Quels sont les différents critères pour bien choisir sa scie circulaire ?

La scie circulaire est un matériel utile et efficace, notamment lorsque vous souhaitez effectuer des travaux de découpe de bois. Cependant, la sélection d’un tel outil ne se fait pas au hasard. En effet, pour trouver la scie circulaire qui conviendra à vos besoins, il existe des éléments spécifiques que vous devez prendre en compte. Découvrez dans cet article les différents critères qui pourront vous permettre d’optimiser votre choix de scie circulaire.

La puissance

Pour un choix judicieux de votre scie circulaire, le premier critère à considérer est la puissance. En effet, elle permet d’avoir une idée précise sur la capacité et la rapidité de la scie. De ce fait, vous devez sélectionner une scie disposant d’une puissance qui est en adéquation avec l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

A lire également : 5 conseils pour avoir un extérieur agréable !

Par exemple, pour couper des planches mélaminées ou agglomérées ayant une petite épaisseur, il vous faut une machine de 1200 watts. Par contre, s’il s’agit de la coupe des poutres, des madriers ou des planches épaisses, misez plutôt sur des scies de 1800 ou même 2200 watts. N’hésitez donc pas à considérer la puissance lors de votre sélection parmi les meilleures scies circulaires qui existent.

La profondeur de coupe

Ce critère est intimement lié à la profondeur de la lame. Il est indispensable de prendre cela en compte lors de votre sélection, car elle vient compléter la puissance de la machine. En guise d’illustration, privilégiez une scie circulaire dotée d’une profondeur de coupe de 85 mm, s’il vous faut une puissance de 2000 watts.

A voir aussi : Comment choisir son nouveau WC ?

Par ailleurs, retenez que la profondeur de coupe est également liée au poids. Sur la base de l’exemple précédent, il vous faut une machine avoisinant 10 kilogrammes. En effet, une scie circulaire très lourde a généralement un grand moteur et est plus puissante. Alors, prenez cela en compte pour sélectionner la Parkside qui vous convient.

Le guide de coupe

Le guide de coupe représente également un critère essentiel puisqu’il a un impact sur la précision de la machine lorsque vous l’utilisez. Ici, deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir le guide réglable. Mais, retenez qu’il n’est pas toujours convenable, notamment lorsque la coupe n’est pas près du bord. Pour vous permettre de mieux manier l’outil, certaines scies sont dotées, en plus, d’un ligneur laser. Toutefois, il vous faudra une extrême maitrise de soi pour effectuer des coupes précises avec ce type de guide.

Vous avez également la possibilité d’opter pour la scie circulaire avec un rail de guidage. Ici, vous profiterez d’une précision extrême. En effet, le rail est maintenu par des joints et la semelle de la scie coulisse sur celui-ci afin de vous assurer un résultat exquis.

Les options et accessoires

La scie circulaire est capable de faire 6000 tours en une minute. De ce fait, lors de l’acquisition, vous devez songer à renforcer votre sécurité. Il existe également d’autres options qui vous offriront une maniabilité ainsi qu’un confort optimal lors de l’utilisation.

Pour commencer, essayez de vous procurer un couteau diviseur qui vous permettra d’éviter les morceaux de bois qui se coince dans la lame. Ensuite, investissez dans un frein de lame, un variateur de vitesse, une protection de lame, un raccordement à un aspirateur, une semelle inclinable, etc.

Maison