Quels sont les avantages des moteurs survitaminés d’origine américaine ?

Vous êtes à la recherche d’un véhicule aux performances de motorisation hors normes ? Il se peut que les supercars de marque américaine avec leurs moteurs hyperpuissants correspondent à ce que vous recherchez ?

Vous êtes un peu perplexe car vous n’avez aucune idée de ce type de moteur et de leurs comportements sur l’asphalte ? Vous aimerez savoir quels sont les atouts d’un moteur survitaminé ? Alors nous allons sur la base de quelques exemples de moteurs produits aux Etats-Unis vous présentez le bien fondé d’avoir un véhicule équipé de ce type de motorisation.

A découvrir également : Quel véhicule d’occasion acheter en 2022 ?

Les supercars : des voitures aux performances hors norme

Le terme supercar a été utlisé pour la première fois, il y a plus de cent ans dans le journal « the Times », c’était en novembre 1920. C’est dans les années 1960 que ce terme va voir le jour aux Etats-Unis. Le supercar qui signifie littéralement « super voiture » désigne un véhicule à propulsion de taille moyenne équipé d’un puissant moteur V8.

Le terme de supercar n’a pas une définition standard dans le jargon de l’automobile, c’est la raison pour laquelle, chacun (pays ou constructeur) va y aller de sa propre définition. De façon générale, une voiture qui présentait des caractéristiques techniques en avance sur son époque était considérée comme un supercar. Plus tard, dans les années 70-80, les grands véhicules de tourisme et certains véhicules de course vont aussi être qualifiés de supercars.

A lire également : Trouver des pièces et accessoires compatibles avec sa moto

À partir de la fin du 20ième siècle, tout véhicule ayant un prix assez élevé et des performances au-dessus de la normale est qualifié de supercar. Notez que la caractéristique principale de ces voitures est la puissance développée par les moteurs qu’ils embarquent sous le capot.

sont les avantages des moteurs survitaminés d’origine américaine

C’est le cas par exemple du moteur survitaminé J-Series nu 5.9L, V8 360cui Jeep J10 ou encore du moteur nu 4.9L, V8 304cui Jeep CJJ10 que vous allez retrouver dans les modèles de Jeep Cherokee de 1974 – 1978, la Jeep J-100 des années 71-73, la Jeep J-2500 et J-2600 des années 72-73, la Jeep J-4500, J-4600, J-4700 et J-4800 des années 71-73, la Jeep J10 et J20 des années 1974 – 1978 ou encore la Jeep Wagoneer de 1972 -1978.

Certains de ces moteurs sont boostés et remis à neuf après un passage en usine. Le processus consiste à démonter toutes les pièces du véhicule et de procéder au remplacement systématique de celles qui sont usées.

Les autres pièces sont inspectées soigneusement, puis nettoyées et usinées conformément aux spécifications du constructeur. Au terme de ce passage en usine, le moteur ressort comme neuf et prêt à développer un couple moteur qui va combler vos attentes.

Caractéristiques et performances d’un moteur survitaminé

Le supercar se définit dans le dictionnaire Oxford comme un véhicule de sport de haute performance. Au-delà des performances du moteur qui attirent toute suite les amateurs d’automobile, le supercar peut également se présenter comme une voiture au design exceptionnel issu de meilleures usines et capable de prouesses techniques hors du commun sur la route. Ce sont des voitures qui offrent les meilleures statistiques, le meilleur rapport poids/puissance, les meilleures données techniques.

Elle est aussi sans doute celle qui va le plus vite, qui est la plus belle et qui se démarque de toutes ses contemporaines. Les supercars représentent ce que les constructeurs automobiles peuvent offrir de meilleurs en matière d’ingénierie, de design et d technologie de pointe.

Très souvent, elles ne sont produites qu’en édition limitée et très vite achetées par les collectionneurs auto et les passionnées de voitures. Les États-Unis se démarquent particulièrement dans ce segment avec des modèles de voiture aux performances exceptionnelles que proposent les différents constructeurs sur son territoire à l’instar de la firme Jeep.

Automobile