Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Si vous avez besoin d’énergie électrique pour votre maison ou votre structure, vous vous demandez sûrement quel fournisseur choisir. Il existe plusieurs types de fournisseurs d’électricité, libre choix à vous donc de choisir le fournisseur qui vous convient le mieux. Cela dit, voici ce qu’il y a à savoir sur les différents types de fournisseurs.

Qu’est ce qu’un fournisseur d’électricité ?

Un fournisseur d’électricité est une structure qui commercialise de l’énergie électrique aux usagers sans pour autant être le producteur de cette énergie. Il est important de ne pas confondre le fournisseur d’électricité ni avec le distributeur ni avec le producteur. Le fournisseur d’énergie électrique agit comme un intermédiaire sur le marché. En effet, il achète l’électricité sur le marché auprès d’un producteur, le fait acheminer par différents réseaux jusqu’au consommateur final. Le client règle ses factures au fournisseur qui est en retour facturé par le producteur et éventuellement des distributeurs. Toutefois il est possible de tomber sur des sociétés qui sont fournisseurs et producteurs à la fois.

A lire aussi : Comment choisir la bonne plateforme pour le commerce électronique international

Quel type de fournisseur d’électricité choisir ?

En ce qui concerne le choix de votre fournisseur, Vous avez le choix entre un fournisseur historique c’est-à-dire qui applique les tarifs fixés par le gouvernement et un fournisseur alternatif qui applique un prix du marché.

Les fournisseurs proposant un tarif réglementé

On parle de tarifs du gouvernement ou encore tarifs réglementés, lorsque les prix sont fixés par arrêtés ministériels sur proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Le tarif réglementé est souvent orienté à la hausse. Souvent avec ce tarif on est confronté à une évolution de la facture d’électricité deux fois par an compte tenu de certains facteurs. Actuellement, l’EDF est celui qui a le monopole de la vente de l’électricité au tarif réglementé.

A voir aussi : Comment changer la couleur de sa souris gamer ?

Les fournisseurs proposant un prix de marché

On parle de vente au prix du marché lorsque l’électricité n’est pas vendue au tarif réglementé et donc n’est pas vendue par EDF. L’Etat n’intervient pas dans la fixation de ce prix, chaque fournisseur est alors libre de fixer son prix. Ce prix de marché peut être soit fixe, soit indexé.

On parle de prix fixe lorsque le fournisseur s’engage avec son client sur un tarif qu’il a librement choisi et sur une période donnée. Et donc sur toute cette période, le prix du kWh ne change pas même si le prix réglementé du kWh change. Par contre on parle de prix indexé lorsque le fournisseur fixe son prix sur un indice donné. Généralement il s’agit du prix du kWh au tarif réglementé. Le prix du marché évolue alors dans ce cas en suivant l’évolution du prix réglementé

Les avantages de choisir un fournisseur d’électricité

Le premier avantage de choisir un fournisseur d’électricité est la réduction probable de vos factures. En effet, si vous utilisez EDF comme fournisseur et que vous décidez de changer, vous pourrez avoir la chance de payer moins.

Aussi, le changement d’un fournisseur se fait sans engagement. Cela n’engage pas de coupure d’électricité, ni aucun frais venant de vous. Vous n’aurez qu’à appeler votre nouveau fournisseur qui s’occupe lui-même de la résiliation de votre ancien contrat. 

 

Web & High-Tech
Show Buttons
Hide Buttons