Comment annuler un voyage avec une carte Visa Premier ?

La carte visa premier est l’une des offres premium Visa qui précède la carte Visa Infinite. Tout détenteur de cette carte jouit de certains avantages. Ils bénéficient aussi d’assurances même si les conditions varient selon la banque. Parmi ces dernières, on a l’assurance annulation de voyage. Que savoir de cette assurance ? Quelles sont les conditions d’annulation ? Comment annuler un voyage avec une carte Visa premier ? Réponses ici.

Que savoir de l’assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation voyage fait partie des garanties d’assurance de la Visa Premier. Elle survient à la suite d’une prévision de voyage et vous n’êtes plus en mesure de l’honorer.

A voir aussi : Comment l'intelligence artificielle peut-elle être utilisée ?

Dans ce cas, vous êtes contraint à deux options : soit modifier le programme, soit annuler carrément le voyage. Quoi qu’en soit l’option choisie, vous bénéficierez de l’assurance annulation de voyage si au préalable vous disposez de la Carte Visa Premier.

Avec cette carte, vous n’êtes pas la seule personne à être couverte par l’assurance annulation. Votre conjoint ainsi que vos enfants ayant moins de 25 ans en jouiront. L’indemnisation peut, selon le cas, atteindre 5000 €. Elle concerne chaque assuré et est octroyée par année civile.

A lire en complément : Pourquoi motiver le personnel ?

Autrement, les 5000 € constituent le montant maxi qu’on pourrait vous accorder au bout d’un an suite à vos différentes annulations de voyage. Cela signifie alors que si pour une première annulation, vous atteignez le plafond, vous ne serez plus bénéficiaire d’une indemnisation durant l’année.

Par ailleurs, les frais qui vous seront remboursés, doivent avoir été au préalable, payés avec la carte visa premier. Le cas contraire, pas de dédommagement.

Quelles sont les conditions pour annuler un voyage avec carte visa premier ?

L’annulation d’un voyage avec une carte Visa premier doit être motivée par plusieurs raisons extérieures. Qu’il s’agisse de raisons personnelles ou professionnelles, vous devez nécessairement justifier votre annulation. Il peut alors s’agir :

  • De conditions professionnelles : licenciement économique, mutation professionnelle, obtention d’un nouvel emploi, suppression ou modification de congés par votre employeur, etc. ;
  • D’importants dommages survenus sur votre véhicule ou à votre maisonnée : dégâts des eaux, cambriolage, incendie, vol de pièces d’identité, etc. ;
  • De l’annulation pour « causes justifiées » : événement imprévisible qui ne dépend pas de vous ;
  • De raisons familiales ou personnelles : convocation, réunion familiale obligatoire, divorce, etc. ;
  • Des raisons médicales : maladies, accident, accident…
  • Des raisons légales : procès au tribunal, refus de visa…

Peu importe le motif d’annulation, il est possible de vous appliquer une franchise. Il s’agit d’un montant forfaitaire à payer obligatoirement. Cela n’influence nullement pas sur le montant dont vous souhaitez un remboursement.

Par ailleurs, soyez prévoyant. N’hésitez pas à conclure une assurance annulation voyage pendant que vous faites la réservation.

Quelle démarche pour annuler un voyage avec carte Visa premier ?

Si pour l’une des raisons évoquées ci-dessus, vous devez annuler votre voyage, plusieurs démarches sont à suivre. Elles se présentent comme suit :

Annuler vos réservations

La première chose à faire est d’annuler toutes vos réservations. Cela doit se faire rapidement. Certains prestataires peuvent accepter le faire sans frais. Par contre, chez d’autres, les frais seront définis selon l’approche de la date. Plus elle est proche, plus les frais augmentent.

Garder les factures

Après annulation des réservations, n’oubliez jamais de garder les factures. Elles vous seront serviables. Assurez-vous qu’elles portent les dates, la prestation, la destination, le prix initial ainsi que le montant des frais d’annulation.

Déclarer votre sinistre à votre assureur

La plupart du temps, le délai exigé pour envoyer la déclaration écrite est de huit jours. Vous devez y mentionner les raisons de l’annulation en joignant les preuves. Il peut s’agir d’un acte de décès, d’un constat d’accident, une attestation médicale, une déclaration de vol ou d’une convocation officielle.

Joindre les documents appropriés

Plusieurs documents sont à fournir pour annuler un voyage avec carte visa premier. On a :

  • La facture originale des réservations ;
  • La preuve de paiement ;
  • La preuve de demande d’annulation ;
  • L’attestation des frais ;
  • Le formulaire de déclaration de sinistre.

Infos complémentaires

Ce sont :

  • Votre numéro de contrat ;
  • Ensuite, votre nom ;
  • Votre numéro de compte bancaire.

En suivant cette démarche, vous pourriez annuler un voyage avec votre carte visa premier et avoir gain de cause.

Séjour et vacances : comment souscrire une assurance voyage au meilleur prix ?

En utilisant une carte bancaire premium comme un Mastercard Gold ou un Visa Premier, vous avez déjà droit à une assurance voyage. Cette assurance est valable pour un séjour de 3 mois et permet de bénéficier de garanties liées aux dépenses de santé, à la responsabilité civile, à l’annulation de voyage…

Concernant les conditions de l’assurance annulation pour votre voyage avec un Visa Premier ou un Mastercard Gold, vous devez donner une raison valable à l’annulation en un délai de 8 jours. Cela peut être des raisons professionnelles, un sinistre touchant votre logement, des affaires familiales, un problème médical, des soucis juridiques… Et pour avoir droit à une indemnisation qui peut aller jusqu’à 5 000 euros, vous devez avoir payé tous les frais de réservation avec votre carte bancaire premium.

Néanmoins, les garanties d’assurance dont vous bénéficiez avec une carte bancaire premium sont limitées. Les remboursements des frais engagés tardent à arriver. De plus, l’assurance est uniquement pour un séjour de moins de 3 mois.

Si vous optez pour un séjour de plus de 3 mois ou que vous aspirez à des garanties plus riches pour votre assurance voyage, il vaut mieux souscrire une offre d’assurance voyage adéquate avant le grand départ. Pour ce faire, comparez au préalable les offres des assureurs afin de trouver la formule correspondant à vos attentes.

Les garanties dans une assurance voyage de qualité portent sur les soins médicaux et les médicaments, le rapatriement en urgence, la responsabilité civile vie privée à l’étranger, l’assurance bagage, l’assurance annulation

En plus du tarif, il est indispensable de vérifier des détails avant de choisir votre assurance voyage : délai de carence, franchises, plafonds et exclusions de garanties… 

Actualité