Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier constituent de bonnes perspectives pour les particuliers désireux d’investir dans de bonnes affaires immobilières. En effet, une SCPI à travers son fonctionnement, propose divers conditions et modes de placement dans les actifs immobiliers de son parc. Une précision importante à faire cependant, est que chaque SCPI dispose d’un rendement qui témoigne de son efficacité par rapport à celles du marché. Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ? Découvrez-le dans ce guide.

Rendement SCPI en 2022 et rendements des 10 meilleurs SCPI de 2021

De 2020 à 2021, les SCPI ont pour la plupart affiché des taux de rendement intéressants pour les investisseurs de leurs actifs. Ces rendements des SPCI sont le résultat d’une bonne conduite des sociétés de gestions dont elles sont à la charge. Ceci dit, le rendement d’une SCPI est évalué compte-tenu des revenus encaissés par la société de gestion, sur les actifs du parc immobilier (commerces, bureaux, entrepôts, etc.). Cette année, le taux de rendement général des SCPI n’est pas prometteur. Avec les prévisions sur le rendement de 2021, celui de 2022 était estimé à 6%, mais est présentement de 4,25% d’après France SCPI.

A lire en complément : Comment disposer un lit dans une chambre ?

Les rendements de 2021 ont valu de bonne place à des SCPI de France. Ces dernières sont d’ailleurs les plus recommandées pour les futurs investisseurs de 2022. Dans le classement des 10 meilleurs SCPI de 2021, figurent : Corum XL avec 5,84% (1er) ; Activimmo avec 6,02% (2ᵉ) ; Corum Eurion avec 6,12% (3ᵉ) ; Kyaneos Pierre avec 5,83% (4ᵉ) ; Pierval Santé avec 5,33% (5ᵉ) ; Cœur de Régions avec 6,43% (6ᵉ) ; Epargne Pierre avec 5,36% (7ᵉ) ; Interpierre Europe Centrale avec 4,6% (8ᵉ) ; PF Hospitalité Europe avec 4,53% (9ᵉ) et Sofidy Europe Invest (10ᵉ) pour un rendement entre 4,5 et 5%.

Critères d’analyse des SPCI en 2022 à part le rendement

En dehors du rendement, d’autres critères sont pris en compte dans l’analyse d’efficacité d’une SPCI en 2022. Le premier des critères est le Taux de Rentabilité Interne (TRI), permettant de mesurer sur plusieurs années la performance de la SPCI. Elle utilise les données des actifs immobiliers tels que : la somme d’achat, les revenus distribués, le montant de retrait. En deuxième position, se trouve le critère du Taux d’Occupation Financier (TOF) qui rend compte de la gestion du SPCI et de sa qualité. Ce taux s’obtient par le rapport entre la somme des loyers et indemnités puis la somme total de loyers, si tous les locaux étaient occupés.

Lire également : Quel est le prix moyen d'un Garde-meuble ?

Le troisième critère d’analyse d’une SPCI est relatif au niveau de capitalisation. Ce critère situe la capacité de la SPCI : à rassembler du capital, à l’utiliser méthodiquement et lui faire générer des revenus considérables. Quant au quatrième critère d’analyse, il est celui qui recense les types et ou catégories d’actifs dans lesquels la SCPI s’est lancée. Chacun de ces précédents critères sont ceux qui facilitent au mieux l’analyse d’une SPCI en 2022. Il importe de rappeler aussi, que le critère se rapportant au rendement est celui du Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM).

Intérêt du rendement d’une SCPI en 2022

Le rendement d’une SCPI présente quelques intérêts, notamment en 2022. En effet, l’intérêt principal du rendement d’une SCPI est de pouvoir reconnaitre cette dernière comme efficace ou non. Aussi, le rendement permet aux potentiels investisseurs de pouvoir se faire une idée sur la qualité des actifs immobiliers constituant le parc de la SCPI. Il sert également à établir le classement des SCPI, afin d’avoir une idée sur les meilleures du marché.

Par ailleurs, le rendement d’une SCPI au cours d’une année ne garantit pas automatique de meilleurs résultats l’année qui suivra. En cela, la procédure d’achat des d’actifs doit être murement réfléchie par les investisseurs. Et pour ça, plusieurs possibilités se présentent à eux : consulter un conseiller en gestion de patrimoine ; visiter le site de la centrale des SCPI, essayer un comparateur d’SCPI, etc.

Immobilier