Traité d’Amsterdam : Quel apport pour L’Union européenne ?

Comme le traité de Maastricht, le traité de l’Amsterdam est également un texte fondateur du développement durable de l’Europe. Ce traité a un apport très considérable pour l’Union européenne ainsi qu’à tous les citoyens européens. Vous souhaitez connaître l’apport du traité de l’Amsterdam pour l’Union européenne ? Trouver dans cet article, les différents apports du traité de l’Amsterdam pour l’Union européenne.

Circuler très librement et vivre en sécurité

En effet, le rôle du traité d’Amsterdam dans l’Union Européenne est d’assurer la libre circulation des personnes et des biens.  Le traité crée un espace de liberté, de sécurité ainsi que de justice à l’intérieur de l’Union européenne. La coopération intergouvernementale est communautaire. Ce qui fait que le contrôle de l’immigration, les visas, le droit d’asile et la coopération judiciaire en matière relèvent jusqu’ alors de la seule coopération intergouvernementale. En effet,ces matières sont toutes transférées du 3ème au 1er pilier.

Lire également : 4 bonnes raisons de toujours demander des devis travaux en ligne

Par conséquent, elles sont pleinement soumises à la méthode communautaire : nous avons le monopole initiative de la commission, le passage à la majorité qualifiée du conseil dans la plupart des cas. Cependant, un cadre intergouvernemental est véritablement institué. Ce cadre est institué pour la coopération des pays de l’Union Européenne. Ceci en terme de lutte contre le terrorisme, le crime organisé ainsi que la pédophilie, le commerce de drogue et armes.

Assurer la protection des libertés fondamentales et la politique sociale

En effet, la politique sociale devient probablement une politique communautaire. De plus , le traité élargit la liste des droits dont il garantit le respect dans tous les pays de l’Union Européenne. Droit sociaux ( le royaume a accepté l’intégration du protocole social dans le traité), égalité homme- femme ainsi que service public. Par ailleurs, à travers ce traité, l’union européenne se donne pour objectif d’atteindre un niveau élevé d’emploi. Elle se donne également pour objectif de parvenir à une meilleure coordination entre les politiques nationales et la lutte contre le chômage.

A lire aussi : Combien coûte une annonce immobilière sur le bon coin ?

Le traité de l’Amsterdam renforce la protection des droits fondamentaux. Il interdit toute discrimination et reconnaît le droit à l’information ainsi qu’à la défense.

Assurer la politique étrangère et la sécurité commune

Tout d’abord, la politique étrangère de sécurité commune est véritablement dotée de nouveaux instruments. Mais cela dépend toujours de l’accord à l’unanimité des pays. En effet, un état pourra décider de s’abstenir ainsi que de ne pas participer à une action qui est engagée par les autres. De même, dans les quelques cas, qui relèvent d’un vote à la majorité qualifiée, un état peut également bloquer une action commune. Ceci pour des raisons de politique nationale et très importante qu’il expose.

Réformer les institutions européennes avant élargissement

Les quatres institutions majeures deviennent très compétentes pour les dossiers touchant à la libre circulation des personnes. Ces quatre institutions majeures sont : le conseil de l’Union Européenne, le parlement européen, la commission européenne ainsi que la cour de justice. En effet, le traité de l’Amsterdam renforce considérablement la participation du parlement européen à la procédure législative de l’Union Européenne.