Où est-ce que le soleil se lève et où est-ce qu’il se couche ? Est ou Ouest ?

Dans quel sens le soleil se lève-t-il et dans quel sens se couche-t-il ? Dans cet article, vous trouverez la réponse et quelques conseils. Bien entendu, les expressions « le soleil se lève » et « le soleil se couche » ne sont pas tout à fait appropriées. Comme vous le savez, le soleil ne dort jamais. En effet, il met 23 heures, 56 minutes et 4 secondes à se lever en un jour, ce qui correspond à une révolution de la Terre. Trouvons les réponses à certaines questions relatives à ce sujet.

Dans quelle direction le soleil se lève-t-il ?

Il convient de noter que la direction exacte du lever et du coucher du soleil dépend de la latitude de l’endroit où l’on se trouve. De plus, elle est en fonction de la période de l’année. À Paris, par exemple, le soleil se lève du nord-est en été et du sud-est en hiver. Cela est dû à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, qui joue également un rôle important dans le changement des saisons. En raison de l’inclinaison de l’axe, il y a également des périodes de l’année où le soleil ne se couche pas aux pôles de la Terre. Cette période s’appelle jour polaire et peut durer jusqu’à six mois.

A découvrir également : Qui est le principal concurrent de Pampers?

Où le soleil se couche-t-il plus tard dans l’année ?

Le 21 juin, jour du solstice d’été, le soleil s’est couché à 22 h 23 à Brest. C’est un record pour la France métropolitaine) et à 21 h 58 à Paris. En décembre, juste avant le solstice d’hiver, la ville où le soleil se couche le plus lentement est Biarritz. Cela est proche de l’équateur. Le soleil se couche à Biarritz à 17 h 30 et à Brest à 17 h 23.

A découvrir également : Location caméra canalisation AGM-TEC

Pourquoi le soleil se lève-t-il à l’est ?

Le soleil se lève à l’est parce que la Terre tourne sur son axe et tourne toujours dans la même direction. Si le soleil se lève et se couche réellement comme on le dit, la réalité est tout autre. Le soleil ne dort pas. En réalité, il faut noter que c’est la Terre qui tourne sur son axe.

Cette révolution (la rotation de la Terre) dure 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Cela correspond à une journée. Cela signifie qu’en un jour de rotation de la Terre d’ouest en est, le Soleil apparaît constamment. Ainsi, il se lève à l’est et se couche à l’ouest. Il en va de même dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud.

Mais saviez-vous que, pour être plus précis, nous devrions dire qu’en hiver, le Soleil se lève au nord-est et se couche au sud-est ? En effet, l’axe de rotation de la Terre présente une légère inclinaison. De plus, aux pôles de la Terre, il y a des périodes de l’année où le Soleil ne se couche pas. Par ailleurs, en ces endroits, il est visible jusqu’à six mois. Cette période ou cet intervalle de temps s’appelle un jour polaire (et non un jour solaire !). Il s’agit d’un jour polaire. Plus il y a de molécules, plus la lumière du soleil se disperse facilement.

Actualité