Comment savoir si on a un bon comptable ?

Dans une entreprise, la comptabilité est une fonction très très importante. Le comptable est le bras droit du manager, il est principalement chargé de la gestion des fonds dans votre entreprise. Il est alors nécessaire qu’il soit l’un des meilleurs dans le domaine ou tout au moins respecter un certain nombre de critère. Beaucoup de mauvais comptable passe inaperçu lors de leurs entretiens pour pouvoir intégrer une entreprise. Il revient donc au manager de savoir reconnaître certains critères pour rapidement identifier un comptable comme bon ou mauvais.

Comment reconnaître un bon comptable ?

Que ce soit un comptable, un expert-comptable ou encore un simple consultant, le bon est celui qui sait anticiper mais aussi écouter. Pour ce qui est de ses responsabilités, il doit savoir donner des orientations financières de très bonnes qualités. Le bon comptable doit vous soutenir dans toutes les décisions liées à l’entreprise. Le bon comptable doit être en mesure de proposer des solutions rapides et efficace lorsque l’entreprise rencontre des difficultés. Il doit donner une vision réaliste de la situation financière de votre entreprise à tout instant. Sans une bonne comptabilité, il est impossible de gérer sainement son entreprise. Il se reconnaît de par ses connaissances et expériences. Pour vous en convaincre, il doit détenir un certificat paie. Ce diplôme montre que ses connaissances dans ce domaine sont validées par des experts et professionnels

A découvrir également : Les incontournables à voir à Dinard

Les qualités que doivent avoir un bon comptable

Un bon comptable doit avoir 5 principales qualités que voici.
• La rigueur : Être rigoureux est indispensable afin d’administrer efficacement la trésorerie d’une entreprise. L’expert-comptable manipule chaque mois de nombreux dossiers et traite diverses données avec une grande précision. Il lui faut donc également rester méthodique afin de coordonner l’ensemble des opérations et éviter toute erreur.

• La curiosité : Un bon comptable doit être au top des technologies de l’information, pour booster ses performances. Des outils et logiciels constamment mis à jour et pouvant handicaper un comptable qui n’est pas assez curieux.

A voir aussi : Où faire une demande de passeport ?

• Le leadership : Il doit avoir la notion du leadership. Celui-ci sera souvent amené à gérer et anticiper différents aléas. Il doit aussi à superviser, motiver et à entretenir une bonne relation avec ses collègues. Son sens du leadership est grandement sollicité sachant que ce dernier doit agir de manière autonome.

• Un bon sens relationnel : Outre ses collègues, le comptable interagit également avec les fournisseurs et clients de l’entreprise. Considéré comme un métier de contact, le métier de comptable exige par conséquent un bon sens relationnel. Toujours ouvert d’esprit, le professionnel comptable doit :
Se remettre en question afin de gagner en efficience et en efficacité
Rester à l’écoute et proche de ses clients
Glaner des informations afin de faire une analyse juste
Communiquer en toute transparence avec ses fournisseurs et sa clientèle…

• Avoir du bon sens : Le compte est appelé à prendre beaucoup de décision concernant votre entreprise. Gestion de conflits, traitements comptables sur mesure, objectifs contradictoires, processus, etc… Un bon comptable doit faire preuve de bon sens et d’adaptabilité afin de prendre les problèmes inattendus à bras le corps !

Conclusion

Pour savoir si vous avez un bon comptable, il vous suffit de voir si votre comptable respecte les critères énumérés en haut. Cette tâche est à prendre très au sérieux, c’est seulement ainsi que vous pourrez garantir le futur financier de votre entreprise.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons