Comment devenir livreur Uber Eats ?

Devenir livreur Uber Eats vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Rien de plus simple. Avant toute chose, vous devez être majeur et détenir une carte d’identité valable dans l’Union européenne, ensuite vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Si vous remplissez ces conditions, cela veut dire que vous pouvez devenir livreur Uber Eats. Pour ce faire, vous devez suivre les quelques étapes suivantes.

Ce qu’il faut avoir pour devenir livreur Uber Eats

Il est primordial d’avoir un casier judiciaire vierge car Uber Eats vous demandera un extrait de votre casier judiciaire qui date de moins de 3 mois. Vous pouvez faire votre demande d’extrait de casier judiciaire en ligne sur le site du ministère de la Justice.

A lire également : Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Outre l’extrait de casier judiciaire, il vous faut détenir un vélo évidemment ainsi qu’un smartphone qui vous permettra de devenir livreur uber eats. Si vous ne possédez pas de vélo, vous pouvez vous servir d’un scooter si vous êtes inscrit au Registre National des Transporteurs.

S’inscrire au Registre National des Transporteurs vous autorise à exercer et obtenir une licence de transport. Une formation de 10 jours vous permet d’obtenir un justificatif de capacité professionnelle en transport léger. Il est aussi important de noter que votre entreprise doit avoir au minimum 900 euros de capitaux propres par véhicule.

Lire également : Cession d'actions et cessions de parts sociales : quelle différence ?

L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés

L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS est obligatoire pour devenir livreur Uber Eats car en effet, livreur, c’est une activité commerciale. Afin de vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS vous devez d’abord déterminer quel statut juridique choisir : entreprise individuelle ou auto-entrepreneur ou autre.

Vous avez la possibilité de devenir livreur Uber eats en étant micro-entrepreneur. Cela implique que vous êtes un prestataire de service et non un employé de chez Uber eats. Pour devenir livreur, la création d’une micro-entreprise s’avère être un choix judicieux. En effet, en tant que micro-entrepreneur, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et sociaux car vous êtes inscrit au RCS en tant qu’exploitant individuel.

Afin de procéder à la création d’une micro-entreprise, votre chiffre d’affaires doit nécessairement être inférieur à 70 000 euros annuel hors taxe. Suite à cela, vous allez être soumis au régime fiscal de la micro-entreprise et votre chiffre d’affaires sera imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 34%.

Votre statut de micro-entrepreneur vous permet de choisir de payer vos cotisations sociales ainsi que votre impôt sur le revenu au même moment, mensuellement ou encore trimestriellement en prélèvement libératoire. Le calcul de vos cotisations sociales se fait sous forme d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. De ce fait, vous ne payez pas de cotisation si vous ne réalisez pas de chiffre d’affaires. Aussi, avec un chiffre d’affaires hors taxe inférieur à 33 200 euros, vous ne serez pas soumis à la TVA en tant que micro-entrepreneur.

Une micro-entreprise vous permet entre autres de profiter d’une comptabilité simplifiée. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est de tenir un livre de recettes ainsi qu’un livre des achats. La loi Pacte a supprimé l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire si vous ne dépassez pas 10 000 euros de chiffre d’affaires annuel pendant 2 années consécutives. La création d’une micro-entreprise est tout aussi simple, il vous suffit de vous rendre sur le site Guichet- Entreprises.fr ou au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et ensuite de remplir un formulaire qui vous permet d’obtenir un numéro SIREN ainsi qu’un K-bis.

La création d’une entreprise individuelle

Dans le cas où vous dépassez les seuils autorisés pour une micro-entreprise, vous passez de manière automatique sous le régime de l’Entreprise Individuelle ou EI. L’entreprise Individuelle vous soumet au régime des travailleurs indépendants et ainsi le calcul de votre impôt est basé sur le revenu professionnel.

Vos cotisations sociales sont calculées sur une base forfaitaire au début de votre activité, également si votre revenu est inférieur à un montant défini, vos cotisations seront calculées sur une base forfaitaire.

Afin de créer une Entreprise Individuelle, vous devez déposer un dossier avec le formulaire PO auprès du CE. À l’instar de la micro-entreprise, l’Entreprise Individuelle vous expose à une responsabilité illimitée. Ce fait implique que vos créanciers ont la possibilité de se servir sur vos biens personnels à l’exception de votre résidence principale, qui est insaisissable de droit selon la loi Macron.

