Comment fonctionne l’éco prêt à taux zéro ?

Le prêt vert à taux zéro (Eco-PTZ) est un prêt à taux zéro destiné à financer des travaux d’économie d’énergie sur votre maison jusqu’au 31 décembre 2018. Qui peut en bénéficier ? Dans quelles conditions ?

Le PTZ ou prêt vert à taux zéro est un prêt accordé aux propriétaires de vieilles maisons pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Le montant maximal de ce prêt, ainsi que la durée de son remboursement, varient en fonction du nombre de travaux inclus dans le projet de renouvellement.

Lire également : Comment remplir le formulaire de l'Éco-prêt à taux zéro ?

Pour un projet qui comprend deux travaux, le montant maximum sera de 20 000€, remboursable sur 10 ans. Pour un projet qui comprend au moins trois travaux, le montant maximum sera de 30 000€, remboursable sur 15 ans.

Veuillez noter que les projets comportant une seule opération ne sont pas admissibles au programme. Il est également intéressant de noter que le prêt à taux vert zéro est cumulatif avec le crédit d’impôt, l’aide Anah, la prime d’énergie, etc.

A lire également : Où se garer gratuitement au Château de Versailles ?

Quels sont les critères d’admissibilité ?

L’ écho PTZ est soumis à plusieurs critères d’éligibilité, principalement en ce qui concerne la qualité du logement, la qualité de l’artisan sous contrat, le type et le nombre de travaux prévus, ainsi que le gain en termes d’efficacité énergétique résultant de ces travaux.

Logement admissible

Le prêt vert zéro ne s’applique qu’aux logements plus âgés, c’est-à-dire construits avant 1990. Toutefois, dans le cas des bénéficiaires du programme « Vivir Mejor » de l’ANAH, l’âge du logement est ramené à 15 ans.

La maison doit être utilisée comme résidence principale, soit par le propriétaire, soit par le locataire. Les syndicats de condominiums peuvent également bénéficier de l’Eco-PTZ, à partir du moment où le travail est effectué dans les espaces communs.

Artisans qualifiés

Pour être éligibles, les travaux d’efficacité énergétique doivent être effectués par un professionnel RGE qualifié (reconnu comme garant de l’environnement), sauf dans le cas d’ouvrages sanitaires non collectifs.

Œuvres admissibles

Les œuvres éligibles à l’écho PTZ sont :

  • Isolation thermique des toits, murs, portes et murs vitrés
  • Installation, régulation et remplacement des systèmes de chauffage
  • Installation de systèmes domestiques de production d’eau chaude alimentés par des énergies renouvelables
  • Remise en état des systèmes d’assainissement non collectifs utilisant des équipements non consommatrices d’énergie
  • Toute opération pour atteindre les normes d’efficacité énergétique requises pour le logement (en fonction du résultat de l’étude thermique).

4,5 / 5 ( 2 votos )

Immobilier
Show Buttons
Hide Buttons