Comment faut-il intervenir sur une canalisation bouchée ?

Il existe parfois des situations dans la vie qui nécessitent des compétences particulières, surtout en cas d’urgence. C’est notamment le cas lorsque les canalisations d’un logement sont bouchées. Quand on se retrouve confronté à ce problème, il faut agir afin de trouver une solution. En parlant de solutions, quelles sont-elles ? Comment faut-il intervenir sur une canalisation bouchée ? C’est le sujet que nous vous proposons d’aborder.

Quelles sont les causes à l’origine de canalisations bouchées ?

Il n’est jamais agréable de se retrouver avec des canalisations bouchées, mais malheureusement ce sont des choses qui peuvent arriver. Ces causes peuvent être multiples et elles peuvent avoir diverses origines. En voici quelques-unes :

A lire en complément : Comment poser un receveur de douche Extra-plat ?

  • La tuyauterie peut être défaillante (les tuyaux peuvent être percés ou fissurés) et comme l’évacuation ne se fait pas normalement, les saletés restent entassées provoquant un bouchon.
  • Divers déchets peuvent s’accumuler dans la tuyauterie et finissent par la boucher (tampons, serviettes hygiéniques, huiles de cuisson, cheveux, bouchons, objets divers ou blocs toilettes, etc.).
  • L’évacuation d’eau est insuffisante, car le débit est trop faible.
  • Les toilettes sont entartrées et sales.
  • Etc.

Comment s’y prendre pour déboucher des canalisations ?

Pour un débouchage canalisation dans les règles de l’art, il est primordial de trouver les origines du problème. En déterminant la cause, il est alors plus facile d’y remédier. Et pour y remédier, plusieurs solutions sont envisageables :

Les solutions individuelles

Pour déboucher les canalisations par soi-même, il est essentiel de disposer de bons outils, de beaucoup de courage et de patience et d’une bonne dose de savoir-faire. En fonction du problème identifié, voici les actions à entreprendre :

A lire en complément : A quoi sert une fontaine de jardin 

  • Procéder au démontage du siphon : Si la canalisation est bouchée au niveau d’un évier ou d’un lavabo, il peut être nécessaire de procéder au démontage du siphon. Généralement, le siphon est rempli de saletés en tous genres qu’il suffit de retirer afin de permettre un bon écoulement dans la canalisation.
  • Utiliser une ventouse : Lorsque l’eau ne s’écoule plus correctement et stagne, l’utilisation d’une ventouse va permettre d’exercer une pression d’air qui va débloquer le dépôt à condition que celui-ci ne soit pas trop important.
  • Se servir d’un furet : Le furet métallique est un outil très pratique qui permet de s’enfoncer profondément dans la tuyauterie afin de percer le dépôt. En fonction de l’épaisseur du dépôt, le recours au furet peut s’avérer efficace.
  • Les remèdes de grand-mère : De nombreux remèdes de grands-mères existent. Une astuce pour déboucher canalisation consiste à verser de l’eau bouillante dans les conduits pour les déboucher. Une autre astuce consiste à verser un mélange de gros sel et de soude ou encore le liquide d’une fameuse boisson gazeuse venue d’Atlanta.

La solution professionnelle

Lorsque les solutions individuelles ne fonctionnent pas et que le problème s’avère plus sérieux que prévu, il ne faut pas laisser la situation se dégrader. Le meilleur deboucheur canalisation consiste à demander à un professionnel d’intervenir pour déboucher une canalisation dans le Gard.

Le professionnel est un ouvrier qualifié qui possède les compétences et les qualifications nécessaires pour effectuer des travaux de débouchage des canalisations.

Par ailleurs, le professionnel possède les outils appropriés pour déboucher les canalisations lorsque les solutions classiques ne fonctionnent pas. Il pourra par exemple utiliser des caméras endoscopiques, des jets à hautes pressions ou encore des furets mécaniques professionnels.

De plus, son niveau d’expertise, lui permettra d’établir un diagnostic précis des problèmes rencontrés et il saura vous conseiller afin de vous fournir des solutions pour éviter que d’autres problèmes ne surviennent dans le futur.

Et surtout, le professionnel vous dispensera d’effectuer un travail contraignant en vous fournissant un travail de qualité qui saura convenir à vos besoins d’exigence.

Maison