Comment réussir une fête d’été dans son village ?

L’été, c’est le moment idéal pour rassembler tous les habitants du village sur la place principale, afin de fêter ensemble. Bien que cela puisse paraître aisé à première vue, une fête de village nécessite de nombreuses heures de travail et une préparation sans faille, si l’on veut que tous puissent s’y divertir en sécurité. Voici quelques points dont on doit tenir compte pour une fête de village réussi.

Penser aux besoins spécifiques de chacun des publics

Lors d’une fête de village, on peut s’attendre à ce que des personnes de tout âge participent. Il faut donc s’assurer de répondre aux besoins de chacune d’entre elles. Par exemple, on pourra offrir l’usage d’une chaise pliante métallique au kiosque d’information, pour une personne senior qui ne trouverait pas de siège où elle puisse s’asseoir et se reposer. Ces chaises serviront aussi lors du spectacle de la soirée.

A lire également : Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?

On n’oubliera pas les personnes handicapées qui doivent elles aussi avoir accès à tous les lieux où se déroulent les activités. Il est possible que des rampes d’accès doivent être installées afin qu’elles puissent s’y rendre. De même, les enfants ont des besoins différents des adultes, qui varient selon l’âge. On installera des lieux pour l’allaitement et pour permettre le changement de couche de bébé, ainsi que des fontaines pour rafraîchir et amuser les plus jeunes. Enfin, on créera des activités qui sauront intéresser les adolescents.

La sécurité doit être une priorité

Lorsque vient le jour de l’événement, la sécurité doit avoir été entièrement pensée et déployée dans chaque endroit où des dangers guettent les participants. On commencera par interdire l’accès aux véhicules de toutes les rues et ruelles donnant sur la place, en positionnant les panneaux routiers appropriés et en installant des balises routières. Des équipes de police devront se relayer afin de maintenir l’ordre, tout au long de l’événement. Les participants devront aussi avoir accès à des points d’eau, afin de ne pas souffrir de déshydratation par les chaudes journées ensoleillées. En effet, cela fait aussi partie du maintien de la sécurité de la population. En termes d’hygiène, on ajoutera aussi des toilettes sèches en nombre suffisant.

Lire également : Comment se débarrasser efficacement des rongeurs chez soi ?

Communiquer en amont

Pour réussir une fête de village, il faut s’assurer de communiquer toute l’information sur celle-ci, plusieurs mois avant que l’événement ne se produise. On pourra utiliser différentes méthodes pour ce faire. Des affiches collées sur les différents panneaux servant à diffuser l’information dans le village, devraient être le premier canal utilisé. Comme la fête est destinée aux résidents de l’endroit, il est probable que ceux-ci verront une de ces affiches, lors de leur déplacement au cœur du village. On peut aussi utiliser des dépliants qui seront insérés dans les boîtes postales de toutes les maisons et appartements qui font partie de la zone.

Prévoir une équipe de nettoyage

Une fois la fête terminée, il faudra nettoyer la place de tous les déchets qui s’y seront accumulés. Il est préférable d’agir immédiatement après que le spectacle en soirée soit terminé. Ainsi, les habitants se réveilleront dans un village tout aussi propre qu’avant la fête, ce qui empêchera toute critique de ceux qui n’auront pas désirés fêter avec les autres.

Actualité