Opter pour une agence immobilière : pourquoi et pour quel coût ?

Avez-vous un projet d’achat, de vente ou de location d’un bien immobilier ? Si vous désirez réussir votre transaction, sachez que l’agence immobilière est un passage obligatoire. Pourquoi devez-vous faire ce choix ? Combien devriez-vous débourser ? Lisez cet article pour découvrir les réponses à ces questions.

Les raisons de contacter une agence immobilière

Le mandat d’une agence immobilière ne se limite pas à la mise en relation des acheteurs et des vendeurs, ou a l’organisation des visites. Sa mission principale est de conseiller les deux parties prenantes. Elle doit être en mesure de répondre aux différentes préoccupations aussi bien du vendeur que de l’acheteur potentiel en toute impartialité. Et si l’agence suspecte la présence de vices dans le bien, elle se doit d’orienter le preneur vers un spécialiste.

A lire aussi : Pourquoi cigarette électronique explose ?

Acheter votre bien à juste prix

Grâce à ses compétences, l’agent immobilier obtient de fiables renseignements afin d’évaluer le juste prix du bien pour le mettre par la suite sur le marché, et conseille le vendeur sur de potentielles modifications à y apporter. Ce professionnel peut également négocier le prix de vente du bien, et rédiger un avant-contrat qui engage efficacement les deux parties.

Il l’informe sur les normes à respecter et sur le processus de la vente. Par exemple, il peut mettre en contact le vendeur ou l’acheteur avec un notaire ou un conseiller juridique.

A lire en complément : Comment puis-je obtenir de bons conseils ?

Bénéficier d’immenses services de qualité

Les offices immobiliers offrent des services tels que le home staging ou l’intervention d’un photographe professionnel pour la prise des clichés de l’annonce, voire une aide au délogement.

Nonobstant l’essor d’Internet, les agences immobilières comme Chasseur d’appartement Paris restent l’une des options privilégiées des Français qui souhaitent acquérir, vendre ou louer un appartement. Faire appel à un professionnel rassure et donne l’impression que l’on évitera des litiges qui apparaissent parfois lors d’une transaction entre particuliers.

Le coût des services d’une agence immobilière

Les prestations d’une agence immobilière ont un coût tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Les prix sont libres, toutefois, ils doivent être obligatoirement affichés à l’entrée du bureau. De plus, le mandat rédigé doit mentionner la rémunération de l’agent et la partie (acheteur ou vendeur) qui devra s’en acquitter.

En cas de transaction de vente, la commission s’élève à environ 4 à 15 % du prix du bien, avec des taux souvent dégressifs. La quasi-totalité des professionnels accepte de revoir à la baisse leurs honoraires pour inciter les propriétaires à confier leur bien aux agences. Si le règlement doit être effectué par l’acheteur, il doit être indiqué dans l’annonce immobilière, toutes taxes comprises, mais surtout dans le compromis de vente.

La rémunération n’est pas due avant qu’un acte authentique ne soit signé. De ce fait, aucun frais n’est à payer à l’avance, même pour couvrir des charges. SachezDeux agences peuvent se partager une commission, si elles ont eu à collaborer pour la vente d’un actif.

Dans le cas d’un bail, les frais d’agence sont partagés entre les deux parties : la commission d’intermédiaire est à la charge du bailleur et le reste des charges est partagé entre locataire et bailleur.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons