Comment rendre votre maison plus chaleureuse et accueillante

Une maison chaleureuse est une maison qui vous couve et où vous avez réellement envie de rester. Quelles sont les astuces pour rendre votre demeure chaleureuse et accueillante ?

Un aménagement de base chaleureuse

Une maison ou un appartement peut dès le début être plus ou moins chaleureuse et accueillante. La notion de chaleur va de pair avec le bon choix des matériaux dans la maison. Dès sa conception, si vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation, vous pouvez penser à inclure le plus de bois dans sa structure.

A découvrir également : Pourquoi utiliser des affiches pour sa décoration d’intérieur ?

Un chalet ou une maison en bois est naturellement chaleureux. Des poutres apparentes, un plafond en bois, une cuisine en bois ou encore un parquet en bois rendent une maison naturellement chaleureuse. Votre maison n’est pas en bois ou ne présente pas ces éléments ? Place aux astuces et techniques pour la rendre chaleureuse et accueillante dans ce cas.

Créer une entrée personnalisée

Une maison chaleureuse l’est depuis la porte d’entrée. Aussi petit soit-il, il ne faut pas laisser sans aménagement l’espace disponible autour de votre porte d’entrée. D’ailleurs, vous pouvez commencer par peindre votre porte d’entrée pour lui donner du caractère.

A lire en complément : Comment remplacer une gâche de porte d'entrée à 3 points en 3 étapes faciles

Voyez comme un simple tapis d’entréeWelcome” peut rapidement changer la donne. L’entrée, c’est là où on se débarrasse de ses clés, de ses chaussures et de ses vêtements chauds. Rendez cette place accueillante et reposante en installant une assise confortable et moelleuse. Quelques tableaux amusants ne seraient pas superflus pour vous remonter le moral après une journée de dur labeur.

Aménager de petits coins cosy

Le salon et la cuisine sont nos pièces de vie préférées. Par ailleurs, une cuisine ouverte sur le salon est plus chaleureuse qu’un aménagement classique. Le salon, on le rend cosy en y multipliant les assises confortables et chaleureuses. On multiplie également les coussins aux textures et couleurs variées. On n’oublie surtout pas d’installer un joli tapis que l’on remplace volontiers par un plaid une fois l’hiver arrivé.

Vous pouvez aussi rendre votre chambre cosy. Il en est de même pour l’entrée évoquée. Dans le salon, imaginez-vous sur un rocking chair admirant les flammes d’une cheminée – décorative ou une vraie – lisant les faits divers de votre journal préféré, le chocolat chaud fumant sur une petite table basse. La vie est belle ainsi, sauf qu’il manque un autre élément à régler : la lumière.

Travailler la luminosité et l’exposition

Une maison chaleureuse est une maison dont l’intérieur reçoit une bonne dose de soleil et de luminosité naturelle. On privilégie ainsi les baies vitrées, portes-fenêtres, Velux et autres menuiseries favorisant la lumière naturelle.

Pour en revenir au coin lecture avec le rocking chair. On peut y placer un lampadaire design ou une lampe à poser. Pour l’ensemble de la pièce, on choisit bien les luminaires : lustres, plafonniers, spots et appliques. A noter que tous les luminaires ne sont pas forcément fonctionnels, ils peuvent être décoratifs.

Optez pour une décoration légère

Quand il est question de décorer sa maison, il faut toujours éviter la lourdeur. On ne charge pas le mur de toutes ses photos souvenirs, on choisit bien ses bibelots et autres décorations à poser.

Il est aussi essentiel de rythmer la décoration. Il est par exemple plus intéressant d’alterner les espaces décorés et ceux laissés comme tels que de tout tapisser tous les murs de décorations en tout genre.

Maison