Si la grande majorité des Français savent ce qu’est un GPS dans les grandes lignes, beaucoup n’ont jamais eu le besoin d’utiliser un tracker GPS. Il faut dire qu’on ne va pas s’amuser à suivre les faits et gestes d’une personne donnée et qu’il n’y a que dans le cadre d’un usage professionnel qu’on peut y voir un intérêt. C’est-à-dire dans un souci d’optimisation des performances en contrôlant la consommation de carburant et les trajets empruntés. Faut-il pour autant équiper sa flotte de véhicules avec des traceurs GPS lorsqu’on est à la tête d’une entreprise de logistique ?
Des avantages qui peuvent faire la différence
L’un des principaux avantages des traceurs de GPS pour votre flotte est d’améliorer significativement la productivité et l’efficacité de vos opérations. En effet, grâce aux logiciels installés, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur la localisation et l’état de tous vos véhicules, et ce en temps réel. Vous pouvez alors mieux gérer les affectations, les plannings ou encore les livraisons. Il faut aussi s’attendre à une réduction des coûts en limitant les arrêts inutiles grâce à l’emprunt d’itinéraires mieux optimisés.
A lire en complément : Où vendre sa voiture pour pièce ?
En outre, les traceurs de GPS peuvent vous aider à renforcer la sécurité de vos véhicules et de vos conducteurs puisqu’en cas d’anomalie, vous êtes automatiquement averti. Il existe même aujourd’hui des systèmes pour appeler les services d’urgence de façon automatique !
Quelques inconvénients à souligner
Même si l’utilisation de traceurs GPS peut totalement se justifier, il faut tout de même avoir en tête quelques éléments avant de s’engager. Tout d’abord, au niveau des coûts, il faut inclure non seulement le prix des appareils à installer, mais aussi l’abonnement au service de géolocalisation. Si ces derniers se sont réduits ces dernières années, ils ne sont pas non plus négligeables et il faudra surveiller vos finances.
A découvrir également : Les éléments à vérifier avant de souscrire une assurance moto
D’autre part, il va vous falloir prendre en compte le risque juridique concernant la vie privée et les données personnelles des conducteurs.