Où acheter un appartement à Nice ? Guide des meilleurs quartiers pour investir dans l’immobilier en 2023

Le marché immobilier de Nice est en plein essor, avec une hausse des prix significative depuis plusieurs années. Selon les indices de la Fnaim et de Clameur, au 1er avril 2023, le prix de vente moyen à Nice s’élevait à 5.077 €/m². En comparant l’indice pour les trois dernières années, on note une progression constante sur ce marché très prisé. La hausse du prix moyen au mètre carré s’explique notamment par l’attrait croissant pour la Côte d’Azur et ses nombreux atouts, dont son climat méditerranéen agréable et sa proximité avec la mer.

Les quartiers les plus recherchés de Nice

Parmi les quartiers les plus prisés pour acheter un appartement à vendre à Nice, on retrouve notamment :

A voir aussi : Quelle formation en yoga ?

• Le Carré d’Or, situé entre la Promenade des Anglais et l’avenue Jean Médecin, qui offre un cadre de vie exceptionnel et des biens immobiliers de standing.
  • Le Port, où se côtoient immeubles anciens et modernes, avec une grande diversité de commerces et de restaurants. Ce quartier dynamique attire autant les touristes que les résidents.
  • Cimiez, un quartier historique et paisible aux superbes villas et appartements bourgeois, idéal pour ceux qui recherchent un environnement calme et verdoyant.

Investir dans l’immobilier à Nice : les opportunités d’achat

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à Nice, plusieurs options s’offrent à eux :

• L’achat d’un bien immobilier pour le louer en meublé : cette solution peut être particulièrement intéressante dans une ville touristique comme Nice où la demande locative saisonnière est forte. Il est possible de réaliser un bon rendement grâce à la location meublée, notamment sur des biens situés près de la plage ou du centre-ville.
  • L’acquisition d’un appartement en viager : dans ce cas, l’acheteur verse une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès, puis devient propriétaire du bien. Cette option peut permettre d’acheter un appartement à un prix inférieur à celui du marché.
  • La colocation : avec la hausse des prix de l’immobilier, de plus en plus de personnes optent pour la colocation afin de réduire leurs dépenses. Investir dans un grand appartement destiné à la colocation peut donc être une bonne opportunité pour obtenir un rendement locatif intéressant.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement immobilier à Nice

En parallèle des différentes opportunités d’achat, il est important de prendre en compte les dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier en tant qu’investisseur immobilier à Nice :

A lire également : Les avantages de l'immobilier

• Le dispositif Pinel : ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en cas d’investissement locatif dans le neuf, sous certaines conditions liées au bien et à la durée de location.
  • Le dispositif Malraux : pour les investisseurs souhaitant contribuer à la préservation du patrimoine niçois, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un projet de restauration d’un bien situé dans un secteur sauvegardé ou une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP).
  • Les dispositifs Censi-Bouvard et LMNP : pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier meublé, ces dispositifs offrent des avantages fiscaux intéressants, notamment en termes de récupération de la TVA et de réduction d’impôts sur les revenus locatifs.

En somme, investir dans l’immobilier à Nice en 2023 offre de nombreuses opportunités grâce à la croissance du marché et aux différents quartiers attractifs. Que vous choisissiez d’acheter un appartement pour le louer en meublé, en viager ou en colocation, il est essentiel de vous renseigner sur les dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier et de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre projet.