprises qui peuvent travailler tranquillement et d’autres, dans des domaines où les procurations ont une attitude plus interdite, qui subissent des procès, des saisies et tout ce qui l’accompagne.

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La plus haute juridiction de France, la Cour de cassation, a dû trancher la question dès avril 2019 dans une affaire concernant deux magasins CBD fermés sur la Golden Coast. Mais par prudence, les juges ont préféré attendre la décision de la Cour européenne, et la discussion, qui attend des mois devant la Cour, a eu lieu hier, avec une décision qui devrait être rendue publique dans les prochains mois.

Cependant, selon l’anticipation de Le Cannabiste, « l’arbitrage proposé par Mildeca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) sur le chanvre français et sous l’égide du cabinet du Premier ministre Jean Castex aurait finalement décidé dans direction d’une réglementation plus restrictive. »

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Selon le journal français, « à l’heure actuelle, il semble que nous nous dirigeons vers le scénario selon lequel la vente au détail de fleurs de chanvre serait totalement interdite (y compris les infusions) ».

Ouvrir un magasin de CBD en ligne

Ouvrir un magasin de CBD n’est pas chose aisée, même si le CBD est légal, vous avez besoin de l’autorisation de votre mairie pour en ouvrir un. De plus, ouvrir une boutique physique représente beaucoup de frais, comme la location du local et la gestion des frais annexe. La méthode qui revient donc le moins cher pour vendre du CBD est d’ouvrir une boutique en ligne. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez trouver des infos chez breakingnews mais voici quelques conseils pour ouvrir en ligne votre boutique de CBD.

Trouver les bons fournisseurs

Cela peut paraître logique, mais il est toujours bon de le rappeler. Pour ouvrir un bon magasin en ligne de CBD, vous devez avoir de bons produits et cela passe par le choix des fournisseurs. Pour trouver un bon fournisseur, vous devez prendre certains critères en compte : Est-il cultivateur ou est-il importateur ? Si c’est un cultivateur, demandez à voir ses plantes, demandez-lui si sa culture est biologique et si elle est déclarée. Il doit y avoir un traçage, qui certifie par exemple que ses plantes ont au taux de THC inférieur à 0.2%. S’il ne peut vous prouver tout ça, fuyez et cherchez un autre cultivateur. Si en revanche il est importateur, demandez-lui d’où viennent ses plantes, si elles ne viennent pas d’Europe, nous vous déconseillons de faire affaire avec lui, il n’y a qu’en Europe que le taux légal de THC est au maximum à 0.2%.

Ne choisissez pas forcément le fournisseur le moins cher, mais celui qui a les meilleurs produits. Cela peut être un gage de confiance pour les futurs clients. Pour débuter, il ne faut pas hésiter à baisser sa marge. Cela peut permettre de vous faire connaître grâce à des produits de qualité qui reste à un tarif abordable. En règle générale, on trouve du très bon CBD à partir de 6 euros le gramme à la revente.

Choisir le bon hébergeur de site

Eh oui, un bon site internet passe par un bon hébergeur. Si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous devez opter pour un hébergeur qui bénéficie d’une assistance support, qui vous permettra de faire des mises à jour facilement, ou d’arranger les bugs s’il y en a. La encore, ne choisissez pas la formule la moins chère dans le but de faire des économies, mais opter plutôt pour un hébergeur qui correspond à vos besoins. Est-ce que l’assistance est 24h24 ? Est-ce que les clients pourront valider leur panier facilement ? Est-ce que mettre des nouveaux produits sur le site sera une tâche facile ou est-ce que vous serez obligé de le sous-traiter etc. Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec divers hébergeurs, de leur expliquer votre projet et de voir quelle est la meilleure solution pour vous.

Les avantages à ouvrir une boutique en ligne

Comme nous vous le disions en début d’article, ouvrir une boutique en ligne vous permet de faire des économies. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un lieu de stockage, vous pourrez garder la marchandise chez vous. Vous devrez cependant gérer les stocks vous-même, vous devrez aussi les stocker dans des endroits propres, à l’abri de la lumière et surtout, dans une pièce à température ambiante. C’est obligatoire pour garantir des produits de qualité à vos clients. Cela demandera peut-être un peu de logistique au début, mais avec de l’organisation, vous devriez y arriver.

Un grand avantage à ouvrir une boutique en ligne, c’est que vous pouvez avoir des clients qui viennent de la France, voire de l’Europe entière. Si vous ouvrez une boutique en ville, il y a bien moins de chances d’avoir une portée aussi grande. Bien entendu, avoir un site en ligne demande de la communication. Vous pouvez la faire vous-même en communiquant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez faire de flyers, et vous pouvez aussi vous enregistrer sur des sites qui répertorient les sites vendeurs de CBD. Sachez que plus on parlera de vous, plus vous serez référencés dans les moteurs de recherche, et plus vous aurez de chance de trouver des clients rapidement. La communication sera peut-être ce qu’il y a de plus dur à réaliser pour que votre site prospère.

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