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL vous permet de contourner ce désagrément. En effet, cette forme d’entreprise individuelle vous permet l’établissement d’une déclaration d’affectation. Une estimation est toutefois nécessaire si vous affectez un bien supérieur à une valeur de 30 000 euros.

La déclaration d’affectation vous permet de faire sortir des biens du patrimoine personnel en les affectant dans le patrimoine professionnel. Vous protégez votre patrimoine personnel de cette manière. Il est important de noter que vous serez soumis à l’impôt sur le revenu ou IR en créant une Entreprise Individuelle. En termes d’obligations comptables, vous aurez plus de tâches qu’un auto-entrepreneur. En effet, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité complète.

La création d’une société́ pour devenir livreur Uber Eats

Pour devenir un livreur Uber Eats, vous pouvez également opter pour la création d’une société. Vous avez alors le choix entre deux sociétés unipersonnelles : la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) et l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

La création d’une société implique que vous créez une personne morale qui se distingue de la vôtre. Cela signifie donc que vos patrimoines seront séparés. Cela implique également que grâce à la responsabilité limitée, vous n’êtes tenu des dettes qu’à la hauteur de votre apport. Votre activité commerciale sera sous la responsabilité de la société.

Une société a pour avantage de vous permettre d’agrandir votre activité grâce à l’entrée de nouveaux associés partenaires qui ne sont autres que de nouveaux livreurs.

Pour ce qui est de la fiscalité,  la SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), toutefois, vous pouvez choisir l’IR pour une période de 5 ans. L’EURL quant à elle est soumise à l’IR avec la possibilité de choisir l’IS pour une période de 5 ans. Autrefois, ce choix était irrévocable, mais grâce au projet de loi de finances 2019, une révocabilité de ce choix a été instaurée pour un délai de 5 ans. Suite à son choix, la société perd la possibilité de choisir de nouveau l’IS. En l’absence de renonciation et au-delà de la période de 5 ans, le choix de l’IS est irrévocable.

Le bénéfice de votre société sera imposé au taux de 15% jusqu’à 38 12 euros de bénéfices avec l’IS. Jusqu’à 500 000 euros, votre bénéfice sera imposé au taux de 28 % et au-delà de 500 000 euros, le taux sera de 31%. Quant à l’IR, votre bénéfice sera imposé au niveau de votre foyer fiscal en barème progressif de l’impôt. Une société vous contraint aussi de tenir une comptabilité complète.

Concernant le Président d’une SASU, il est assimilé salarié, de ce fait, il est soumis au régime général de la Sécurité Sociale comme gérant non associé d’EURL. Le gérant d’EURL associé quant à lui est considéré comme Travailleur non salarié. IL est donc soumis au régime des indépendants.

Pour pouvoir créer une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), vous devrez rédiger des statuts. Les statuts servent à fixer kes règles de fonctionnement de la société ainsi que son organisation. Les statuts permettent aussi de déterminer le montant du capital social, le lieu du siège social entre autres. Vous devez déposer le capital social à la banque afin de recevoir une attestation de dépôt des fonds.

Dans le processus de création de votre Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou votre Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), vous devez faire la publication d’une annonce dans un journal d’annonces  légales pour une valeur d’environ 200 euros. Une fois cette étape effectuée, vous devez remplir le formulaire Cerfa M0 pour compléter votre dossier d’immatriculation et le déposer ensuite au CE de votre département.

Devenir livreur Uber Eats : la question de l’assurance

Une fois votre société ou bien votre auto-entreprise créée, il est tout à fait normal que vous vous questionniez par rapport à l’assurance pour pouvoir commencer votre activité de livreur Uber Eats. Toutefois, il n’y a pas de raison de vous préoccuper car vous bénéficierez gratuitement d’une assurance au tiers blessé en cas de collision ainsi que d’une couverture en cas d’accident.

Concernant les obligations d’un livreur Uber Eats

Enfin, en tant que livreur Uber Eats, même si vous n’êtes pas un employé Uber Eats, vous représentez la marque en même temps que vous portez les couleurs de votre entreprise. De ce fait, vous devez respecter quelques règles pour préserver l’image de la marque et de voter entreprise.

Il est dans l’ordre des choses de respecter des règles sanitaires de portage de repas à domicile étant donné que vous aurez pour missions de transporter des repas. Vous devez notamment respecter la chaîne du froid. Aussi, il est primordial que vous protégiez les repas afin d’éviter toute contamination.

Business