Comment le mur en bois transforme-t-il votre intérieur ?

Le bois est un matériau très élégant et esthétique. En plus, son côté nature attire beaucoup de personnes qui l’utilisent lors de la construction de leur maison. C’est ainsi que pour le revêtement de leur mur par exemple, certains préfèrent utiliser du bois. En effet, en plus de conférer de la beauté à votre intérieur, le bois lui donne un style unique et purement naturel.

Mais concrètement, en quoi consiste le revêtement mural en bois ? Quels sont les avantages ? Comment entretenir votre mur en bois ? Nous vous invitons à lire cet article pour tout découvrir.

A voir aussi : Comment fixer une joue de dressing ?

En quoi consiste le revêtement mural ?


Nous ne pouvons pas parler de mur en bois sans évoquer la notion de revêtement mural. En effet, cette notion intègre deux principaux éléments qu’il est utile de connaître. D’un côté, cela consiste tout simplement à assurer la couverture du mur afin de le protéger. D’un autre, l’une des fonctions du revêtement mural est de donner assez d’esthétique à votre intérieur à travers le mur.

Ainsi, cela peut se faire à l’aide de plusieurs éléments. En effet, tout dépend de votre goût et de ce que vous désirez. La plus grande tâche revient au professionnel qui doit s’occuper du revêtement proprement dit. C’est à lui de vous proposer des modèles de revêtements et d’orienter votre choix. Ainsi, vous pouvez opter pour les revêtements suivants :

A lire également : Quels sont les avantages d’installer une filtration pour bassins ?

  • Le papier peint ;
  • Le mur en tasseaux
  • La peinture ;
  • Les toiles de verre ;
  • Le lambris pvc
  • Les plaquettes de parement, etc.

Étant donné que nous parlons dans le cas présent du mur de bois, le dernier revêtement mentionné, c’est-à-dire la plaquette de parement bois, s’inscrit dans cette catégorie. Ceci étant, c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages du mur en bois ?

En pratique, le mur en bois présente de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns ci-dessous.

Une esthétique garantie

Il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’un mur en bois est l’idéal lorsqu’il s’agit d’esthétique. En effet, c’est un matériau qui conserve un aspect moderne et légèrement rustique. Grâce au bois, vous allez pouvoir donner plus d’élégance à votre intérieur. Par ailleurs, la couleur souvent grise du bois est un atout considérable en matière d’esthétique.

Elle se marie très bien avec différents éléments de la maison. Le mur en bois est d’ailleurs une solution beaucoup plus indiquée que la peinture. En effet, cette dernière n’offre pas beaucoup de possibilités. De plus, elle peut se salir facilement et porter atteinte à la beauté de votre intérieur. Pensez donc au bois comme solution esthétique.

Un avantage écologique

Si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, optez pour un mur en bois. À vrai dire, c’est un matériau tout à fait naturel. Cela fait déjà de lui un atout écologique. De plus, il ne dégage pas beaucoup de CO2. C’est aussi un grand avantage. En effet, le mur en bois réduit l’émission des gaz à effet de serre qui sont extrêmement nocifs pour la nature.

Un autre aspect qui souligne l’avantage écologique du mur en bois est qu’il est un isolant naturel. En réalité, avec ce genre de matériau, vous n’aurez forcément pas besoin de dépenser pour le chauffage. Vous disposez d’une maison naturellement étanche et qui vous met dans le meilleur confort.

Une construction beaucoup plus rapide

Lorsque vous optez pour un mur en bois, soyez sûr que le chantier de construction de votre maison va vite évoluer. En réalité, cela ne nécessite pas l’utilisation de beaucoup de matériaux.

Contrairement aux autres types de murs, les matériaux de celui-ci ne sont pas nombreux. Par ailleurs, le mur est facile à assembler et à monter. Il suffit de quelques coups de marteau de main de maître et le tour est joué. En plus, vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour qu’il sèche. Tout sera rapide et simple.

Un mur léger et résistant

Nous savons tous que le bois est un matériau léger. Il est donc plus flexible et très souple. Toutefois, sa légèreté ne fait pas de lui un élément fragile. Contrairement à ce que pensent certains, le mur en bois est ultra résistant. Vous pouvez donc penser à diverses idées sur le plan architectural en utilisant le bois.

Les avantages d’une plaquette de parement bois


La plaquette de parement est une forme de revêtement en bois très utilisé dans le domaine de la construction pour recouvrir un mur ou rénover une pièce. En effet, elle constitue le choix idéal lorsqu’on décide d’opter pour un mur en bois. Ces avantages sont nombreux. D’abord, comme vous pouvez bien l’imaginer, la plaquette de bois est très esthétique.

Avec ce matériau, vous avez la possibilité de choisir entre différentes essences de bois (chêne, teck, noyer, pin, etc.) avec des teintes et couleurs différentes. Vous ne serez donc plus limité au gris ou à l’anthracite. Vous avez la possibilité de porter votre choix encore plus loin. Ainsi, avec une seule essence de bois, vous pouvez obtenir différentes couleurs.

De plus, les plaquettes en bois se posent facilement. Contrairement aux autres types de revêtements, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de manipulation. En effet, c’est un accessoire qui ne nécessite pas forcément les compétences d’un professionnel. Ceci étant, vous pouvez poser vos plaquettes en bois vous-même. Mais assurez-vous d’avoir des compétences en bricolage.

Il suffit de les coller une à une au niveau du mur. Après l’étape du collage, vous laissez le tout sécher pendant un moment. N’oublions pas de préciser que le temps de séchage de ce revêtement mural est aussi réduit par rapport aux autres.

Comment entretenir un mur en bois

Comme tout type de mur, celui en bois a aussi besoin d’entretien. Ainsi, il existe des moyens simples et pas coûteux d’entretenir votre mur en bois. D’abord, sachez que l’entretien doit se faire au moins deux fois par an. Cela permet de conserver le mur en bon état. Par ailleurs, s’agissant du nettoyage, vous pouvez vous servir d’un produit spécial.

Il s’agit d’un mélange d’huile de lin et de térébenthine. Une fois que vous en avez acheté, il suffit de l’appliquer à votre mur. Ensuite, vous laissez sécher quelques instants et la suite vous ravira. Par ailleurs, avant de procéder à l’entretien proprement dit, vous pouvez passer à une inspection.

Cela vous permettra de détecter les endroits qui sont endommagés. Ce faisant, vous allez pouvoir déterminer le type de réparation à faire. Il peut s’agir d’opter pour un remplacement ou carrément une rénovation. Vous en aurez le cœur net, une fois l’inspection réalisée. D’un autre côté, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui s’occupera de votre mur. C’est d’ailleurs une solution plus avisée. Cela vous assure un travail de qualité.

En somme, le revêtement mural en bois présente de nombreux avantages. Pour en profiter le plus longtemps possible, vous devez confier son installation à des professionnels et faire régulièrement son entretien.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons