Formation à distance : est-ce une solution efficace pour un retour à l’emploi ?

Aujourd’hui, grâce à la banalisation du numérique, n’importe qui peut suivre n’importe quelle formation à partir de n’importe où dans le monde. Mais en fin de compte, ce procédé offre-t-il les mêmes opportunités que la bonne vieille méthode en présentiel ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les principaux avantages d’une formation à distance ?

Une multitude de choix en un seul lieu

Internet regorge de formations à distance adaptées aux besoins de chacun. Pour y accéder, nul besoin de vous disperser. Il vous suffit de taper sur la barre d’un moteur de recherche le mot-clé lié à vos besoins, ou simplement de vous rendre sur une plateforme dédiée au e-learning. Cette nouvelle méthode offre sans nul doute un gain de temps énorme pour les personnes déjà prises par d’autres activités.

Lire également : Ecandidat Valenciennes : déposer un dossier de candidature

Apprendre à son rythme

La flexibilité qu’offre la formation en ligne demeure l’argument principal chez les formateurs comme chez les apprenants. Contrairement à un cursus en présentiel, ces derniers peuvent suivre les modules quand bon leur semble. Cette liberté permet à chacun de travailler à son rythme, sans subir les pressions des autres étudiants ou du professeur. Par extension, les pauses peuvent être prises à tout moment. Le concerné ne se sent pas coupable de s’être absenté pendant le cours. Il ne ressent pas non plus une multitude de regards dirigés vers lui lorsqu’il rejoint la classe. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de gens choisissent les formations à domicile de l’École française !

Un meilleur contrôle des coûts

Les formations à distance sont généralement moins chères que les formations traditionnelles. Que ce soit pour les étudiants ou les entreprises, les économies réalisées méritent une réelle considération. Ces économies se rapportent aux frais de déplacement et aux coûts de la vie sur les campus. Les écoles en ligne proposent aussi des tarifs de groupes, avantageant ainsi les entreprises qui souhaitent former plusieurs de leurs employés en même temps.

A lire en complément : Comment réussir ?

Mais finalement, permet-elle d’atteindre les mêmes compétences qu’une formation en présentiel ?

Certains employeurs ont encore des réticences à embaucher les candidats ayant suivi une formation à distance, les jugeant moins qualifiés que les autres. Pourtant, les diplômes délivrés par les écoles en ligne sont largement reconnus et les compétences acquises sont les mêmes que celles obtenues après une formation en présentiel. Celles-ci gagnent chaque jour un peu plus en popularité et en légitimité dans le monde de l’emploi. Alors, oui ! L’e-learning peut permettre d’atteindre les mêmes qualifications qu’une formation en présentiel, pourvu qu’elle (cette formation en ligne) soit sérieuse et procure un bon suivi à l’apprenant.

Les formations à distance aident-elles vraiment à trouver un emploi ?

L’un des atouts les plus importants de la formation à distance est sans aucun doute sa capacité à accompagner le candidat jusqu’au retour à l’emploi. À ce jour, les compétences les plus recherchées par les employeurs s’orientent vers le numérique, les langues étrangères et les sciences. Ces dernières années, les plateformes d’e-learning ont répondu à cette demande en proposant des formations spécialisées et pointues dans les domaines cités précédemment. Les diplômes délivrés par ces écoles sont largement reconnus et les compétences acquises sont similaires à celles obtenues après une formation en présentiel. Comment aident-elles les candidats à trouver un emploi ? Simplement en les préparant aux futures exigences du marché du travail.

Actualité