Meridol dentifrice : ses propriétés

Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés du dentifrice Méridol ? Que contient ce dentifrice ? Les ingrédients contenus dans  la formule du dentifrice Méridol ont-ils un réel effet ? Quelles vertus sont avancées par les revendeurs du dentifrice de la marque Meridol ? Nous faisons le point pour vous sur ce dentifrice.

Dentifrice Méridol : présentation de la marque

La marque de dentifrice Méridol est une marque du groupe Colgate-Palmolive. Cette marque produit et propose à la vente des dentifrices spécialement adaptés à la protection des gencives mais aussi aux problèmes de mauvaise haleine. La marque avance le fait que les gencives saines sont importantes pour un bon état de santé général.

A lire également : Comment soigner une cheville douloureuse ?

En effet, la parodontite, c’est-à-dire l’inflammation de la parodonte, est une des maladies buccales les plus courantes. Dès les tous premiers signes d’inflammation des gencives, il est essentiel de prendre soin de ses gencives. Malheureusement, ces premiers signes sont bien souvent oubliés et identifiés trop tard par la personne concernée.

La marque de dentifrice Méridol avance le fait que ce type de souci peut rapidement affecter l’état de santé général d’une personne. Certains dentifrices de la marque Meridol sont aussi spécifiquement adaptés au renforcement de la blancheur des dents, par extension du soin des gencives.

A lire en complément : Quel pourcentage d'huile de CBD pour dormir ?

Les ingrédients de la formule du dentifrice Méridol

Les ingrédients du dentifrice Méridol ont été répertoriés par l’UFC Que Choisir (Union française des consommateurs) afin de préserver une totale transparence sur ce dentifrice, son utilisation et les recommandations qui s’ensuivent. Les ingrédients du dentifrice Méridol, à l’époque à laquelle l’étude a été menée par l’UFC Que Choisir, étaient les suivants :

Aqua, Hydrated silica, Glycérine, hydroxyéthylcellulose, Arômes, cocamidopropyl betaine, sodium gluconate, Peg-3 tallow aminopropylamine, Olaflur, Stannous fluoride, Sodium saccharin, hydrochloric acid, potassium hydroxide, Ci 74160, Limonene, titanium dioxide.

La majorité de ces ingrédients sont totalement inoffensifs pour la santé. Seuls les 2 ingrédients, le limonène et le dioxyde de titane, font l’objet d’une alerte.

Le dioxyde de titane (E171) fait d’ailleurs l’objet d’une interdiction dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020 en France. Sous forme nanoparticulaire, cet additif inquiète en effet dû à sa potentielle toxicité.

La marque Méridol a retiré cet ingrédient de sa formule de dentifrice depuis 2020.

Action concrète des ingrédients du dentifrice Méridol

La marque Meridol (source : meridol.ch) met en avant de manière transparente les effets concrets des ingrédients du dentifrice Méridol sur son site. On remarque désormais que le dentifrice Méridol ne contient plus de dioxyde de titane :

  • Aqua : dissout les substances ou les ingrédients.
  • Sorbitol : contribue à dissoudre les ingrédients et à prévenir l’assèchement ou le durcissement, tout en préservant l’onctuosité du produit.
  • Hydrated Silica : permet de nettoyer et polir les dents.
  • Silica Dimethyl Silylate : agent épaississant ou stabilisant apportant de la consistance au dentifrice.
  • Hydroxyethylcellulose : agent épaississant ou stabilisant apportant de la consistance au dentifrice.
  • PEG-40 Hydrogenated Castor Oil : prévient la séparation des liquides.
  • Aroma : donne une haleine fraîche et améliore le goût du produit.
  • Cocamidopropyl betaine : agent moussant contribuant à l’évacuation des résidus alimentaires.
  • Sodium Gluconate : utilisé comme stabilisateur dans la formule.
  • PEG-3 Tallow Aminopropylamine : contribue à la réduction de la formation de la plaque dentaire.
  • Olaflur : ingrédient actif contribuant à la prévention des caries et à la réduction de la formation de la plaque dentaire.
  • Stannous Fluoride : ingrédient actif contribuant à la prévention des caries et de la gingivite.
  • Sodium saccharin : un édulcorant sans sucre qui renforce la perception du goût du produit.
  • Potassium Hydroxide : ajuste le pH du produit.
  • Hydrochloric Acid : ajuste le pH du produit.
  • Limonene : composant aromatique d’une huile essentielle apportant des caractéristiques gustatives spécifiques.
  • CI 74160 : apporte de la couleur au produit.

Par ailleurs, les recommandations concernant la teneur en fluorure de sodium ont également été prises en compte. Le dentifrice Méridol contient, au total, 250 ppm de fluor.

Dentifrice Méridol : quelles propriétés et quelles vertus a-t-il ?

Les ingrédients contenus dans le dentifrice Méridol ont une action combinée qui, selon la marque, permet de lutter efficacement contre la sensibilité des gencives sujettes à la parodontite, et contre la mauvaise haleine.

Le dentifrice Méridol agit de telle sorte à être une pâte dentifrice préventive, avant l’arrivée de la gingivite et de la parodontite. Grâce à l’utilisation quotidienne du dentifrice Méridol, un équilibre bactérien sain est maintenu dans la cavité buccale.

Le fait d’utiliser ce genre de dentifrice contribue au maintien de la bonne santé de la bouche, des gencives, des dents et de la parodonte. La plaque dentaire contient la majorité de ces bactéries. Si l’équilibre bactérien est perturbé, c’est là que la gingivite et la parodontite peuvent se développer.

On sait maintenant que cet équilibre peut être perturbé lorsqu’une mauvaise hygiène dentaire et buccale est observée chez le patient.

Une formule active qui combat les saignements

La marque Meridol avance non seulement une action préventive mais aussi une action curative du dentifrice Méridol, face à la gingivite et à la parodontite. Ce dentifrice offre donc une protection durable des gencives et évite l’apparition des saignements sur les gencives.

Les symptômes de la gingivite naissante sont également efficacement combattus dû au fait que les ingrédients du dentifrice Méridol sont antibactériens.

Ce dentifrice protégerait donc à la fois contre :

  • La gingivite
  • Le développement des bactéries dans la cavité buccale
  • Le saignements des gencives
  • Le déchaussement des gencives
  • La parodontite
  • La carie dentaire

Ce dentifrice empêche la formation de la plaque dentaire et du tartre. En étant utilisé en action combinée avec le bain de bouche Méridol, les bienfaits sont multipliés.

Le dentifrice Méridol protège les gencives et aide au maintien efficace d’un équilibre sain et naturel de la flore buccale. La marque Meridol met en avant le fait qu’en utilisant ce dentifrice spécifique tous les jours, vous pouvez garder une bouche en bonne santé. Il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes avec le dentifrice Méridol.

Vous savez maintenant ce que contient le dentifrice Méridol et quelles sont ses propriétés et ses vertus. De nombreux dentifrices existent dans le commerce et il appartient d’être bien informé afin de bien pouvoir se faire son propre avis.

Santé