Incontournable dans notre quotidien, les avantages d’un smartphone ne sont plus à présenter. En effet, cet appareil qui nous accompagne constamment permet d’exécuter une multitude de tâches qu’on ne peut énumérer de façon exhaustive. Si comme tout appareil électronique, on s’attend à ce qu’il se gâte un jour, on espère tout de même que ce jour soit le plus lointain possible. Pour cela, il est important de prendre un certain nombre de précautions que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Bonne utilisation de la batterie

chargeur portable
Même s’il est possible de remplacer les batteries de smartphone, on constate que les nouvelles ne sont pas aussi performantes que celles installées par le fabricant. Il est donc important de préserver votre batterie, si vous voulez profiter aussi longtemps que possible de votre téléphone. Pour cela, il est conseillé de charger plus souvent, mais moins longtemps la batterie de votre smartphone. En effet, certaines études ont montré que la préservation d’une batterie nécessite une charge maximale de 80 %, et minimale de 20 %. D’autres ont renchéri, en suggérant une fourchette de 45 à 75 %. Dans tous les cas, vous devez éviter les extrêmes, si vous tenez à conserver la batterie de votre smartphone.

A découvrir également : Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Par ailleurs, toujours pour préserver votre batterie, il est conseillé d’éviter de charger votre smartphone la nuit. Ceci en raison du fait qu’un temps de charge dépassant la norme est nuisible pour la batterie. Ainsi, à moins que vous ne réglez l’alarme pour débrancher à temps votre smartphone, veuillez éviter cette mauvaise habitude. Pour finir, vous devez également éviter :

  • De charger votre portable dans des enceintes où règnent de fortes chaleurs (30, 40 °C) ;
  • D’utiliser des chargeurs rapides, car les batteries sont conçues pour être chargées lentement.

Utilisation de la carte mémoire

carte mémoire
S’il est impossible de remplacer le stockage interne d’un smartphone comme on le fait avec un ordinateur, il est possible d’utiliser des cartes mémoire pour augmenter sa capacité de stockage. Ceci est très important, car un smartphone qui contient plus d’éléments (audio, vidéo, fichiers, etc.,) plus qu’il ne faut se met à ramer. À terme, cela pourrait nuire à votre téléphone.

A lire aussi : C'est quoi le référencement payant ?

Éviter de prendre des risques

Pour préserver votre smartphone, en plus des conseils énumérés sur ce site, vous devez éviter de :

  • Le manipuler au niveau des points d’eau, notamment la piscine, la baignoire, le WC : en effet, même s’ils sont de plus en plus étanches, la probabilité de récupérer un smartphone qui se dépose au fond d’un contenant rempli d’eau est faible ;
  • Le déposer aux bords de la table : ceci en raison du fait qu’il peut tomber facilement de cette position et se casser sur un sol dur comme le carrelage ou le béton ;
  • Le mettre à l’arrière de la poche : avec les nouveaux modèles très légers, vous pouvez vous asseoir sur votre smartphone avant de vous rappeler qu’il était dans votre poche. L’irréparable pourrait être déjà commis ;
  • La mettre en contact avec d’autres objets dans une main ou dans une poche, afin de réduire les risques d’égratignure de l’écran.

Web & High-Tech