Comment débloquer de l’argent d’une assurance vie ?

Lorsqu’on entend assurance vie, l’on a tendance à croire que son épargne est bloquée. Cependant, dans la pratique, il est possible de la posséder selon certaines conditions. Concrètement, débloquer votre assurance vie consiste à avoir accès au montant de votre contrat. Quelle est la procédure à suivre pour avoir accès à son assurance vie ? À quel moment le faire ? Cet article vous dévoile tout.

Débloquer son assurance vie : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, débloquer l’argent d’une assurance vie renvoi à faire un retrait. En langage technique, le terme exact qu’il convient d’utiliser est le « rachat ». Cela dit, le terme « bloqué » ou « blocage » utilisé par certains épargnants n’est autre qu’un abus de langage car les sommes d’argent épargnées dans le cadre d’une assurance vie ne sont pas bloquées, tout au contraire, elles sont toujours disponibles.

A lire aussi : Quelle vitamine pour booster la fertilité ?

Cela signifie donc que les sommes que vous investissez pour votre contrat d’assurance vie, les gains et les intérêts qu’elles ont générés restent à la disposition de l’assuré. Celui-ci peut donc décider de faire un rachat (retirer) quand il le souhaite. De plus, il n’a pas besoin de justifier les raisons de ce rachat, que ce soit pour des besoins urgents, pour un projet immobilier, pour l’achat d’un véhicule, il n’a aucunement l’obligation de justifier les raisons de ce rachat. Le rachat de l’argent de l’assurance vie peut être total, c’est-à-dire retirer l’intégralité de la valorisation du contrat. La conséquence directe de cette action est la résiliation du contrat d’assurance vie et la perte de l’antériorité fiscale.

Le rachat peut également être partiel. Comme son nom l’indique, ici l’assuré retire une partie du capital et des gains engendrés qu’il détient sur le contrat. Dans ce cas, le contrat d’assurance vie e poursuit au même titre que l’antériorité fiscale. En plus de ces deux façon de mettre la main sur l’argent de son assurance vie, il faut également noter que qu’il existe une autre alternative au rachat connu sou le nom de l’avance.

A lire aussi : Comment habiller bébé ?

Débloquer une assurance vie : comment ça marche ?

Vous voulez réaliser un projet immobilier avec votre argent de l’assurance vie ? Payer les études de vos enfants, acheter une résidence secondaire ? Peu importent vos raisons, non seulement vous n’avez pas besoin de vous justifier, mais aussi la procédure est la même selon que vous ayez tel ou tel projet. Cela dit, pour débloquer l’argent de l’assurance vie, vous devez faire une demande rachat à l’établissement où est ouvert votre contrat.

l'argent d'une assurance vie

Il peut alors s’agir d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’une institution de prévoyance etc. Si vous êtes assuré par une banque, il vous suffira de remplir un formulaire de retrait. Après cela, vous devriez patienter que les fonds soient plus ou moins vite débloqués par l’établissement. La disponibilité immédiate ou tardive des fonds sera fonction des établissements. Dans le meilleur des cas, cela peut prendre quelques jours. Lorsque vous faites une demande de rachat, certaines informations essentielles sont requises. On cite ici le montant que vous souhaitez retirer, le compte destinataire ou encore les supports sur lesquels ils portent.

Assurance vie : quand débloquer et comment ça fonctionne ?

Une fois que vous prenez la décision de retirer partie ou totalité de l’argent de votre assurance vie, vous n’avez aucune autorisation à attendre. Cela signifie que l’assuré peut demander le rachat de cet argent à n’importe quel moment. Sauf que, le rachat ne sera pas immédiatement versé dans le compte bancaire qu’il aura renseigné, pour cela, le souscripteur doit prévoir un délai plus ou moins court pour que le rachat soit effectif (avec dépôt dans le compte du souscripteur). Le formalisme est identique à celui qui a été présenté en sus. Il faut juste remplir une demande de rachat.

Pour ce qui est du fonctionnement de l’assurance vie, il faut dire que bon nombre de souscripteurs se demandent comment elle fonctionne après le décès de l’assuré. Au décès de celui-ci, le capital, les gains, les intérêts qu’aura engendrés le contrat sont transmis aux personnes qui en sont bénéficiaires. Ces personnes sont désignées dans une partie spécifique du contrat d’assurance que l’on appelle ‘’clause bénéficiaire’’. Il peut alors s’agir des enfants, du conjoint survivant, un proche… Dans la pratique les bénéficiaires sont souvent informés par l’assuré de leur qualité. À sa disparition, ils n’auront qu’à contacter l’établissement adéquat et prouver leur identité pour entrer en possession de l’argent issu de l’assurance vie du défunt.

En définitive, il n’est pas difficile d’entrer en possession de l’argent d’une assurance vie. Techniquement, l’entrée en possession de cet argent, qu’il soit total ou partiel est désigné par l’expression ‘’rachat’’. Pour donc avoir un rachat de son assurance vie, le souscripteur doit juste faire une demande de rachat auprès de l’établissement où il est assuré. Après cela, il devra patienter quelques jours pour que le rachat soit effectif, à travers le virement du montant souhaité dans le compte bancaire de l’assuré.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons