Comment choisir des pieds de table ?

Vous ne savez pas comment choisir la table parfaite ? Tout ce que vous avez à faire est de choisir un plateau de table sur mesure et des pieds assortis. De cette façon, vous obtiendrez une table qui répond à vos préférences, de manière simple et économique.

Néanmoins, comment choisir les pieds de table les plus pratiques ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous laissons 7 conseils pour choisir les pieds de table. C’est parti !

A découvrir également : Comment choisir un four à pizza électrique ?

Prenez compte de la forme de la table

En tant qu’élément décoratif, les pieds de table sont fabriqués dans différentes formes et modèles, ce qui donne un style unique et différencié à votre maison. Parmi les pieds les plus populaires, on trouve :

  • Rectangulaires : Ils donnent un style moderne et élégant, cependant ils ne sont pas recommandés s’il y a des petits enfants à la maison, car ils ont des bords tranchants.
  • Cylindriques : Comme ils n’ont pas d’arêtes saillantes, ils sont sans danger pour les foyers avec de jeunes enfants.
  • Boule : Spécialement pour les tables de nuit ou les tables basses.
  • Tournés, sculptés ou courbés : parfaites si la priorité est l’esthétique de la table.

A lire en complément : Rafraîchisseur d'air professionnel – un must have pour rester au frais lors des pics de chaleur

Quelles sont la taille et la hauteur idéales ?

Lorsque vous choisissez des pieds pour les tables, il est nécessaire de déterminer la hauteur que vous souhaitez donner à la table. Mais ce n’est pas tout, car cette dernière doit être en accord avec la fonction qu’elle va remplir et le poids de la table ainsi que de la hauteur de vos chaises vintage.

Par exemple, si vous ne trouvez pas la table de chevet idéale pour la chambre de vos jeunes enfants, vous pouvez opter pour des modèles moins hauts et, le moment venu, les changer pour que la table grandisse en même temps que vos enfants.

Dans le cas où vos pieds de table serviront de support, la hauteur idéale est de 87 cm. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des modèles réglables allant de 70 à 110 centimètres.

Les matériaux en fonction de leur utilisation

Cela varie en fonction du type de conception et des exigences de charge de la table, les plus courants sont :

  • Aluminium : Si vous recherchez un design contemporain, ce matériau est idéal, de plus il est très résistant à l’oxydation.
  • La fonte : Elle est robuste, existe en différentes couleurs et son prix est compétitif. Il faut noter qu’il s’oxyde lorsqu’il est rayé.
  • L’acier inoxydable : le plus recommandé pour les tables d’extérieur.

Quelle est la hauteur idéale pour une table à manger ?

Si l’espace où ira la table est une grande salle à manger, les pieds les plus recommandés sont ceux qui mesurent entre 70 et 71 cm de hauteur.

En ce qui concerne l’épaisseur, 60 mm est une bonne taille, ce qui assurera la fermeté.

Pour s’accorder avec le carrelage et la décoration

Les pieds en finition chromée et grise ne manquent jamais, car ils se combinent avec différents sols, meubles, appareils électroménagers et décoration.

En cas de pieds avec roulettes

Les pieds à roulettes sont fabriqués en différents modèles en fonction de l’utilisation qui leur sera faite, parmi lesquels on peut citer :

  • Monodirectionnel
  • Multidirectionnel
  • Avec frein pour l’immobilisation

Est-il préférable d’avoir quatre pieds ou un pied central ?

Là encore, cela dépend de l’utilisation prévue.

Cependant, s’il s’agit d’une table à manger ronde, il est préférable et plus confortable qu’elle ait un pied central plutôt que quatre pieds.

Maison