6 idées de décoration pour adopter au mieux le style industriel

Le style industriel est de plus en plus prisé ces dernières années. Présentant une allure intemporelle et résultant de la combinaison de matières brutes, il présente une multitude de spécificités qu’il faudra prendre en considération. Si vous rêvez de créer un magnifique style industriel dans votre intérieur, voici 6 idées de décoration qui vous seront très utiles.

Choisir les bons meubles

Dans un style industriel, le mobilier constitue l’un des aspects les plus importants. Même si les possibilités sont nombreuses en fonction des goûts de chacun, il est recommandé de privilégier des meubles fonctionnels et robustes. Pensez à du mobilier vintage ou scandinave en installant par exemple dans votre intérieur, un canapé en cuir type Chesterfield ou des fauteuils en velours.

A lire également : Comment faire tenir de la peinture sur de l'osier ?

Sachez également qu’une table basse en bois vieilli ou en métal vous aidera aussi à créer un style unique. Le tout peut être agrémenté de chaises de style Louis XVI dans la salle à manger et de tabourets. À juste titre, vous pouvez choisir un tabouret de bar industriel en vue de personnaliser convenablement votre décoration intérieure. 

Fabriquer un mur en briques

A lire en complément : Ecandidat Valenciennes : déposer un dossier de candidature

S’inspirant de l’univers ouvrier du XXe siècle, le style industriel prend place de plus en plus dans les intérieurs de nombreux appartements et maisons. Caractérisé par une forte dominance de matériaux bruts, il reflète une âme et une histoire uniques. Il s’éloigne des couleurs vives ainsi que des murs avec des motifs fleuris. En visitant aussi le site da-architecte.fr, vous obtiendrez de plus amples informations à ce sujet.  

Ainsi, sachez que pour adopter un style industriel, le mur en briques constitue un excellent choix. Il confère une impression d’espace et reflète la lumière. Si votre mur est déjà crépi ou peint, vous pouvez opter pour un revêtement mural aux motifs de briques. À cet effet, il est possible d’utiliser du papier peint à effet brique par exemple. Facile à poser, il est excellent pour relooker rapidement son mur.

Jouer sur le côté vieilli pour le sol

Pour créer un style industriel parfait dans votre maison ou votre appartement, il est aussi important de travailler le sol. Vous n’avez pas forcément besoin d’effectuer de grands travaux pour réussir votre décoration. Il existe sur le marché de nombreuses solutions pour habiller les sols avec un style industriel qui séduit.

Vous pouvez choisir par exemple un revêtement avec effet parquet ou béton ciré. Les matériaux bruts sont à privilégier à ce niveau. Ainsi, vous pouvez opter notamment pour un carrelage en grès cérame. À défaut, optez pour du lino, des parquets stratifiés ou des dalles imitant un béton.

Installer une verrière

Il serait presque impossible de parler de style industriel sans parler de verrière. Celle-ci constitue en effet un élément indispensable de tout intérieur industriel. Cependant, tous les logements ne peuvent pas accueillir ce type d’installation. Il existe pour cela des solutions permettant de créer un semblant de verrière dans votre décoration intérieure.

En effet, si la configuration de votre salon ne se prête pas à l’installation d’une verrière, il est conseillé de vous tourner vers un miroir. Vous trouverez une multitude de miroirs reprenant très bien la forme des verrières. Très appréciés, ceux-ci boostent la luminosité et créent de l’espace. Vous avez également la possibilité d’installer une porte coulissante verrière.

Varier les couleurs

L’adoption du style industriel pour votre intérieur reflète une grande partie de votre personnalité. Avec ce type de déco, les teintes foncées (noir, gris, brun, Etc.) sont à privilégier. Toutefois, il est fortement conseillé de varier les couleurs afin d’agrémenter un peu sa décoration. Vous pouvez par ailleurs oser certaines combinaisons tout en vous gardant d’exagérer.

Mettre en place des luminaires

Les luminaires occupent une place essentielle dans une décoration au style industriel, déjà assombrie par des couleurs et des matériaux sombres. De ce fait, il s’avère important de mettre un accent particulier sur l’éclairage afin de créer une atmosphère convaincante. Cela vous permettra aussi d’affiner l’apparence de chacune de vos pièces.

Au salon, vous pouvez choisir par exemple des lampadaires articulés. Dans les autres pièces, vous avez le choix entre des appliques murales vintages, en métal chromé ou en laiton, des suspensions et bien d’autres. Misez aussi sur les luminaires pour apporter une touche finale exceptionnelle à votre décoration au style industriel.

Actualité