Choix de la literie : nos conseils et astuces pour bien choisir !

Un lit douillet, des draps soyeux, des oreillers moelleux, une couette pleine de douceur sont les ingrédients de la recette d’une nuit magique. Pour bien dormir, il est important de bien choisir les éléments qui composent votre coin nuit. Mais comment ? Voici quelques conseils et astuces pour faire les bons choix en matière de literie.  

Comment choisir le sommier adapté ?

Le sommier est la partie du lit sur laquelle repose le matelas. Il est aussi important que le matelas, car il lui sert de base. Il amortit les mouvements du dormeur. Il permet l’aération du matelas pour une bonne hygiène.

A lire aussi : Perte d’exploitation due au Covid-19 : quels sont les droits des assurés ?

C’est d’ailleurs grâce au sommier que la durée de vie du matelas est rallongée. Pour profiter de votre matelas, il vous faut choisir le bon sommier. Il en existe plusieurs types :

  • les sommiers à lattes ;
  • les sommiers à ressorts,
  • les sommiers électriques, etc.

Les sommiers électriques sont les plus tendance actuellement. Mais pour choisir, il ne faut pas uniquement tenir compte de la mode. Il faut plutôt se baser sur l’aération, le soutien, la souplesse et le confort que peut offrir le sommier.

A voir aussi : Comment l'intelligence artificielle peut-elle être utilisée ?

Sommier à lattes

C’est le modèle de sommier le plus utilisé. Il est souvent plébiscité, car il offre un soutien de qualité. Le confort qu’il offre varie en fonction de l’espace entre les lattes et leur largeur. Il peut comporter des lattes passives ou actives : c’est-à-dire que ses lattes peuvent être souples ou dures, en fonction du modèle choisi. Il correspond à la fois aux adultes et aux enfants. Ce type de sommier est adapté à toutes les bourses. Il permet une ventilation optimale du matelas et un maintien satisfaisant.

Sommier à ressorts

Ce type de sommier est essentiellement utilisé pour les matelas à ressorts. Grâce à la suspension, il vous apporte un soutien progressif. Il est de plus en plus couramment remplacé par des « Boxspring ». Ce sont des modèles plus épais qui allient esthétique et soutien. Ils ne sont compatibles qu’avec les matelas à ressorts et rendent votre couchage souple. Le sommier à ressorts offre plus de flexibilité et de souplesse que le sommier à lattes.

Sommier électrique

Contrairement aux modèles précédents, celui-ci est modulable à souhait. C’est à vous de choisir la position qui vous convient le mieux pour dormir. Il vous permet de relever la tête ou les pieds en fonction de vos besoins. C’est le modèle idéal pour la lecture avant le coucher ou pour trouver la position adéquate pour mieux dormir. En matière de confort, on peut difficilement faire mieux.

Comment choisir convenablement ses draps et sa couette ?

Pour vos draps, misez sur la qualité. Choisissez des draps et une couette en coton, en lin ou en percale de coton. Optez également pour une housse de couette haut de gamme qui pourra vous procurer confort et qualité de sommeil.

La couleur est également un élément important. Certaines couleurs comme le bleu, le blanc, le rose pâle par exemple favorisent le sommeil tandis que les couleurs trop vives comme le rouge ou l’orange gardent les sens en alerte.

Choisissez des draps dont la taille correspond à vos besoins et aussi à la taille de votre matelas. Les draps-housses épousent les formes de votre matelas et se maintiennent même lorsque vous bougez souvent.

Quel matelas choisir ?

C’est la partie du lit sur laquelle vous allez poser sur le sommier. Il existe une multitude de matelas de formes et de tailles différentes. On distingue principalement les matelas en latex, les matelas à ressorts, les matelas en mousse et matelas en mousse à mémoire de forme. 

Il est important de se renseigner convenablement sur les caractéristiques de chaque modèle de matelas avant de s’en procurer un. Cela vous permet de faire des économies et de choisir le modèle idéal. Les matelas en latex par exemple sont plus adaptés pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit ou qui ont une pièce d’un niveau d’humidité élevé.

Ils s’adaptent à votre morphologie et vous offrent un bon confort. Ils peuvent s’utiliser avec un sommier en lattes par exemple. Le matelas à ressorts s’adapte au sommier de même nature. La qualité du matelas dépend de la quantité et de la qualité des ressorts qui le composent.

Alors, plus il y a de ressorts, plus le matelas est souple et confortable. Actuellement, le meilleur modèle de matelas à ressorts est le ressort ensaché. Il vous permet de bouger autant que vous le souhaitez dans la nuit sans que la transpiration soit un problème.

Les matelas en mousse sont assez conventionnels, mais offrent un soutien ferme. Ils peuvent s’utiliser avec le sommier en lattes. En revanche, les matelas à mémoire de forme peuvent être utilisés avec les sommiers électriques et offrent le confort idéal. Toutefois, ils sont sensibles à la température.

Comment opter pour les bons oreillers ?

Les oreillers sont des éléments essentiels dans la constitution de votre literie. Pour bien choisir vos oreillers, vous devrez miser sur plusieurs critères. Les plus importants sont le maintien, la forme et les composants. 

Le maintien

Il est assez personnel et subjectif. Certaines personnes préfèrent les oreillers fermes pendant que d’autres préfèrent ceux souples. Un bon oreiller doit d’abord s’adapter à votre morphologie. Ainsi, vos cervicales seront respectées, peu importe votre position. L’idéal serait alors un oreiller souple et ferme à la fois.

La forme

Les formes sont nombreuses et variables. Vous en trouverez de ronds, de carrés, et de rectangulaires. Tout dépend de vos besoins pendant la nuit. Un oreiller rectangulaire est plus adapté pour dormir. Il vous assure le confort de votre colonne vertébrale et maintient votre tête pendant que vous bougez dans la nuit.

Les composants

Il existe deux types d’oreillers, ceux en matières naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les oreillers en matière naturelle (coton, percale de coton, plumes…) offrent confort et bien-être. Ils permettent également d’évacuer l’humidité.

À l’opposé, les composants synthétiques peuvent vous dégager de la chaleur, donner des allergies même s’ils sont plus faciles à entretenir.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons