Quelques informations essentielles avant d’acheter un licol

Afin d’exercer votre activité préférée, l’équitation, vous devez vous équiper comme il se doit. Effectivement, cette pratique nécessite certains accessoires pour vous et votre cheval comme une selle, des étriers, des bottes, une bombe, un licol et autres. Ce dernier élément ne doit pas être choisi par hasard. Voici quelques explications.

Choisir la bonne taille 

Le licol assure votre sécurité, tout en offrant un plus grand confort. Il existe de très nombreux modèles sur le marché. Grâce à une boutique spécialisée, vous serez certain d’obtenir le modèle adapté pour votre cheval, à condition, de prendre en compte quelques critères essentiels. Tout d’abord, vous devez le choisir à la bonne taille. En fonction de la taille de votre monture, vous devrez opter pour un licol adapté. Si vous montez un poney ou un Shetland, privilégiez plutôt un licol de petite taille. Si vous avez de grands poneys, sélectionnez un licol Kentucky de taille moyenne. Les chevaux devront être dotés, d’un licol de taille full ou moyenne. Bien entendu, vous trouverez sur le site, des licols de plus grandes tailles pour être adaptés aux chevaux de trait ou avec une plus grosse tête. Quoi qu’il en soit, ce type d’équipement peut être ajustable. 

Lire également : Circuit sur la côte Est des Etats-Unis : ce que vous ne devez pas rater

Plusieurs matériaux pour les licols

Les licols sont déclinés en plusieurs matières. Donc, là encore, vous risquez de ne plus vous y retrouver. Les modèles en cuir sont très esthétiques et respectent l’animal, tout en garantissant une sécurité plus accrue. N’absorbant pas l’eau ni les saletés, ces modèles sont faciles à entretenir. Vous apprécierez l’élégance et le minimalisme de leur design. Pour profiter d’un très bon rapport qualité/prix, vous pouvez miser sur un licol en nylon, synthétique ou en sangle plate. Ces modèles sont très résistants et ne nécessitent aucun entretien spécifique. Pour offrir une véritable douceur à votre cheval, le licol en mouton synthétique sera idéal. De plus, ce type d’équipement est conçu pour s’adapter à la tête de l’animal tout en réduisant le niveau de pression sur son crâne. Il convient pour les longs transports. Hygiénique, solide, il se lave aussi en machine. 

A lire également : Se déplacer à vélo pour économiser de l'argent

Loisirs