Comment choisir son bâton de randonnée ?

Pour éviter la fatigue musculaire et bien d’autres maux occasionnés par la marche durant la randonnée, plusieurs personnes ont recours à des bâtons spécifiques. Ces équipements sont conçus pour rendre l’exercice moins contraignant. Vendu sous des formes diverses et variées, voici quelques éléments à prendre en compte au moment de l’achat d’un bâton de randonnée.

Le matériau de fabrication

Deux matières sont utilisées pour la fabrication des bâtons de randonnée, il s’agit ici du carbone et de l’aluminium. Les bâtons faits en carbone sont légers, n’ont pas de vibrations au toucher du sol ou d’un corps solide. Le bâton en aluminium quant à lui, est plus solide que le carbone, mais aussi plus lourd. Il est également possible de trouver des bâtons en aluminium légers et fiables. Il s’agit notamment de l’aluminium 7005. Pour en savoir plus, rendez-vous sur des sites de professionnels. 

A découvrir également : Circuit sur la côte Est des Etats-Unis : ce que vous ne devez pas rater

Le nombre de brins 

Généralement, pour une randonnée, tout l’équipement est rangé dans un sac et retiré en cas de besoin. Il en est de même pour le bâton de randonnée. Ce dernier doit être mis dans un endroit précis. Pour cette raison, vous avez les bâtons de deux et de trois brins qui sont pliables et se rangent parfaitement dans un sac à dos. Les brins sont réglables et servent aussi bien en été qu’en hiver. Sur le web ou dans les commerces, vous avez la possibilité de trouver des modèles sophistiqués et d’autres pas.

Le système de serrage

Vous pouvez aussi vous baser sur le système de serrage pour choisir votre équipement. On distingue trois principaux types de serrage. Le premier est un gros serrage à clips extérieur pour un réglage long (70 à 140 cm). Le deuxième est un serrage large interne et à vis. Le troisième est un système de serrage rapide et précis qui contient également une corde pour renforcer l’appareillage. 

A lire aussi : Comment choisir un appartement pour ses vacances ?

Loisirs