Bureaux Open space : quels sont leurs avantages ?

Plusieurs entrepreneurs ou chefs d’entreprise se demandent s’il leur faut des bureaux individuels ou des bureaux open space. La dernière option est conseillée compte tenu de ses avantages.

Economie

Dans une entreprise, la meilleure stratégie est celle qui permet de faire des économies. Les bureaux open space de ce grand coworking à Rennes-Cesson répondent bien à ce critère. En optant pour ce type de locaux, l’on économise d’abord sur le matériel. Chaque bureau n’a pas besoin de mobiliers personnels. Tout le monde emploie la même imprimante ou le même canapé d’attente, par exemple. Ensuite, l’économie réside dans l’espace. Avec des cloisons, les bureaux prennent plus d’espace, donc l’entreprise loue un plus grand bâtiment. Les bureaux open space réduisent l’espace, par ricochet, les frais. Enfin, des modifications se font aisément. L’on peut changer le décor, installer de nouveaux employés ou mobiliers sans dépenser gros.

Lire également : Comment fidéliser ses talents ?

Fluidité de la communication

La communication dans les bureaux open space est fluide. C’est dû à la présence de tous dans un même espace. Les employés se voient et se connaissent tous. Ils n’ont alors plus besoin de chercher des mots professionnels pour communiquer. Puisqu’ils partagent le même espace pour longtemps, ils en profitent pour faire connaissance. Ils collaborent plus librement. Par ailleurs, parler d’une difficulté professionnelle à un membre, c’est parler à toute la bande. La conversation est riche. On trouve différents points de vue et différents angles.

Réactivité améliorée

Dans les bureaux open space, le patron est à côté de ses employés. Tout le monde peut entrer en contact avec tout le monde. Dès qu’il y a un problème, il ne faut plus réfléchir aux mots à employer dans un e-mail, il suffit de se rapprocher et de le dire à haute voix. Les autres collaborateurs suivent la conversation et peuvent servir de boucliers au besoin.

A lire en complément : Comment accepter les paiements par carte de crédit en tant qu'entreprise

Lorsque le patron est informé, il peut prendre sa décision sur-le-champ. L’on n’est plus dans les rouages de l’administration classique et lente.

Meilleure productivité

La productivité est améliorée dans un tel espace. Personne ne peut passer des heures hors de sa chaise sans qu’on ne le remarque. La surveillance se fait subtilement. Puisque les autres travaillent, l’on s’efforce de travailler. Avec le regard du parton sur soi, l’on n’a d’ailleurs pas le choix. Ainsi, l’entreprise booste son chiffre d’affaires. Au-delà de la productivité, c’est toute la réputation de l’entreprise qui est améliorée. Lorsqu’un client vient, il peut voir tous les efforts fournis pour le satisfaire.

Entreprise
Show Buttons
Hide Buttons