Comment réussir le choix d’un radiateur électrique ?

En période de fraîcheur extrême, l’utilisation d’un radiateur électrique est une excellente solution pour lutter contre le froid. Cet appareil de chauffage diffuse en effet une chaleur douce qui permet d’être confortable et à son aise.

Toutefois, compte tenu de la multiplicité des marques, des types de chauffages et des différentes options, il faut se poser les bonnes questions pour choisir un radiateur électrique adapté et sur mesure. Voici des astuces et recommandations pour réussir le choix de ce dispositif de chauffage !

A lire aussi : Quelles sont les précautions à prendre avant de s’engager avec un constructeur maison Sarthe 

Les différents types de radiateurs électriques

Pour réussir le choix d’un radiateur électrique, vous devez préalablement connaître les principales options du marché. Il faut alors comparer les radiateurs électriques avant un achat. En effet, chaque type de radiateur présente un mode de diffusion de chaleur qui lui est propre. En se basant sur ce critère, il existe trois grands types de radiateurs :

  • Les radiateurs à inertie ;
  • Les radiateurs électriques convecteurs ;
  • Les radiateurs rayonnants.

Les radiateurs convecteurs se servent d’une résistance électrique pour chauffer directement l’air contenu dans une pièce. Au moment où cette chaleur est diffusée, elle est aussitôt remplacée par de l’air froid, qui sera à tour chauffé. Étant donné que tout l’air contenu dans la pièce sera asséché, il est conseillé de se procurer un humidificateur d’air pour hausser le taux d’humidité.

Lire également : Pourquoi recourir à un professionnel pour rénover sa toiture

Les radiateurs rayonnants quant à eux provoquent une sensation semblable à une exposition au soleil grâce aux rayons infrarouges qu’ils produisent. Tous les éléments contenus dans la pièce sont ainsi chauffés, les murs, les meubles et les personnes le sont également.

Les radiateurs à inertie sont les plus économiques. L’énergie qu’ils produisent est obtenue par une résistance électrique et stockée dans le fluide caloporteur. Dans le lot des radiateurs à inertie, on distingue aussi les radiateurs à chaleur douce et à cumulation.

Tenir compte de la pièce d’installation

Pour réussir le choix d’un radiateur électrique, il est important de tenir compte de la pièce dans laquelle il sera installé. Étant donné que le mode de diffusion de chaleur varie d’un radiateur à un autre, il faut s’assurer qu’il est adapté à certains environnements.

Ainsi, compte tenu de la montée rapide de la température des convecteurs et de la sensation désagréable qu’offrent les radiateurs rayonnants, il est convenable de les installer dans les pièces qui ne sont pas constamment occupées.

On prend en exemple la cuisine, les couloirs et les salles de bains. Dans les pièces de vie par contre, il est préférable d’opter pour des radiateurs à inertie étant donné qu’ils sont plus économiques et qu’ils procurent une chaleur douce et homogène.

Les autres critères pour réussir le choix d’un radiateur électrique

De nombreux autres critères sont à prendre en compte dans le choix d’un radiateur électrique. La puissance de la machine notamment a une grande importance. Il dépend de facteurs comme la qualité d’isolation, la température de confort souhaitée et les températures extérieures en hiver.

Veillez aussi à l’aspect de la programmation. De nombreux modèles disposent de fonctionnalités qui permettent de programmer soi-même son radiateur. Vous pourrez ainsi choisir la température que vous désirez à chaque moment de la journée. Vous réaliserez alors de grandes économies d’énergies.

Il faut aussi veiller au bon fonctionnement de l’anti-surchauffe, de l’anti basculement et de l’anti-éclaboussure. Enfin, choisissez un radiateur électrique avec un bon rapport qualité-prix !

Maison