Comment changer et régler des freins de vélo ?

Pour un bon freinage, il faut s’assurer d’un bon réglage de frein. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel car il existe des astuces pour les régler. Le réglage des patins et le changement d’un câble ou des plaquettes sont entre autres des tâches que vous pouvez exécuter en suivant quelques consignes. Découvrez ici comment changer et régler des freins à vélo.

Comment changer les patins de frein d’un vélo ?

Les patins de frein désignent une gomme qui est intégrée sur un boulon disposé en travers de l’étrier. Pour effectuer le retrait d’un patin, il faut dévisser chacun des écrous de fixation, et ce, à la main ou grâce à une clé Allen. Après ceci, vous pouvez aisément mettre en place le patin neuf. Pour cela, veillez à le disposer dans le bon sens au sein de votre logement. Les écrous doivent être placés dans le bon ordre.

A lire également : Pourquoi passer par un mandataire auto ?

Pour changer par vous-même un câble de frein usé, vous aurez besoin de certains équipements, à savoir :

  • Câble ;
  • Clé Allen ou clé de 10 ;
  • Gaine ;
  • Butée de câble ;
  • Coude ;
  • Pince coupante ;
  • Plastique de protection.

De façon concrète, vous devez faire le démontage de l’ancien câble en vous servant de la clé Allen. Glissez le nouveau câble par la poignée de frein. Il vous faudra clipser le bout du câble au sein de la poignée de frein. Par la suite, vous devez monter respectivement la butée sur le câble, la gaine sur le câble, le coude sur le câble et le plastique de protection sur le câble.

A voir aussi : La location longue durée pour voiture entreprise

vélo

Fixez le coude au sein de votre logement, glissez le câble sur la 2e mâchoire. Pensez ensuite à tirer sur le câble et serrer l’écrou. Utilisez la pince pour couper l’excédent de câbles. Pour finir, vous aurez à faire le réglage de la tension du câble avec la molette de butée et celui du serrage des mâchoires de freins.

Comment régler le frein à disque de vélo ?

Le réglage d’un frein à disque mécanique nécessite la disposition d’une clé Allen de 5. Pour effectuer le réglage, il faudra procéder comme suit :

  • Utiliser la clé Allen pour ajuster le positionnement des plaquettes ;
  • Faire passer le câble de frein à travers la vis de serrage et dans l’œillet ;
  • Serrer le câble à l’aide de la clé Allen. Ainsi, vous parviendrez à bloquer le câble.

Ces différentes étapes vous permettront d’effectuer parfaitement le réglage de votre frein à disque de vélo.

Comment changer les plaquettes de frein d’un vélo ?

Pour remplacer les plaquettes de frein usées d’un vélo (à freins à disque), vous devez disposer de tournevis plat et de pince universelle. Le processus de changement consiste à démonter d’abord la roue, utiliser le tournevis à plat pour écarter légèrement les pistons.

Ensuite, retirez le clip de sécurité, enlevez les anciennes plaquettes et montez les nouvelles. Remettez le clip de sécurité en place. En parallèle, vous pouvez aussi remonter la roue et vérifier le fonctionnement du frein. Au besoin, réalisez les réglages.

Automobile
Show Buttons
Hide Buttons