Ennéagramme : en consiste-t-il ?

Même s’il existe encore une catégorie de personnes qui ignore ce que c’est réellement, l’ennéagramme est une notion populaire qui est désormais enseignée en psychologie. C’est un moyen fiable de se connaître soi-même, de comprendre ses motivations, ses limites, etc. Découvrez l’essentiel à propos.

L’ennéagramme : qu’est-ce que c’est ?

L’ennéagramme est une figure de personnalités qui permet de cerner le mode de vie d’une personne. Il s’agit d’un procédé qui sert à déterminer les types d’individus et les facteurs qui leur sont propres. C’est un exercice qui prend en considération diverses caractéristiques de la personnalité. En effet, l’ennéagramme est en quelque sorte une représentation géométrique de 9 profils de personnalité. Joints entre eux selon des critères bien définis, ceux-ci témoignent de la convenance qui existe entre les 9 types de personnalité que distingue le concept.

A voir aussi : Comment utiliser de l'huile de CBD ?

Le principe de l’ennéagramme

Le test ennéagramme fonctionne sur la base de la motivation ou de la force qui s’exprime ostensiblement à travers notre personnalité. Ces éléments sont innés et s’accordent aux 9 types de l’ennéagramme. En outre, lorsqu’on grandit aussi bien en âge qu’en expérience, notre profil initial s’élargit et se complète par des forces extérieures communément désignées par <>.  Celles-ci peuvent être n’importe où, dans les environs du type de base. En effet, les personnes au profil 7 de l’ennéagramme ont pour forces secondaires les types 6 et 8. Il faut donc comprendre que les modèles de personnalité peuvent s’allier, se mélanger et s’harmoniser. À cet effet, un seul individu peut présenter les traits caractéristiques de trois différents profils de personnalité.

A lire aussi : Quelle huile essentielle pour calmer la douleur ?

Santé