Lors de la création d’un site web professionnel, la première étape consiste à créer un cahier des charges.

Ce document décrit toutes les exigences relatives au site web, de la conception et de la mise en page aux fonctionnalités et caractéristiques. Il peut être difficile de créer un cahier des charges par soi-même, mais avec les bons outils et les bons conseils, c’est possible ! Nous allons voir comment créer un cahier des charges pour un site internet et nous vous fournirons quelques ressources utiles qui faciliteront le processus.

Lire également : Comment mener à bien le projet de construction d’une maison 

Création site internet Toulouse : optez pour des solutions web utiles

Pour procéder à une création de site internet, il est indispensable de mettre en place un cahier des charges qui définira la structure du site, le type de site qui est nécessaire (site vitrine WordPress, site e-commerce, administrable, etc.) ainsi que les informations au sujet de l’entreprise qui y seront regroupées suivant les pages. Le projet web nécessite une organisation particulière et débute lors de l’élaboration de la stratégie digitale. Le référencement sera influencé par la performance technique du site. Les optimisations seront donc indispensables notamment sur le plan de l’expérience utilisateur qui comprend l’ergonomie du site, le temps de chargement des pages web mais aussi le responsive design (accès au site sur mobiles et tablettes), les choix de mots-clés pour optimiser les contenus, le netlinking.

Une agence web est en mesure de créer le plan du site et l’arborescence afin de présenter les contenus de façon soignée, procéder à un développement web en accord avec vos besoins et vos objectifs. La création de site web s’appuie sur un cahier des charges reprenant plusieurs éléments importants :

A lire en complément : Comment bien choisir un barnum pliant 

  • Une description de l’entreprise ou de l’organisation, de ses valeurs et offres
  • Objectifs du site web, les motivations de créer un site internet
  • Analyse des forces et faiblesses pour cerner les priorités du projet
  • Caractéristiques du site web
  • Public cible du site web et intentions de recherche des cibles
  • Les exigences en matière de conception du site web
  • Benchmark, situation concurrentielle (concurrents directs et indirects)
  • Le budget à prévoir pour la conception de site web
  • Les solutions techniques à mettre en place (hébergement web, sécurité HTTPS, etc.)
  • Le champ d’action à mener (tunnel de conversion, image de marque, responsive design, etc.)

Création site internet Toulouse : la conception web doit être organisée

Il ne faut pas oublier que créer un cahier des charges pour créer un site est un exercice très utile pour avoir une idée claire du projet. Cette organisation structurelle peut être évolutive, elle n’est pas immuable et peut s’adapter à de nombreux changements d’axes tout au long du développement du projet web. Il existe plusieurs outils et techniques que vous pouvez utiliser pour créer un cahier des charges de site Web. Pour vous faire une idée concrète du plan qui sera à construire, il existe des exemples de cahiers des charges sur le web.

L’agence spécialisée dans la création de site peut faire un site entièrement personnalisé. Suivant vos attentes envers le prestataire web qui vous accompagnera, la réalisation de votre site internet professionnel recevra différentes expertises qui lui permettront d’être fonctionnel et de se démarquer des sites concurrents. Créer votre site avec des experts permet à votre communication web de prendre un nouvel essor. Proposez une navigation fluide et intuitive sur vos pages web grâce à un site intuitif et clé-en-main. Assurez-vous que l’équipe chargée de la conception de sites web sur-mesure réponde à vos questions, se montre disponible et réactive.

En tant que client vous resterez au coeur de la stratégie pour vos projets web, des maquettes vous seront présentées et vous déciderez des textes qui intègreront vos pages régulièrement. Pour un site internet vitrine ou un site e-commerce faites confiance à des spécialistes des CMS et du code HTML, ceux-ci mettront tout en oeuvre pour donner vie à vos idées et vous tiendront informé de chaque travail réalisé sur le site pour que vous soyez toujours au courant des processus. Du choix de l’hébergeur à la stratégie de référencement, en passant par le choix du nom de domaine et la rédaction des contenus optimisés, les consultants des agences web sont vos meilleurs alliés pour vous aider à vous faire une place sur le web avec un site esthétique et ergonomique.

Actualité