Comment la cigarette électronique peut aider à surmonter l’addiction au tabac

L’addiction au tabac est un problème réel dans la société. Déjà que la cigarette représente une dépense non négligeable, elle provoque en plus des problèmes de santé sévères. C’est tout à fait normal si, à un moment où un autre, chaque fumeur veut se débarrasser de ce mal. Mais comment faire ? Parmi les options qui existent, la cigarette électronique semble être une excellente solution. Mais comment la cigarette électronique peut-elle aider à surmonter l’addiction au tabac ? Découvrez au cours de cet article tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Pour remplacer une habitude

L’addiction au tabac est avant tout une habitude qu’on a du mal à se passer avec le temps. À chaque situation stressante, on prend l’habitude de prendre une tige de cigarette et de la mettre sur les lèvres. Nombreuses sont les solutions qui existent afin de surmonter cette habitude. Vous pouvez par exemple manger des bonbons à la place. Il existe même des sucreries spécialement conçues pour accompagner l’arrêt de tabac.

A lire en complément : Les effets secondaires de la chimiothérapie

Mais la solution la plus pertinente est la cigarette électronique. Compte tenu du contexte, cette option s’apparente plus à la prise de cigarette. Le changement n’est pas flagrant. Vous remplacez juste la cigarette traditionnelle par une alternative plus propre, moins addictive et sans effet néfaste sur la santé. Mais c’est loin d’être le seul atout de la cigarette électronique pour surmonter l’addiction au tabac.

Autant de fumée qu’une cigarette traditionnelle

On peut effectivement remplacer l’habitude de prendre une tige de cigarette par de la sucrerie ou d’autres alternatives du même genre. Par contre, celle d’inhaler et d’expirer de la fumée, seule la cigarette électronique peut la remplacer. C’est justement cette sensation de fumer qui fait de l’e-cigarette une excellente alternative dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac.

A voir aussi : Causes diagnostic et traitement du rétrécissement de l'urètre

Une cigarette électronique peut produire autant de fumée qu’une cigarette traditionnelle. Il existe même des modèles réglables qui permettent de régler la quantité de fumée selon les besoins. Mais il faut préciser que les cigarettes électroniques ne produisent pas de la fumée, mais plutôt de la vapeur. Il n’y a aucun risque sur la santé, contrairement à la cigarette traditionnelle.

Possibilité d’ajouter de la nicotine

Pour produire de la fumée, une cigarette électronique chauffe à forte température un liquide spécifique qu’on achète dans des magasins spécialisés. C’est cet effet de chaleur qui transforme le liquide en vapeur, d’où la fumée qui en sort. Il existe différents types de e-liquide (liquide pour cigarette électronique) avec des saveurs et des compositions différentes. Il y a des e-liquides parfumés aux fruits et d’autres qui ont la même saveur et le même goût que le tabac.

Mais le plus important lors du choix du e-liquide est la teneur en nicotine. L’addiction au tabac, c’est avant tout une dépendance à la nicotine. Et pour ne pas avoir cette sensation de manque, il est préférable de choisir un e-liquide contenant de la nicotine pour commencer. Après, vous pouvez réduire progressivement la teneur en nicotine pour finir par éliminer complètement cet ingrédient tant addictif de vos habitudes.

Des saveurs très appréciables

Comme nous l’avons précisé plus haut, les e-liquides sont disponibles dans des gammes infinies de saveurs. Pour ceux qui recherchent une saveur similaire à la cigarette traditionnelle, il y a les liquides parfumés au tabac. Vous aurez l’impression de fumer du tabac, mais sans les côtés néfastes. Ces liquides ne sont pas fabriqués à base de tabac, seule la saveur s’y apparente. Après tout, l’objectif est de vous faire arrêter le tabac, pas vous en faire prendre sous d’autres formes.

Mais il y a aussi des e-liquide aux saveurs bien plus appréciables. On pense notamment aux e-liquides fruités qui ont un parfum et un goût semblables à des fruits. Il y a par exemple l’e-liquide à la fraise, à la menthe ou aux fruits rouges qui sont très prisés en ce moment.

Beaucoup plus facile à arrêter

Après un certain temps, vous allez finir par oublier totalement vos envies de tabac. C’est justement l’intérêt de la cigarette électronique. À ce stade, vous ne chercherez plus à prendre de la cigarette traditionnelle. Votre addiction au tabac prend alors fin si votre e-liquide ne contient plus du tout de nicotine.

À ce stade, il ne reste plus que l’habitude. Il va donc falloir arrêter définitivement de fumer. Là encore, la cigarette électronique s’impose comme la meilleure solution puisqu’il est très facile d’arrêter. La prise de cigarette électronique étant une habitude et non une addiction, vous pouvez arrêter aussi vite que vous avez commencé.

Santé