Quels styles vestimentaires adopter ?

Pour bien s’habiller, il est important de connaitre les différents styles vestimentaires. Vous pourrez facilement assortir vos tenues et dénicher celles qui répondent le mieux à vos exigences. Vous ne pourrez par contre trouver votre style en copiant les articles des magazines ou en comptant sur une autre personne. Voici quelques pistes pour mieux découvrir l’univers de la mode.

Quels sont différents styles vestimentaires ?

Il existe une large variété de styles vestimentaires sur le marché. Classique, classique revisité, business, décontracté… chacun de ses styles doit s’adapter à la morphologie et au sexe de chaque personne.

Lire également : Choisir une culotte en fonction de votre morphologie

Style classique

Le mode classique est synonyme d’un style discret, distingué, pratique et intemporel. Conçu dans des matières naturelles, il s’agit des manteaux et blazers issus de la mode masculine avant d’être féminisés par le choix des tissus, des coupes et finitions. N’hésitez pas à faire des styles classiques et classiques revisités, une base de votre garde-robe. D’autres styles de votre choix peuvent s’y ajouter. Quels que soient vos goûts, vous trouverez vos modèles adaptés sur site poncho-boutique.fr.

En ce qui concerne le style classique revisité, il s’agit d’une mode vestimentaire à laquelle il faudra ajouter des couleurs vives, des touches de fantaisie ou encore de féminité.

A lire aussi : Pourquoi porter une ceinture ?

Style business

Pour travailler dans un bureau, il est important de choisir une tenue parfaite de couleur neutre comme :

  • Une chemise blanche,
  • Un blazer,
  • Un tailleur pantalon,
  • Une jupe crayon.

Dans certaines structures, seulement le noir est toléré (commerce, hôtellerie). Le tailleur jupe classique n’est plus tendance aujourd’hui. Privilégiez plutôt un blazer et un pantalon ou un tailleur pantalon. Essayez également une veste de couleur accompagnée d’une jupe noire.

Pour féminiser ce style, ajoutez un maquillage discret, des bijoux fins, des chaussures féminines tendance et des ongles vernis.

Style décontracté

Pour un style décontracté, optez pour des vêtements basiques, faciles et simples à porter. Ce style s’adapte à tout âge.  Désirez-vous le féminiser ? Dans ce cas, n’hésitez pas à porter un manteau chic, un trench, un bijou fantaisie, un sac en cuir.

Style sport

Ce style repose sur le port des vêtements pour le quotidien inspiré des activités sportives ainsi que de la campagne. Confortable et pratique, il est également parfait pour constituer une garde-robe basique. Vous pourrez profiter d’un style de vie sans contrainte.

Style athleisure

Style confortable, il est constitué de pièces techniques adaptées pour la salle de sport, mais aussi pour les sorties quotidiennes. Afin de peaufiner le look, associez-le à un trench, un sac en cuir tendance ou à un pardessus. Ces dernières années, les leggings ou encore les pantalons de jogging ont détrôné les fameux jeans dans le monde de la mode féminine.

Style Dandy

Dandy est au départ un style masculin adopté de nos jours par les femmes. Assez raffiné et original, le dandy choisit des matières précieuses et épure chaque détail. En plus d’être romantique et raffiné à l’excès, ce style ose des couleurs plus ou moins classiques : mauve, violet, brun roux, etc. Il convient absolument aux soirées. À cet effet, vous pouvez opter pour un gilet, une blouse à nœud lavallière ou une broche.

Comment trouver son style ?

Pour vous garantir une garde-robe intéressante et des styles vestimentaires impeccables, la prise en compte de certains critères se révèle indispensable.

Adapter son style à son lifestyle

Vous avez enfin déniché votre style ? C’est un grand pas, mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas destiné à rester figé. En effet, avoir un nouveau-né ou décrocher un nouveau travail peut modifier tout l’équilibre vestimentaire. Toutefois, ne craignez pas les changements, abordez-les avec curiosité. De cette façon, vous pourrez opérer des choix qui répondent le mieux à vos besoins.

Maitriser sa palette de couleurs

Vous vous accrochez uniquement aux teintes neutres parce que vous éprouvez de difficultés à combiner les autres couleurs ? Vos proches vous complimentent chaque fois que vous portez votre pull vert lichen puisqu’il valorise votre regard ? Pour vos prochains achats, utilisez-le comme référence.

Établir sa palette de couleurs offre de nombreux atouts. Les pièces susceptibles de vous convenir étant faciles à identifier, vous pourrez gagner en temps au cours de vos séances de shopping.

Pour connaitre votre palette de couleurs, la meilleure formule consiste à ouvrir vos placards et à observer attentivement le contenu. Identifiez les couleurs dominantes, celles que vous portez fréquemment de même que celles qui sont difficiles à combiner avec les autres. Sur cette base, il vous serait facile de sélectionner les couleurs principales, neutres ou encore complémentaires.

Analyser et trier sa penderie

Avant une virée shopping, essayez de passer votre placard en revue. L’objectif est de repérer les types de vêtements qui la composent, de même que les matières et les couleurs les plus fréquentes. Rangez hors de vue les vêtements qui ne sont pas de saison. Il en sera de même pour les vêtements trop serrés ou ceux que vous ne portez plus depuis plus d’un an. Il serait alors aisé d’identifier les doublons et les manques qui sauteront sans doute aux yeux.

Accepter sa morphologie et son poids

La majorité des personnes rêve d’une tenue qu’elle juge plus adaptée à leur corps avec cinq kilos de moins. Il n’est pas rare de rencontrer certaines personnes qui repoussent l’achat d’une tenue en attendant de maigrir. D’autres catégories de personnes préfèrent acheter par exemple une jupe assez petite. Le but dans ce dernier cas est de la considérer comme un véritable moyen de motivation pour perdre du poids.

En réalité, vous perdrez sans doute votre style de vue lorsque vous fixez votre attention uniquement sur le poids. Il serait judicieux d’éviter de cacher ce que vous n’aimez pas et de miser sur les proportions de votre morphologie. Une telle vision vous permettra de rétablir l’équilibre en cas de besoin.

Vous l’aurez compris, les styles de vêtements sont divers et variés. Pour trouver le style qui convient le plus à votre morphologie et personnalité, n’hésitez pas à mettre en pratique ces différents conseils.

Mode & Beauté
Show Buttons
Hide Buttons