Comment habiller vos murs avec des revêtements muraux ?

En décoration intérieure, les murs ont un potentiel qui est à ne pas négliger. En faisant attention à leur apparence, vous pourrez ajouter un plus à l’aspect général de vos pièces. Vous pourrez également vous servir de vos murs pour exprimer votre créativité et vos goûts en matière de décoration. 

Les revêtements muraux sont l’une des nombreuses alternatives disponibles pour embellir vos murs. Découvrez ici comment vous servir des différents types qui existent pour ajouter de l’originalité à votre déco intérieure. 

Lire également : « New Girl » : Pourquoi l'entraîneur de Damon Wayans Jr. est-il parti dans la saison 1 ?

Les parements muraux

Les plaquettes de parement murales sont la solution par excellence pour relooker vos murs sans effort. En plus d’être faciles à installer, la plaquette de parement est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Autrefois appelées « pierres de parement » à cause de la matière dans laquelle elles étaient produites, les plaquettes de parement se déclinent désormais en de nombreuses matières. 

Lire également : Pourquoi les cigarettes électroniques explosent ?

Pierre naturelle

Les plaquettes de parement en pierre naturelle sont parfaites pour apporter un effet chaleureux et accueillant à la pièce. Elles sont principalement très appréciées pour l’ambiance qu’elles créent lorsqu’elles sont gracieusement disposées pour encadrer une cheminée. 

En plus d’exister en plusieurs styles plus beaux les uns que les autres, la pierre naturelle en panneau de parement est résistante au gel. Elle est donc adaptée à un usage en extérieur.  

Bois

Avec leur aspect naturel, les plaquettes de parement en bois apportent tout de suite du charme et du cachet à votre intérieur. Pour faire preuve de respect envers la nature, vous pourrez opter pour des plaquettes de parement murales en bois recyclé. 

Le bois étant une matière quelque peu délicate, les briquettes de parement en bois sont uniquement réservées à l’intérieur. Il est également recommandé de ne pas les faire poser dans des zones exposées à la chaleur, à proximité d’un poêle par exemple. 

Plâtre 

Les plaquettes de parement en plâtre servent à apporter un style épuré à l’intérieur. Elles permettent également de donner une illusion de pièces plus spacieuses. Pour pouvoir convenir à tous les goûts, elles se déclinent en de nombreux coloris. 

Le plâtre est l’une des matières les plus économiques quand il s’agit de parements muraux. Avec sa légèreté caractéristique, il est particulièrement facile à poser, mais demeure assez fragile.

Béton

Les parements muraux en béton sont principalement caractérisés par leur grande résistance au gel et par leur versatilité. En effet, le béton étant un matériau d’imitation, il se présente sous différentes formes dont certaines sont similaires à d’autres matériaux tels que la brique ou les galets. 

Terre cuite

Disponibles dans les coloris rouge, gris, brun et beige, les solutions de parement murales en terre cuite sont utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elles sont quelque peu onéreuses, mais apportent un délicieux effet antique à la décoration intérieure. 

Les panneaux muraux

Conseils, Panneaux Muraux, Bois
En dehors des plaquettes de parement murales, il existe une autre option de revêtement mural très facile à poser : le panneau mural. Dans le domaine de l’habillage des murs, le panneau mural fait partie des équipements décoratifs les plus accessibles.

Afin de permettre une décoration à 100 % personnalisée, il existe plusieurs modèles de texture et de motifs pour panneau mural. Il est également possible de faire confectionner des panneaux muraux sur mesure qui suivront vos envies. 

De plus, les panneaux muraux sont aussi bien adaptés à l’intérieur qu’à l’intérieur. Des modèles résistants aux rayons UV, à l’humidité et aux variations de température sont disponibles pour une pose durable en extérieur.  

Les panneaux 3D

Les panneaux muraux à effet 3D sont la dernière tendance à la mode dans le domaine de l’architecture. Le panneau mural 3D est particulier en ce qu’il présente un relief suivant un motif précis qui crée des effets visuels qui trompent l’observateur.

En plus de se présenter en différents modèles plus attrayants les uns que les autres, le panneau mural 3D possède des atouts techniques. En effet, en faisant poser des panneaux 3D sur vos murs, vous pourrez bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique.

De plus, si vous souhaitez modifier l’ambiance de vos pièces, il vous suffira de faire repeindre votre panneau. En ajoutant le jeu de lumière adéquat, vous pourrez également ajouter de la profondeur au relief des panneaux.

Le seul inconvénient que présente le panneau mural 3D est que le faire retirer est souvent assez onéreux.

Les panneaux en MDF

Dans le domaine de la confection de meuble et de la décoration, le Medium Density Fiberboard (fibres à densité moyenne) abbrévié MDF est la nouvelle tendance. Ce matériau novateur est conçu en liant des composés synthétiques à des fibres de bois à densité moyenne.

Le MDF est très versatile et imite plusieurs sortes d’autres matériaux. Les panneaux en MDF possèdent donc un grand atout esthétique et se déclinent en plusieurs modèles aux motifs originaux. 

Contrairement à ceux en véritable bois, les panneaux muraux en MDF sont très résistants aux chocs et aux changements de température et d’humidité. 

Les panneaux en bois sculpté

Le bois ne se contente pas de servir de matériau pour des plaquettes de parement. Il sert aussi à composer de magnifiques panneaux muraux sculptés. 

Comme la plupart des revêtements muraux en matériaux d’origine naturelle, le panneau en bois sculpté vient apporter du charme et de la convivialité à l’intérieur. Avec la touche graphique que lui donnent les figures sculptées, le panneau sculpté confère à la pièce une certaine modernité tout en ajoutant du cachet.

À condition de ne pas être placé à proximité d’une source de chaleur, le panneau mural en bois sculpté se marie aussi bien avec les intérieurs vintage et modernes. 

Quelques autres matériaux originaux

En dehors des matières et composantes citées plus haut, plusieurs autres alternatives innovantes s’offrent à vous pour rendre vos murs plus attrayants. 

Le tissu mural

Si vous aimez bien le papier peint, mais que ses inconvénients vous semblent trop désavantageux, le tissu mural est fait pour vous. Tout comme le papier peint, celui-ci se vend dans le commerce par lé et offre une grande variété de motifs et de matières tissées. Lin, coton ou soie, le choix vous appartient.

Le cuir 

Qui a dit que le cuir était uniquement réservé à la confection de sac et d’accessoires de mode ? En effet, le cuir se réinvente et s’invite désormais sur vos revêtements muraux. 

Caractérisé par sa grande résistance et sa durabilité, le cuir saura apporter une touche de singularité à votre intérieur. Il faut également noter qu’il est aussi agréable au toucher qu’à la vue, ce qui donnera une sensation de chic sans pareil à vos murs.

La paille japonaise

Si vous êtes un amateur d’ambiances zen et cocooning, pourquoi ne pas essayer le revêtement mural en paille japonaise ? En effet, cette paille fabriquée avec tout le savoir-faire des artisans tisseurs du pays du soleil levant apporte une touche originale et orientale à l’intérieur. 

En plus de vous offrir une ambiance naturelle, la paille japonaise est parfaite pour donner du relief à votre décoration.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons