Comment mieux ranger votre maison ?

Vous rêvez d’une maison mieux ordonnée pour en profiter davantage ? Lorsqu’elle est mieux organisée, une habitation paraît plus grande, plus confortable et plus belle. Pour mieux ranger votre maison, rien de bien compliqué. De simples solutions ingénieuses sont à votre portée.

Optimisez vos solutions de rangement

Pour mieux ranger votre maison, voyez à utiliser au maximum de leur potentiel vos différents mobiliers et équipements de stockage. Il est souvent utile de faire un point régulièrement pour chercher les meilleures solutions. Les étagères de la bibliothèque sont profondes ? Installez-y deux rangées de livres. Il y a de l’espace libre entre les étagères de votre dressing ? Fixez une étagère de plus. Votre petit abri de jardin métal de 5 m² est-il utilisé de façon optimale ? Installez-y des étagères et armoires pour y stocker davantage d’affaires.

A découvrir également : Combien coûte une annonce immobilière sur le bon coin ?

Utilisez toute la hauteur de vos pièces

Pour trouver de nouvelles options de rangement, regardez en hauteur. Même si ce n’est pas très pratique, ces emplacements serviront pour des affaires que vous utilisez peu. Ainsi, au-dessus de vos placards de cuisine, un espace libre peut tout à fait accueillir l’appareil à raclette et le gaufrier que vous n’utilisez que quelques fois par an. De même, quelques étagères au-dessus de votre tête de lit stockeront bien une partie de vos livres.

Exploitez les espaces non visibles

Pour ranger davantage de choses, vous pouvez chercher à trouver les recoins supplémentaires. Derrière les portes, il est souvent possible de suspendre quelques affaires supplémentaires. De même, de part et d’autres d’une étagère, il est possible d’exploiter cet espace. Par ailleurs, dans votre cuisine, par exemple, vous pouvez glisser des bocaux sous une petite étagère en utilisant une bande magnétique. Autre exemple, sous les lits, il est possible de stocker bien des choses.

A lire aussi : Est-ce que le CBD est autorisé en France ?

Optimisez vos murs pour accrocher vos affaires

Dans différentes pièces de votre domicile, vous pouvez facilement suspendre de nombreux objets au mur. Ainsi, ils restent particulièrement simples à utiliser au quotidien. Dans la cuisine, par exemple, placez des crochets pour accrocher les torchons, les tasses, les casseroles, les ustensiles… Dans l’entrée, suspendez vos vestes, chapeaux, écharpes, chaussures…

Privilégiez le stockage dans les pièces techniques

Dans votre maison, choisissez certaines pièces que vous allez plus amplement dédier au rangement. Il peut s’agir du cellier, du vestibule ou du garage, si votre maison est grande, ou de la salle d’eau, les toilettes ou le bureau pour les plus petits logements. Dans ces espaces, cherchez à y implanter les meubles les plus grands ou à y agencer les placards les plus imposants pour une maison bien rangée qui n’enlaidisse pas votre lieu de vie.

Optez pour un mobilier offrant quelques rangements dans les pièces de vie

Pour que vos pièces principales offrent des solutions de rangement qui ne dénaturent pas leur décoration, cherchez des meubles astucieux. Ainsi, quelques cases fermées à la base d’une bibliothèque sont extrêmement utiles. Achetez un pouf qui contient à l’intérieur un espace de rangement. C’est une super idée pour une chambre d’enfants ou un salon.

Faites le tri dans vos affaires

Lorsqu’une maison est mal rangée, c’est parfois aussi qu’elle accumule bien trop d’affaires. Certaines sont même cassées, en doublon ou obsolètes. Mais il peut aussi y avoir des biens qui ne vous sont plus utiles. Il est donc nécessaire de trier pour libérer de l’espace de stockage. Vous devrez en jeter certains, en recycler d’autres, en réparer quelques-uns et en vendre un peu.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons