Comment résilier assurance habitation MAAF ?

Vous constaterez que votre contrat d’assurance coûtera trop cher, ce qui ne vous convient plus. Vous avez peut-être aussi déménagé ou vendu. Que se passe-t-il sur votre police d’assurance ? Pouvons-nous arrêter l’assurance habitation MAAF quand vous voulez ? La nouvelle loi Conso clarifie la résiliation des contrats d’assurance. Nous vous dirons comment mettre fin à la police d’assurance habitation MAAF et dans quel délai. Vous trouverez tous les cas possibles de résiliation en fonction de votre situation, de l’ancienneté du contrat ou selon la loi.

 

A lire également : Rénovation à Cannes : choisissez un professionnel de la menuiserie pour remplacer des fenêtres

Est-il possible de mettre fin à une police d’assurance habitation MAAF ?

Bien sûr, vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation MAAF. Toutefois, il existe des dispositions pour une telle résiliation. L’assurance habitation MAAF ne peut être révoquée à aucun moment et peu importe comment. Vous pouvez respecter les échéances ou faire correspondre des situations spécifiques qui vous permettent de mettre fin à la police d’assurance.

Vous devrez déterminer si votre contrat est inférieur à un an ou plus d’un an d’ancienneté. Dans le cas où le contrat a moins d’un an, seules certaines situations offrent la possibilité de résilier. Dans le cas où le contrat a plus d’un an, la loi Hamon offre la possibilité de résilier la police d’assurance à tout moment et sans frais ni pénalité .

A lire également : Comment poser une porte de garage ?

Toute demande d’annulation sera faite par lettre recommandée avec avis de réception. La résolution prendra effet un mois après réception de la lettre. Les remboursements des sommes excédentaires seront réalisés si la résiliation a déjà été conforme aux conditions de l’assureur.

Comment puis-je réparer votre police d’assurance habitation MAAF ?

Dans cette section, nous vous expliquerons les différentes solutions qui vous sont proposées en mesure de résilier votre contrat d’assurance habitation MAAF.

Mettre fin à un contrat d’assurance habitation MAAF acheté il y a plus d’un an

Hamon Law ou Droit de la Consommation permettent aux assurés de régler n’importe quelle compagnie d’assurance à tout moment. Toutefois, le contrat devra être d’au moins un an d’ancienneté.

Pour les contrats obligatoires (automobile, logement pour les locataires et les propriétaires dans un immeuble d’habitation), il n’y aura aucune mesure à prendre. Vous devrez contacter le nouvel assureur afin qu’il puisse résilier votre ancien contrat.

Pour les contrats non obligatoires (logements pour les propriétaires), il est nécessaire d’envoyer enregistré avec avis de réception. La résiliation sera considérée un mois après la date de réception du courrier.

Téléchargez notre Modèle de lettre de résiliation pour une police d’assurance habitation MAAF

Résiliation à l’expiration du contrat d’assurance habitation MAAF

Contrat annuel

Tout contrat d’assurance renouvelé chaque année pourrait être résilié juste avant la date anniversaire. La date de signature du premier contrat sera la date de l’anniversaire. Selon la loi, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat après un an d’abonnement. Vous aurez besoin dans ce cas, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, au moins deux mois avant la date de l’anniversaire du contrat d’assurance habitation MAAF. Donc, si votre contrat est renouvelé le 31 août, vous devrez envoyer cette lettre avant le 31 juin.

MAAF contrat d’assurance habitation avec renouvellement tacite

Vous avez le droit de vous opposer renouvellement du contrat d’assurance. Pour ce faire, vous aurez 20 jours, après avoir reçu votre nouveau programme, pour envoyer une lettre recommandée à votre assureur.

Comment se terminer pour le changement de situation personnelle ?

Tout changement de situation personnelle peut donner la possibilité de mettre fin à la police d’assurance habitation MAAF. Les modifications correspondent à :

  • Changement de profession
  • retrait ou cessation d’activité professionnelle
  • Changement de régime ou d’état matrimonial
  • Changement de résidence : découvrez nos articles sur la résiliation de l’assurance auto (auto, moto, scooter, camping) lors d’un changement d’assurance habitation ou habitation après un changement de domicile

Toutefois, il existe une clause pour cette résiliation. Vous ne pouvez pas corriger la police d’assurance habitation MAAF uniquement si le changement de situation change la risque couvert par l’assurance. Par exemple, l’assurance veut augmenter les prix à la suite du changement ou ne veut pas réduire son taux alors que le risque est plus faible.

Vous aurez alors le droit de vous rétracter de votre contrat. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception dans les trois mois suivant le changement de situation. Vous serez remboursé le montant payé en trop.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MAAF sans préavis d’expiration

La police d’assurance habitation MAAF doit vous rappeler la date d’expiration par la poste, au plus tard 15 jours avant. Dans le cas où aucun avis d’expiration n’a été envoyé, vous aurez le droit de vous retirer de la police d’assurance en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception. La résolution prendra effet le lendemain de l’envoi de la lettre.

Augmentation de taux et résiliation de la police d’assurance habitation MAAF

Si votre assureur augmente ces taux, vous aurez le droit de vous rétracter du contrat.

Résiliation du contrat d’assurance habitation MAAF

Vous pouvez demander la résiliation de votre police d’assurance habitation MAAF lors d’une vente. Nous devrons prouver cette vente avec un certificat de vente. Souvent, vous aurez un préavis de 10 jours selon votre assurance.

 

Pourquoi et comment souscrire à une assurance habitation ?

Tout d’abord, la loi française prévoit que dans l’immense majorité des cas, la souscription à une couverture assurantielle d’habitation est obligatoire pour toutes les personnes qui habitent dans un logement. Certes, il existe quelques exceptions mais, dans tous les cas, les locataires d’un bien immobilier doivent souscrire une telle assurance.

Pour cela, plusieurs options sont disponibles : le recours à un courtier en assurance, le démarchage téléphone mais aussi le devis assurance habitation directement en ligne depuis chez vous.

D’abord, s’agissant du recours à un courtier en assurance. Ce dernier a pour mission de comparer les différentes offres disponibles sur le marché et vous trouvez l’assurance la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, il faudra lui expliquer vos besoins et il se chargera du reste.

Ensuite, s’agissant du démarchage téléphonique, c’est au client de chercher par lui-même. Il devra donc téléphoner à différentes sociétés d’assurance pour pouvoir obtenir la meilleure assurance au meilleur prix. Cette option prendre néanmoins du temps.

Enfin, il est possible de recourir à un simulateur en ligne. Grâce à ce dernier le client pourra obtenir des devis gratuits et donc obtenir une assurance à un bon rapport qualité prix.

Maison