Comment organiser les obsèques d’un proche ?

Après le décès d’un proche, survient l’organisation de ses obsèques. Dans cette optique, il est impératif de respecter les volontés du défunt et les recommandations de la loi. D’autre part, il est préférable voire obligatoire d’être accompagné par une structure de pompes funèbres. Celle-ci permet d’accélérer les démarches et de mener à bien toutes les tâches. Toutefois, les proches de la personne décédée doivent obtenir un certificat de décès conforme pour entamer les procédures. 

Joindre les pompes funèbres et préparer la cérémonie 

Les entreprises funéraires prolifèrent dans de nombreuses villes. Le choix peut donc être très complexe. De fait, il faut privilégier la proximité et la bienveillance de la structure avec laquelle on souhaite travailler. En cas de doute, on peut consulter des avis dans des forums sur Internet. Une fois le choix des pompes funèbres effectué, la famille du défunt peut préparer véritablement la cérémonie. Il est alors question de déterminer le parcours des obsèques en fonction de la date, de l’heure, du lieu et du type de cérémonie. De même, les organisateurs peuvent prévoir un livret d’or, des dispositifs pour l’animation et anticiper la logistique par exemple. Par ailleurs, au besoin, faites appel à cette agence lilloise

A lire également : Les voitures 7 places hybrides sont une excellente option pour les familles

Trouver un lieu où prendre un verre et une collation 

Après la cérémonie funéraire, il est de coutume de réunir les amis et les parents autour d’un verre. C’est un moment qui permet aux organisateurs de remercier les invités pour leur présence, de raviver les souvenirs du défunt et de retrouver des proches. À ce stade de l’organisation, il faut dresser la liste des personnes qui doivent venir aux obsèques, trouver un lieu et le communiquer par email, sms ou par voie de presse. Néanmoins, vous pouvez vivre votre deuil en famille en informant chaque membre par appel téléphonique ou sans passer par les médias. En outre, les boissons et la collation ne doivent pas être exclues de cette organisation.

A découvrir également : Capitale du Brésil : découvrez Brasília, cœur politique et culturel

Actualité