Quel dentifrice Bio choisir ?

De nos jours, de nombreux consommateurs se tournent vers le dentifrice bio. En effet, les substances contenues dans les dentifrices du commerce ne conviennent plus à une partie des consommateurs. Nous faisons le tour de quelques dentifrices bio commercialisés couramment, afin de vous aider à faire votre choix de dentifrice bio.

Pourquoi faire le choix d’un dentifrice bio ?

Le débat concernant les substances, additifs et autres produits ingérés sans le consentement du consommateur est au cœur de la réflexion sur la santé et le bien-être. Il est naturel aujourd’hui que le consommateur se pose des questions et se réapproprie son libre-arbitre sur sa manière de choisir ses produits.

A voir aussi : Kundalini est-il un sikh ?

Choisir un dentifrice bio est à la fois un acte de préservation de sa propre santé, mais aussi de la planète. En effet, certains dentifrices sont à la fois bio et écologiques. Le naturel et la santé « au naturel » sont de retour depuis quelques années déjà et les marques spécialisées dans la production et la commercialisation de dentifrices bio ont pu développer des produits satisfaisants pour le consommateur.

Dentifrice au charbon actif, dentifrice classique bio, dentifrice bio aux plantes, dentifrice bio enrichi en fluorure de sodium, dentifrice bio spécial protection caries ou encore dentifrice bio spécial blancheur… Tous les arguments et les spécificités existent pour proposer des produits qui conviennent aux consommateurs désireux de mieux choisir leur produits d’hygiène dentaire.

A lire aussi : Comment soulager une piqûre de moustique ?

Il est désormais possible de consommer en connaissance de cause et de faire attention à sa santé. En choisissant un dentifrice bio, vous favorisez le plus possible l’origine naturelle des ingrédients qui sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique (et si possible locale).

Les marques les plus connues de dentifrices bio

Il existe de nombreuses marques de dentifrice bio. Celles-ci se sont diversifiées et ont commencé à proposer des produits bio suite à un réel engouement pour les produits issus de l’agriculture biologique.

Les critères de choix d’un dentifrice bio restent ceux d’un dentifrice non biologique : efficacité, saveur, texture, fraîcheur, blancheur, aspect… Voici quelques exemples de dentifrices bio, ainsi que notre avis sur le produit.

Dentifrice bio Lavera

Le dentifrice bio de la marque Lavera est l’un des produits phares de la marque spécialisée dans le bio. La protection est annoncée, et ce dentifrice est élaboré à partir de plantes issues de l’agriculture biologique (menthe bio, racines de Souak, eucalyptus, mélisse).

Ce dentifrice contient du fluorure de sodium. Ce dentifrice ne convient donc pas aux consommateurs désireux de passer au dentifrice bio sans fluor.

L’action des plantes est douce et ce dentifrice est certifié bio et vegan. Selon les goûts, ce dentifrice peut ne pas être perçu comme suffisamment frais en termes de sensation post-brossage.

Dentifrice bio Logodent (Logona)

Le dentifrice bio de la marque Logodent de Logona est enrichi en fluor, en menthol et en menthe poivrée bio. Il protège efficacement des caries et son dosage en fluor est conforme aux réglementations françaises.

Ce dentifrice est certifié sans dioxyde de titane (additif pour la blancheur de la pâte dentifrice) et sans conservateurs de synthèse. Le goût est agréable mais si vous vous attendez à un goût extra-frais aussi efficace qu’un dentifrice non-bio, vous serez peut-être déçu.

Les dentifrices non bio ont généralement moins de puissance en termes de fraîcheur que les dentifrices classiques du commerce.

Dentifrice bio Bioseptyl

Ce dentifrice annonce 99,8 % du total des ingrédients comme étant d’origine naturelle. Ce dentifrice remplit ses devoirs. Légèrement plus cher que les 2 précédents, il nettoie bien, mousse bien et laisse une gencive apaisée.

Extraits naturels de stevia et de propolis ; présence de silice pour la blancheur des dents. Ce dentifrice présente une consistance plus pâteuse qu’un dentifrice classique, ce qui n’est pas forcément dérangeant.

Dentifrice Lavera Whitening

Ce dentifrice promet une blancheur au top, avec des extraits de bambou et de silice. Ce dentifrice a un réel effet sur la blancheur des dents et laisse une agréable sensation après le brossage. Un produit au bon rapport qualité-prix.

Dentifrice végétal Weleda

Le dentifrice végétal aux extraits de plantes médicinales et aux huiles essentielles contient de la résine de myrrhe et de la fleur de camomille, qui adoucit.

La texture est un gel : il ne faut pas s’attendre à ce que cela mousse. Le goût peut ne pas convenir à tous les consommateurs. Pas de tube en plastique : écologique !

Dentifrice au charbon – The Humble Co

Le dentifrice au charbon bio mise sur le retour aux méthodes naturelles d’hygiène dentaire. La blancheur est instantanée : le charbon actif agit réellement. Attention toutefois à la puissance de ce dentifrice : il ne convient pas aux enfants ou aux gencives sensibles.

La marque Coslys propose elle aussi un dentifrice bio au charbon végétal. Ce dentifrice est sans fluor et sans dioxyde de titane et est certifié Vegan. Il remplit ses promesses. De nouveaux dentifrices bio sortent chaque année : renseignez-vous régulièrement !

Santé
Show Buttons
Hide Buttons